BANNIERE-denis-jacquet-layerslider
2016-11-18-banniere-haut-brexit
2017-01-20-BANNIERE-HAUT-LEPAGE-SANS-DATE
BANNIERE-Picq-layerslider-SANS-DATES
2016-11-18-PELLUCHON-SERRES-SANS-DATE
banniere-LAYERSLIDER-SANS-DATE-3
 

 

 

 

xavier-laurent-salvador

Salvador, Xavier-Laurent

Thématiques : 

L’histoire de la langue et de la culture françaises: la philosophie du langage, l’histoire des religions en général et du christianisme et plus particulièrement, du texte biblique en général et français tout particulièrement, la traduction et la traductologie.

Les humanités numériques: la structuration de l’information documentaire et des bases de données de gros volume (big data), la représentation de la connaissance à l’heure du numérique (W3C et Institutions), l’extraction automatique d’informations et la fouille textuelle (création de moteurs de recherches, XML/XQuery,) et l’encyclopédisme numérique jusqu’au transhumanisme.

fr - copie

Xavier-Laurent Salvador est Professeur agrégé, maître de conférences (HDR) spécialiste du corpus en langue médiévale « Bible Historiale » auquel il a consacré ses travaux de Doctorat puis d’Habilitation à Diriger les Recherches; il est également l’un des deux directeurs du Dictionnaire du français scientifique médiéval et participe à l’organisation depuis plus de 10 ans des Rencontres littéraires d’Aubrac.

Il enseigne à l’Université Paris 13 (Villetaneuse) l’Histoire de la langue, les technologies XML et la programmation XQuery.

Parallèlement à ces activités de Recherches, il est à l’origine de plusieurs projets pédagogiques orientés vers l’amélioration de l’encadrement des étudiants: il met en place en 2010 le dispositif « qualité d’expression » de la licence de lettres de son université pour permettre aux étudiants d’obtenir une certification universitaire gratuite de qualité de la langue, en 2013 il crée le projet de start-up en sciences humaines I-Def en partenariat avec la fédération Syntec (Salon Innovatives du CNRS 2014) et avec son collègue Fabrice Issac, il fonde en 2014 la licence Humanités Numériques de l’Université Paris 13 (Villetaneuse), un projet ambitieux de licence en 3 ans basée sur la mutualisation des enseignements de tous les départements de Lettres et Sciences Humaines au sein d’un parcours avec un fort volume horaire où les enseignements des technologies du texte apportent une plus-value au profil des futurs professionnels.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

(2015) Magie et Merveille au Moyen Âge, Le Deffens: Signatura.

(2012) Le Pont des Âmes : De Zoroastre aux légendes chrétiennes médiévales, Le Deffens: Signatura.

(2006) Vérité et Écriture(s). Étude linguistique des versions médiévales de la Bible en langue française, Paris: Honoré Champion.

(2006) L’Usage du texte littéraire en classe de langue (vol. I), Bologne: CLUEB.

(2005) La Clôture, Actes du colloque interdisciplinaire et international qui s’est tenu à Bologne et à Florence les 8,9 et 10 mai 2003, Thomasset, C. (dir.), Bologne: CLUEB.

Il est également l’auteur du logiciel collaboratif de gestion de contenus XML Isilex.

Il publie à la rentrée:

(2016), La Bible Historiale, entre étymologie et archéologie du sens (avec une édition de l’Exode), Paris: Champion.

(2016), XML pour les linguistes, avec une préface d’Henri Portine, collection « Humanités Numéiques », Paris: L’Harmattan.

Il préface enfin l’édition de la Bible Historiale qui paraîtra en Octobre aux éditions des saints Pères.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Almeida NB

Almeida (D’), Fabrice

Thématiques : l’histoire des métiers et des identités professionnelles, l’histoire des entreprises et des organisations, sur le leadership, la propagande et la communication. Il accompagne aussi l’organisation d’événements sur l’histoire des entreprises et des secteurs d’activités.

fr - copie

 

Agrégé et docteur d’histoire, habilité à diriger des recherches, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Assas (Paris 2), à l’Institut français de presse (IFP). Directeur du Master 2 Médias et mondialisation, responsable de la Chaire académique Audiovisuel et numérique, ses travaux portent sur la propagande et l’histoire de la communication et du journalisme. Il a travaillé sur le nazisme et la vie politique italienne au XXe siècle.

 

 

Ancien membre de l’Ecole française de Rome, il a été directeur de l’Institut d’histoire du temps présent (CNRS), chercheur au Centre Marc Bloch (Berlin) et boursier de la fondation Alexander von Humboldt (Bonn). Il a notamment publié : La vie mondaine sous le nazisme (Perrin), Et si on refaisait l’histoire, co-écrit avec Anthony Rowley (Odile Jacob), Ressources inhumaines – Les gardiens de camps de concentration et leurs loisirs (Fayard) et Propagande – Une histoire mondiale (la Martinière). Avec Marjorie Philibert, il sort en octobre 2015, Sur les traces des Serial Killers – A chaque époque, son tueur (la Martinière). Sur BFMTV, il est chroniqueur dans l’hebdomadaire « L’histoire en direct » et participe aux éditions spéciales historiques. Il est aussi présent sur France culture dans la Fabrique de l’histoire.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Alexandre Adler

Adler, Alexandre

Thématiques : Mondialisation et gouvernance, Géopolitique, Energie et Matières premières et Politique européenne.

fr - copiede - copie

Alexandre Adler est un historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales.

Universitaire spécialiste de l’union soviétique et de l’Europe de l’Est, il enseigne successivement à l’université Paris VIII à l’ESCP et est détaché par la suite auprès de l’enseignement militaire supérieur, notamment au Collège Interarmées de Défense, jusqu’en 2000. Il est le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l’université Paris Dauphine créée en novembre 2009. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

Sa carrière journalistique commence en 1982 à Libération, puis il collabore dans la presse écrite avec Courrier International, le Point, l’Express, le Monde, le Figaro…Et dans l’audiovisuel en tant que chroniqueur à Europe 1, RTL, France Culture, TV5 Monde…

Alexandre Adler est réputé pour sa connaissance des différents acteurs internationaux de la géopolitique et d’évènements locaux rarement évoqués dans l’ensemble des media français…

Il publie de nombreux ouvrages dont le prix du livre politique en 2009 : « J’ai vu finir le monde ancien » et son dernier ouvrage paru en 2014 :  » Le califat du sang »

Langues d’intervention: français, allemand

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Mathieu Baudin

Baudin, Mathieu

Thématiques : l’Art d’imaginer le Futur, développement durable, écoprospective

fr - copie

Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin est directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IFs, Paris, France), une école du Nouveau Monde dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables.

Entouré d’une équipe d’une centaine d’experts et d’artistes, il organise et anime des explorations intellectuelles ou Lab Sessions pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

Il a publié en 2009 : Développement durable, nouvelle idéologie du XXIème siècle ?, Éd l’Harmattan, Col. prospective, 2009.

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Christophe Bourseiller

Bourseiller, Christophe

Thématiques :

fr - copie

Christophe Bourseiller est mû depuis toujours par une inlassable curiosité, qui l’a amené à approfondir des domaines différents, à observer de près la diversité d’un monde en constante évolution.

Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages disponibles en librairie, parmi lesquels « Les Maoïstes », « Les Faux Messies », « Histoire générale de l’ultra gauche »,  «  Extreme Droite », ou encore « Vie et mort de Guy Debord ». Son livre « Un Maçon franc » (Editions Alphée, 2010) a notamment reçu le « Prix Littéraire 2010 de la Franc-Maçonnerie française ». Dernier ouvrage paru : « Et Si c’était la vérité ? »

 

 

Journaliste, il a notamment été conseiller éditorial de Frederic Taddéi pour l’émission de France 3 « Ce Soir (ou jamais) » d’octobre 2006 à juillet 2011 . Il produit actuellement l’émission « Musicus Politicus » sur France Musique, et « Notes d’histoire », sur la Chaine Histoire. Il intervient par ailleurs dans l’émission « Ca Balance à Paris », sur Paris Première, ainsi que dans « La Bande originale », sur France Inter.

Spécialiste des courants minoritaires, il a notamment enseigné à Sciences Po Paris de 2003 à 2012. Il enseigne depuis 2015 à Sciences Po Lille. Il est doctorant en Histoire à l’Université Paris 1.

Passionné par les avant-gardes, les contre-cultures et les courants politiques ou religieux minoritaires, il a, sur ces sujets, écrit plusieurs livres.

Il est régulièrement sollicité par les médias et intervient souvent dans des colloques. Il anime des conférences, des tables rondes, des débats dans le monde entier.

Il a enfin tourné en tant qu’acteur dans plus de trente films , sous la direction de réalisateurs prestigieux : Jean-Luc Godard , Yves Robert , Pierre Jolivet , Claude Lelouch , Jacques Demy, Josée Dayan …

 

Langues d’intervention: français

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Franck Ferrand

Ferrand, Franck

Thématiques : L’histoire

fr - copie

Ecrivain, journaliste spécialisé en histoire, animateur de radio et de télévision.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’EHESS. Membre associé de l’Académie de Versailles et sociétaire des amis de Versailles, président du cercle Oscar Wilde. Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

 

 

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire. Il écrit et anime des émissions de radios sur Europe 1 depuis le début des années 2000.

 

Il présente actuellement « Au cœur de l’histoire »,du lundi au vendredi sur Europe1. À la télévision, il présente les émissions L’Ombre d’un doute sur France 3 depuis 2011 et en 2012 L’Histoire du Monde, série produite par la BBC.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Laurent Kupfermann

Laurent Kupferman

Thématiques : Franc-maçonnerie, culture : les grandes pages de la littérature, la poésie et de la musique ( avec piano ou orchestre ) ; Le Paris des Francs-Maçons (conférences ou visites) Les Aventuriers de la République, sur la genèse du projet républicain, et l’humanisme à la française.

 

Suivant un triple cursus, de Droit (Faculté de Paris II-Assas), Théâtre et Chant, Laurent Kupferman débute sa carrière dans l’administration culturelle, au cours de laquelle il est notamment un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe, puis conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, et Consultant à l’UNESCO .

fr - copie

 

Laurent Kupferman, est consultant en communication, conférencier et collabore au Magazine Marianne.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Franc-maçonnerie. Le dernier, « Les Aventuriers de la République » est paru en 2015 chez Fayard.

 

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Jacques Semelin

Semelin, Jacques

Thématiques : La violence, la guerre, le génocide, la barbarie, la résistance, l’entraide, la non-violence, le handicap

fr - copie flag_uk - copie

Historien et politologue français, Jacques Semelin est professeur à Sciences Po et Directeur de Recherche au CNRS (Centre de Recherches internationales). Il est titulaire d’un Doctorat d’histoire Contemporaine (la Sorbonne) et a été Postdoctoral Fellow à Harvard (Center For International Affairs).

 

Ses travaux portent principalement sur la question du passage à l’acte:

 

Comment des individus ordinaires peuvent-ils basculer dans la perpétration de crimes de masse? (cf. son livre Purifier et détruire. Usages politiques des massacres et génocides, Seuil, 2012, disponible en 8 langues);

 

Comment des individus ordinaires peuvent-ils résister aux violences extrêmes (cf. Sans armes face à Hitler. La résistance civile dans l’Europe nazie (1939-1945, disponible en 5 langues).

 

Il a plus récemment étudié les conduites d’entraide et de sauvetage en situations génocidaires (cf. Persécutions et entraides dans la France occupée. Comment 75 % des juifs ont échappé à la mort Seuil-Les Arènes, 2013.

 

Jacques Semelin a par ailleurs écrit une autobiographie dans laquelle il raconte sa progressive perte de vue. Il y explique comment le fait de devenir universitaire lui a paradoxalement permis de faire face à cet effondrement cf. J’arrive où je suis étranger, seuil, 2007). Son nouveau livre Je veux croire au soleil (Les Arènes, 2016), tente de décrire le monde du point de vue de la non-vue: à travers les sons, les odeurs, etc.

 

Langues d’intervention: français, anglais.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone