http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

Start-ups, distribution, Big Data, transformation numérique des entreprises, ubérisation, l’économie mondiale et les réseaux de distribution, sont en train de se révolutionner. Le consommateur aussi !

Quels comportements, quelles tendances, allons nous vers une société plus collaborative ou vers un ultra-libéralisme débridé ? Nos experts sont là pour tracer des pistes :

  • «  L’uberisation de l’économie est elle inéluctable ? » Denis Jacquet
  • «  Big Data , penser l’homme et le monde autrement  » Gilles Babinet
  • «  L’impact du digital sur les attentes des consommateurs » Philippe Bloch
  • « La France 3.0 » Christian Saint-Etienne
  • «  La fin du salariat ? » Diana Filippova
  • « Faut il un revenu universel ? » Gaspard Koenig

 

 

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Duez, Emmanuelle

Thématiques : l’Empowerment; l’Entreprise à l’ère digitale; Comment les jeunes vont changer le monde ( génération « z »); Manager, non merci !; Equilibre Vie privée/Vie professionnelle

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Emmanuelle Duez est co-fondatrice et Présidente de l’association WoMen’Up. Elle est serial entrepreneure et a lancé sa propre activité « The Boson Project« , un laboratoire du développement du capital humain. Membre de la Conférence nationale sur l’Entrepreneuriat féminin organisée par le gouvernement français, elle a aussi une grande expertise sur les problématiques liées à la génération « Z », ( « la Grande invaZion », «  the Y revolution », «  what do men think ? », « la boîte à rêves » », mais aussi l’entrepreneuriat, la mixité hommes femmes.

 

Elle est conférencière pour des événements français et internationaux comme :

 

  • One Young World Summit (‘Junior Davos’)
  • Women’s Forum
  • OECD international days
  • TEDx Barcelona Women
  • MEDEF summer summit
  • Osons La France
  • Forum Changer d’Ere
  • Entreprises et Progrès
  • TEDx Marseille
  • Positive Economy Forum Le Havre 
  • Entreprise du Futur (jan 2017)

 

Elle a précédemment occupé des fonctions chez SFR (direction Stratégie), Le Printemps (Social Marketing), Ministère des finances (Communication et événements), Deloitte (Management de la mixité). Elle est expert APM (Association Progrès du Management) et conférencière chez Adgency Expert et Plateforme Adgency. Emmanuelle est diplomée de la faculté de droit, Sciences Po Paris, l’Essec et l’Universtié Bocconi.

 

 

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Adrien Aumont

Aumont, Adrien

Thématiques : Crowdfunding ; économie collaborative; le futur des médias ; le futur de la culture ; entrepreneuriat culturel ; le cinéma ; la musique ; Le Sponsoring VS Le micro-sponsoring ; l’entrepreneuriat.

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Co-fondateur de KissKissBankBank, il propose de devenir un des acteurs de la mutation qui s’impose.

 

Son rôle est d’accompagner tous les créateurs à aller au bout de leurs projets. Une courte aventure dans l’industrie musicale le plonge au coeur de ses mutations, et achève de le convaincre que tous les autres secteurs de la création et de l’innovation vont connaître les mêmes bouleversements. Révolution au sein de laquelle il a souhaité s’impliquer au quotidien.

 

 

La plateforme de financement participative est en pleine ascension; 38 033 880 € ont été collectés pour 17 062 projets créatifs ou innovants grâce à 691 550 KissBankers depuis sa création en 2010.

 

 

Langues d’intervention : français

 

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Babinet, Gilles

Thématiques : La Transformation Digitale, le Big Data, Internet des Objets

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Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris. Il est actuellement « Digital Champion » pour la France auprès de la Commission Européenne.

Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash)…

 

 

En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique. Le Cnnum a pour charge d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Sous sa présidence, Gilles Babinet oriente le Cnnum sur des travaux de réforme de l’État et de compétitivité, en particulier le Cnnum s’est engagé sur le développement de l’e-éducation, du financement de l’innovation, de la fiscalité du numérique, et de l’open-data.

 

C’est en Juin 2012 qu’il est nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique d’alors, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne.

 

Gilles Babinet publie en Février 2015 l’ouvrage “Big data, penser l’homme et le monde autrement”, qui fait un tour d’horizon de ce que permet cette nouvelle technologie, et traite en particulier les enjeux de société qu’elle implique.  Cette publication suit son premier ouvrage intitulé « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité”, paru en janvier 2014 et dans lequel il met en avant l’impact des technologies, des concepts ainsi que des modes de pensées issus de la sphère digitale sur le monde tel qu’il existe aujourd’hui. Gilles collabore également avec l’Institut Montaigne sur différents travaux, lié à la compétitivité et au numérique.  En septembre 2015, Gilles a également publié, en partenariat avec Les Echos, le baromètre de l’agilité digitale des acteurs du CAC40, le eCAC40.

 

Enfin il organise avec son associée, Stéphan-Eloise Gras,  Africa4tech à Asilah au Maroc en octobre 2016. L’objectif de cet événement est de mettre en relation grandes entreprises occidentales et innovateurs africains. Pour les premiers c’est l’occasion de mieux comprendre les besoins réels des marchés africains, pour les seconds, c’est l’opportunité de faire passer leurs innovations à une plus large échelle.

 

Langues d’intervention: français

 

 

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Nicolas Bouzou.
Paris, FRANCE-14/06/2017

Bouzou, Nicolas

Thématiques : Économie

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Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français né en 1976. Il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il a également créé le Cercle de Bélem qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas.

 

Il écrit régulièrement dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, L’Express, L’Opinion, Le Point) et dans la presse étrangère (Financial Times, Le Temps). En 2017, il a été nommé Chef économiste du Comité Franco-Allemand des Industries Culturelles et Créatives. Il a siégé au Conseil d’Analyse de la Société auprès du Premier Ministre (2010-2012. Nicolas Bouzou donne une centaine de conférences par an, en France et dans le reste de l’Europe.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont Le grand refoulement : stop à la démission démocratique (Plon, 2015), Pourquoi la lucidité habite à l’étranger (JC Lattès, 2015), On Entend l’Arbre Tomber mais pas la Forêt Pousser (JC Lattès, 2013), La Politique de la Jeunesse (avec Luc Ferry, Odile Jacob, 2012). L’innovation sauvera le monde : philosophie pour une planète prospère, pacifique et durable, Plon, 2016. Le travail est l’avenir de l’homme, Editions de l’Observatoire, 2017

 

 

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Sense Agency - Daniel Cohen

Cohen, Daniel

Thématiques : Économie, dette souveraine, histoire économique.

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Daniel Cohen est un économiste français. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1973-1976), c’est un spécialiste de la dette souveraine.

 

 

Daniel Cohen est professeur d’économie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, vice-président de l’École d’économie de Paris, dont il a été l’un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012. Il est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

 

Spécialiste de la dette souveraine, il est également conseiller à la banque Lazard avec laquelle il a conseillé le Premier ministre grec Geórgios Papandréou et le président équatorien Rafael Correa pour la renégociation de leur dette internationale.

 

Il a également participé, avec la Banque mondiale, à l’ « initiative de réduction de la dette des Pays Pauvres Très Endettés » (initiative PPTE).

 

Il est par ailleurs éditorialiste au Monde et membre du conseil de surveillance de ce journal. Il est président du conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a présenté sur France 2 le 11 janvier 2011, avec Erik Orsenna et Pierre Arditi, Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise, un magazine résumant l’histoire économique depuis les années 1970.

 

 

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Sense Agency - Philippe Dessertine

Dessertine, Philippe

Thématiques : nouveaux modèles économiques, finance internationale, nouvelles technologies, Chine, USA.

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Philippe Dessertine est un professeur en sciences de gestion français, spécialiste de la finance, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.

 

Pendant l’année 1992, il enseigne à l’ESC Bordeaux et est nommé maître de conférences à l’IAE de Bordeaux en septembre 1992. Il entame ensuite une recherche post doctorale, aux États-Unis notamment, financée par une bourse de l’Association française de comptabilité, où il y étudie la place d’un organisme de régulation des marchés comme la Securities and Exchange Commission (SEC) dans la normalisation comptable et financière américaine.

En 2001, il passe l’agrégation des universités en sciences de gestion (2nd). Il est nommé à l’Université de Paris 10 Nanterre en tant que Professeur des Universités. Il y prend la direction du Laboratoire Céros (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie), fonction qu’il occupe jusqu’en 2009.

En mars 2013, sur proposition de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, il est nommé au nouveau Haut Conseil des Finances Publiques, présidé par Didier Migaud. En décembre 2013, il rejoint l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il aborde également la question du financement de l’agriculture européenne ; il lance en 2014 un vaste programme de recherche européen sur cette question.

C’est à partir de 2007 que Philippe Dessertine intervient dans les medias, faisant appel à ses compétences : à la television, en particulier dans l’émission C dans l’air sur France 5, mais également dans Le club de l’économie sur TF1, Ce soir (ou jamais !), Mots croisés, ainsi qu’au journal de 20 heures de TF1 et au journal de 20 heures de France 2, mais également dans des télévisions étrangères.

Philippe Dessertine intervient également dans des émissions de radio : il est un invité récurrent de Nicolas Doze dans l’émission Les Experts sur BFM Business ; pendant l’été 2012, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 et en 2013, il devient un invité récurrent de l’émission de Patrick Poivre d’Arvor à 19h sur Radio Classique.

Langues d’intervention : français, anglais et espagnol.

 

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Sense Agency-Francois Doux

Doux, François

Thématiques : Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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François Doux est un expert stratégique et opérationnel du Brand Content et des médias. Il figure au premier rang du Top 10 des influenceurs Marketing établi par LinkedIn France (janvier 2014).

Il explore les innovations et les tendances digitales qui transforment le monde d’aujourd’hui et de demain. De la réalité virtuelle à l’Internet des objets en passant par l’intelligence artificielle, il aborde ces questions sous le prisme des usages et de la technologie. Ses voyages (SXSW d’Austin, MWC Barcelone, C2 Montréal…) et ses recherches nourissent des présentations spécifiques pour des entreprises, son cours “Leveraging your comunication” et son séminaire de “Personal Branding” à HEC Paris ou encore les conférences sur la transformation digitale de l’Institut G9+.

 

 

Titulaire d’un MBA d’HEC Paris avec une spécialisation en Management de l’innovation en 2000, il participe au déploiement de l’agence Relaxnews et devient consultant pour BNP Paribas.

Côté brand content, il a été directeur des contenus du Groupe Ogilvy en France entre 2014 et 2016. Il a supervisé une newsroom internationale au service de marques B2B et B2C comme Nestlé, IBM, Philips, Caisse d’Épargne ou encore les Fonds Européens. Il a développé une offre de rebond sur l’actualité en temps réel pour les réseaux sociaux et autres canaux de distribution, basé sur la data. Il a également été business developer pour l’agence B2B Relaxnews.

Côté médias, François Doux dispose d’une solide expérience de journaliste à l’international. Après trois ans au Figaro économie (2002-2005) et une saison de chroniqueur boursier sur RTL, il a passé cinq ans à Londres dans les bureaux européens de Bloomberg TV où il exerce les fonctions de Présentateur, Rédacteur en Chef puis Manager de la chaîne française.

François Doux a publié en 2012 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette, Ed. Hatier

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

Thématiques d’intervention: Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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IGETZ

Getz, Isaac

Thématiques : L’Entreprise libérée

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Isaac Getz a fait des études d’ingénieur, est diplômé d’un M.Sc. de Gestion, d’un Doctorat en Psychologie et d’une HDR en Gestion. Il est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Prof. Getz a conduit de nombreux travaux sur des sujets tels que l’innovation et la créativité, l’engagement des salariés, l’excellence, le leadership, et la liberté et responsabilité en entreprise. A ce jour, il a étudié plus de 300 entreprises dans 25 pays.

 

 

Conférencier international sur les thèmes de transformation des organisations, de l’entreprise libérée, de l’initiative et l’engagement de salariés, de leadership libérateur et de l’innovation il a animé des conférences dans centaines d’entreprises et organisations sur quatre continents.

 

Isaac Getz est l’auteur de nombreuses publications. Son dernier ouvrage Freedom, Inc. sur les leaders libérateurs, la démarche et la philosophie de libération d’entreprise est déjà paru dans 6 pays. En France l’ouvrage est paru sous le titre Liberté & Cie chez Fayard et chez Flammarion et était à l’origine du mouvement de libération d’entreprises. Il a gagné le prix DCF du meilleur ouvrage de l’année dans la catégorie Stratégie d’entreprise et restait dix mois quasiment sans interruption N°1 de ventes Amazon dans la catégorie Entreprise/management. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH.

 

Isaac Getz consacre beaucoup de temps à la co-animation de l’écosystème de libération d’entreprises. Son travail était couvert en France dans toutes les principales chaines de télévision et de radio et dans la majorité de presse écrite, aussi bien business/éco que généraliste. Dans le monde il a été couvert dans Wall Street Journal, New York Times, Financial Times, Forbes, Fortune, Strategy+Business, Il Sole 24 Ore, Het Financieele Dagblad, De Gelderlander, Il Tempi, RAI, CNBC, Fox News, etc.

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

 

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Sense Agency - Benjamin Louvet

Louvet, Benjamin

Thématiques : or et métaux précieux, pétrole, géopolitique, l’énergie de demain

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Titulaire d’un Master de Gestion Financière de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Créateur d’une société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’investissement financier dans le secteur des « commodities ».

 

 

Intervenant régulier auprès des professionnels et de la presse, Benjamin Louvet fait partie des références en France dans le domaine des matières premières. Il tient une chronique hebdomadaire sur BFM Business (TV/radio), sur les thématiques de l’énergie, des métaux et des produits agricoles. Il est également un intervenant référence pour Radio Classique, LCI, le Figaro et Challenges notamment.

 

Il est consulté ponctuellement par les autorités françaises et européennes dans le cadre des réflexions menées sur la financiarisation des marchés de matières premières.

 

Langues d’intervention : français

 

 

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Sophie de Menthon

Menthon (De), Sophie

Thématiques: Entreprendre au féminin; Entreprise et politique: Marketing relationnel; Vivre ensemble.

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A 22 ans, elle invente un nouveau métier en France : le Télémarketing. Elle crée en 1979 le syndicat de cette profession naissante qu’elle préside. Elle rédige et promeut le code déontologique du SMT aujourd’hui adopté par plusieurs pays d’Europe. Elle négocie une convention collective pendant 7 ans pour un métier qui n’existait pas. En 1995 elle prend la tête du Mouvement ETHIC fondé par d’Yvon Gattaz. En 2003 elle crée une nouvelle entreprise de conseil SDME.

De 2010 à 2015, elle a été nommée par le Président de la République au Conseil Économique, Social et Environnemental, pour siéger de nouveau au sein de cette 3ème Assemblée de l’Etat en tant que «  Personnalité Qualifiée  ».

Sophie de Menthon s’est vue confier une mission par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE). Accompagnant le rapport, ont été édités 20 000 exemplaires d’un carnet de route de la RSE, à savoir un guide pratique à destination des PME.

 

Passant de chroniqueuse dans des émissions grand public comme les «  Grandes Gueules  » sur RMC ou «  Europe Midi  » sur Europe 1, elle intervient chaque semaine sur LCI dans «  Choisissez votre Camp  » ou Itélé dans l’émission «  On ne va pas se mentir  » où elle n’hésite pas à provoquer afin de faire évoluer les choses.

 

Langues d’intervention: français et anglais

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