PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-banniere-rosnay



13

Comte-Sponville, André

Thématiques : La place de l’éthique dans l’entreprise ; Philosophie du management ; L’amour ; Changer pour durer ; La nature et nous (Une philosophie pour le développement durable).

fr - copie

Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme «athée non dogmatique et fidèle»

 

Longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I) il a cessé d’enseigner, pour consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il propose.

 

 

Il est membre du Comité Consultatif National d’Éthique depuis mars 2008. Il intervient auprès d’un certain nombre d’associations ou d’entreprises. Il écrit des chroniques dans Le Monde des religions et dans Challenges.

 

Son livre le plus célèbre : Petit traité des grandes vertus, publié en janvier 1995, aux PUF (Prix La Bruyère de l’Académie Française, 300 000 exemplaires vendus en France, traduit en 24 langues).

 

Ses livres récents  : Le sexe ni la mort (Trois essais sur l’amour et la sexualité), Albin Michel, 2012  ; Du tragique au matérialisme, et retour (Vingt-six études sur Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche …), PUF, 2015. Il vient de publier « C’est chose tendre que la vie » (Entretiens avec François L’Yvonnet), Albin Michel, septembre 2015.

 

Langues d’intervention: français