PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-banniere-rosnay



Sense Agency - Alexandre Adler

Adler, Alexandre

Thématiques : Mondialisation et gouvernance, Géopolitique, Energie et Matières premières et Politique européenne.

fr - copiede - copie

Alexandre Adler est un historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales.

Universitaire spécialiste de l’union soviétique et de l’Europe de l’Est, il enseigne successivement à l’université Paris VIII à l’ESCP et est détaché par la suite auprès de l’enseignement militaire supérieur, notamment au Collège Interarmées de Défense, jusqu’en 2000. Il est le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l’université Paris Dauphine créée en novembre 2009. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

Sa carrière journalistique commence en 1982 à Libération, puis il collabore dans la presse écrite avec Courrier International, le Point, l’Express, le Monde, le Figaro…Et dans l’audiovisuel en tant que chroniqueur à Europe 1, RTL, France Culture, TV5 Monde…

Alexandre Adler est réputé pour sa connaissance des différents acteurs internationaux de la géopolitique et d’évènements locaux rarement évoqués dans l’ensemble des media français…

Il publie de nombreux ouvrages dont le prix du livre politique en 2009 : « J’ai vu finir le monde ancien » et son dernier ouvrage paru en 2014 :  » Le califat du sang »

Langues d’intervention: français, allemand