http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

Start-ups, distribution, Big Data, transformation numérique des entreprises, ubérisation, l’économie mondiale et les réseaux de distribution, sont en train de se révolutionner. Le consommateur aussi !

Quels comportements, quelles tendances, allons nous vers une société plus collaborative ou vers un ultra-libéralisme débridé ? Nos experts sont là pour tracer des pistes :

  • «  L’uberisation de l’économie est elle inéluctable ? » Denis Jacquet
  • «  Big Data , penser l’homme et le monde autrement  » Gilles Babinet
  • «  L’impact du digital sur les attentes des consommateurs » Philippe Bloch
  • « La France 3.0 » Christian Saint-Etienne
  • «  La fin du salariat ? » Diana Filippova
  • « Faut il un revenu universel ? » Gaspard Koenig

 

 

Michel Herve

Hervé, Michel

Thématiques : L’Entreprise libérée

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Entrepreneur, maire de Parthenay pendant 22 ans, député des Deux-Sèvres, député européen de 1989 à 1994 et professeur associé à l’université Paris VIII. Également président national de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), président fondateur de l’IDPC (institut financier de capital risque)

 

 

Mandats politiques (entre 1971 et 2001) :

 

  • Maire de Parthenay et Président du District, Conseiller Régional du Poitou-Charentes, Membre du Comité Economique et Social Poitou-Charentes, Député à l’Assemblée Nationale, Député Européen

Mandats sociaux et professionnels exercés :

 

  • Président – Fondateur société capital-risque IDPC
  • Président : APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), Europe 99, Mission Ecoter, Ville Numérisée, Europe-Tibet, Ludothèques de France
  • Professeur Université Paris VIII Vincennes
  • Administrateur : Fondation Maison des Sciences de l’Homme Université Professionnelle IGS

Œuvres :

 

  • Auteur du livre « Une nouvelle ère – Sortir de la culture du chef » Aux Editions François Bourin (09.2015)
  • Co-auteur, avec Thibaud BRIERE, du livre « Le Pouvoir au-delà du pouvoir. L’exigence de démocratie dans toute organisation » aux Editions Bourin (2012)
  • Prix Leaderinnov du meilleur livre du leadership 2013
  • Co-auteur de « Entreprise 2.0 – Réflexion autour d’une nouvelle odyssée » Editeur : Lulu.com (2008)
  • Co-auteur, avec Alain d’IRIBARNE et Elisabeth BOURGUINAT, du livre « De la Pyramide aux réseaux – Récits d’une expérience de démocratie participative »
    aux Editions Autrement (2007)

 

 

Langues d’intervention: français

 

Thématiques d’intervention: L’Entreprise libérée

 

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Mamou-Mani, Guy

Thématiques : Transformation numérique des entreprises, Modernisation de l’état, Industrie du numérique , Diversité et Parité

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Guy Mamou-Mani co-préside avec Frédéric Sebag  Groupe Open qui compte 3 300 personnes, réalise 282 millions d’euros de chiffre d’affaire, et fait partie du Top 10 des Entreprises de Services du Numérique françaises.

 

 

Il a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était Président-Directeur Général et Directeur du pôle solutions de CSC France. En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management et numéro un en Europe. Il y assure la direction générale et y exerce par ailleurs la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu’en 1998.

Il préside depuis juin 2010 Syntec Numérique – Chambre professionnelle des métiers du numérique (Editeurs de logiciels, Entreprises de Services du Numérique, et des sociétés de conseil en technologies).

Il a également été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010.

 

Il a été nommé Vice-Président  du CNNum (Conseil National du Numérique) et membre du HCEfh (Haut Comité à l’Egalité Femmes Hommes) en Février 2016.

 

Il est à l’origine avec Tatiana Salomon du mouvement #jamaissanselles engagement d’hommes à ne plus participer à des tables rondes sans présence féminine.

 

Guy Mamou-Mani est diplômé d’une licence de Mathématiques et ancien professeur.

 

Il est Chevalier de la légion d’honneur.

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

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NQS NB

Quester Semeon, Natacha

Thèmatiques : L’Empowerment, Le Digital

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Entrepreneuse, co-fondatrice et CEO de l’agence innovante youARhere <http://www.youarhere.fr/>, spécialisée dans la création de projets innovants, de sites et applications mobiles dans le domaine de la culture, du tourisme et du divertissement, ainsi que dans le conseil en stratégie digitale et sociale.

youARhere est éditeur de CultureClic, une application culturelle et touristique en réalité augmentée, en partenariat contenus avec le Ministère de la Culture, la BNF et la RMN, elle a été téléchargée plus de 500 000 fois.

Evangéliste de l’Internet et des nouveaux usages depuis les débuts du Web, elle à la fois journaliste, vidéo blogueuse, photographe et chroniqueuse TV-radio et entrepreneure.

Créé en 2003, MemoireVive.tv <http://www.memoirevive.tv/> a été l’un des tout premiers vidéo-blog au monde. Il a été accrédité presse par les partis politiques en 2007.

Elle a réalisé plus de 200 interviews vidéo sur MemoireVive.tv <http://www.memoirevive.tv/> (dont certaines ont été reprises par Le Monde, Le Figaro, diffusées sur des chaînes de télé comme France 24 ou Public Sénat ).

Une connaissance du potentiel de la révolution digitale également acquise à travers l’association humaniste « des Humains Associés <http://www.humains-associes.org/>«  fondée en 1984, dont le site web, lancé en 1994 à Imagina, compte parmi les 10 000 premiers sites de l’histoire du web.

En 2006, elle a co-fondé Girl Power 3.0, club d’influence féminin indépendant qui a pour vocation d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Elle a fondé avec Alexandre Jardin le mouvement Bleu, blanc, zèbre (« Les Zèbres ») dont elle a été vice-présidente.

Elle est porte parole du mouvement pour la mixité #JamaisSansElles, présidé par Tatiana F-Salomon et Guy Mamou-Mani avec plusieurs personnalités du numérique, des médias et de la politique.

L’appel a été signé par une centaine de dirigeants et des personnalités de premier plan.

Dès son lancement #JamaisSansElles a été un succès sur les réseaux sociaux, le hashtag a touché plus de 20 millions de personnes sur Twitter.

Natacha est l’une des femmes les plus influentes du web français selon plusieurs médias (TF1, L’Express, le Figaro…) et outils de mesure.

Suivre Natacha sur Twitter : <http://www.twitter.com/natachaqs>

Suivre Natacha sur LinkdIn : <http://www.linkedin.com/in/natachaqs>

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VRS

Reille-Soult, Véronique

Thèmatiques : La Transformation Digitale de l’Entreprise

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Véronique Reille-Soult dirige Dentsu Consulting, nouvelle entité dédiée à l’accompagnement des directions générales et des directions marketing et communication dans l’anticipation des transformations numériques.

 

 

Passée par Kagency (HighCo) et par Hopscotch, elle a précédemment créé l’agence 910, fusionnée en avril 2014 avec l’agence ELAN, dont elle était devenue la vice-présidente. Véronique intervient très souvent dans les médias en tant qu’experte de la communication digitale, notamment dans l’émission « CQFD », diffusée chaque semaine sur i>télé. Depuis 2005, elle transmet également son expertise auprès des étudiants du MBA Celsa-Sorbonne. Constituée autour d’une équipe de 15 consultants seniors et pluridisciplinaires, épaulée par plus de 60 experts sélectionnés parmi les 1200 collaborateurs des agences de Dentsu Aegis Network France, Dentsu Consulting a pour objectif de sécuriser et d’accélérer les transformations rendues nécessaires par les nouveaux usages numériques.

Véronique Reille-Soult, DG Dentsu Consulting, déclare « La puissance et la transversalité des compétences au sein du groupe Dentsu Aegis Network sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins et attentes des dirigeants. Souplesse et réactivité sont le quotidien des équipes d’experts du groupe et c’est cette réalité qui est particulièrement attractive. » Benjamin Grange, COO de Dentsu Aegis Network & CEO Dentsu Consulting, ajoute : « Je me réjouis de l’arrivée de Véronique au poste de Directeur Général de Dentsu Consulting. L’expérience qu’elle a acquise est unique et cela va nous permette de renforcer notre capacité d’accompagnement des dirigeants. »

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Sense Agency - Pierre Sabatier

Sabatier, Pierre

Thématiques: Guerre des monnaies, un monde de bulles, pragmatisme américain, ubérisation des entreprises, la fin des cycles émergents,horizon 2020 : quels bouleversements ?

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Pierre Sabatier est un économiste et entrepreneur français né en 1981. Prix Turgot 2013 du Jeune talent en économie financière, il est le président fondateur du cabinet indépendant de prospective économique et financière PrimeView. Il est également président d’AgroParisTech Alumni dont il est diplômé et chargé d’enseignement à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à AgroParisTech.

 

 

Membre du Cercle Turgot et des Econoclastes, il échange avec les plus éminents représentants de l’Etat (ministres, députés), les hautes instances européennes (BCE) et les dirigeants les plus influents des grands groupes et est régulièrement sollicité par les médias (BFM Business, Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Europe 1, France Culture…).

Producteur de prospective et agitateur d’idées, il apporte une prise de hauteur et un regard décalé sur l’environnement économique lors de ses conférences et participations aux comités de direction de diverses entreprises. Il est tout particulièrement reconnu pour ses analyses sur l’impact des bouleversements démographiques en cours sur nos modèles de développement (en particulier sur le business model des entreprises) et pour sa capacité à tenir un discours pragmatique et opérationnel aux dirigeants d’entreprise en tant qu’entrepreneur.

Il a écrit plusieurs ouvrages parmi lesquels « La Chine, une bombe à retardement » (Eyrolles, 2012), mention d’honneur du Prix Turgot 2013, et a dirigé l’ouvrage collectif du Cercle Turgot « Après la récession…inflation ou déflation ? » (Editions Eyrolles, 2014).

Langues d’intervention:
français, anglais

 

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Sense Agency - Jacques Sapir

Sapir, Jacques

Thématiques: Economie de la Russie, Echange avec la Russie, Géopolitique de la Russie, Zone Euro, Economie européenne.

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Jacques Sapir est un économiste français. Il a enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, puis il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006.

 

 

C’est un expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l’économie qui s’est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche. Ses thèses sont également étudiées par la mouvance souverainiste, famille politique dont il s’est, avec le temps, rapproché.

 

Jacques Sapir est un contributeur régulier de la presse française, mais aussi russe (en particulier du magazine Expert et des quotidiens Nezavissimaïa Gazeta et Rossiysskaya Gazeta). Il intervient régulièrement sur la politique économique de ce dernier pays et ses dernières interventions ont porté sur la question de la crise et du taux de change du rouble. Il contribue aussi à la revue électronique de référence des économistes hétérodoxes, la Real-World Economics Review (ex Post-Autistic Economics Review). Ses chroniques sont publiées sur le site de Ria Novosti. Il publie depuis septembre 2012 ses notes et ses réactions sur son carnet Russeurope sur la plateforme de blogs académiques Hypotheses.org, et qu’il alimente très régulièrement.

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

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