http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

 

 

AUTISSIER Isabelle

Thématiques : voile, écologie

fr - copie

Isabelle Autissier est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition.

Isabelle Autissier passe sa jeunesse à Saint Maur en région parisienne et découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans.

En 1978, elle sort de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieur agronome (spécialisation en halieutique). En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM une recherche sur les langoustines et les gros crustacés. Cette activité de recherche se prolonge pour le compte de l’IFREMER, à La Rochelle sur les pêcheries du golfe de Gascogne. De 1984 à 1990, elle enseigne à l’École maritime et aquacole de La Rochelle.

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l’exploit d’être la première femme à faire un tour du monde en course. C’est cette réussite qui la pousse à abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large.

En 1996, elle participe au Vendée Globe à bord de PRB, mais est contrainte à l’abandon suite à la casse de son safran.

En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l’envers. Le skipper Giovanni Soldini viendra la sauver. C’est probablement cet accident qui accéléra la décision d’Isabele Autissier d’abandonner les courses en solitaire. Elle continue néanmoins quelques courses en équipage.

Isabelle Autissier s’est également tournée vers l’écriture.Après plusieurs récits, essais, ainsi qu’un livret d’opéra, Homo Loquax, elle publie en 2009 son premier roman, Seule la mer s’en souviendra, l’histoire d’une supercherie en mer inspirée d’un fait réel – l’affaire Crowhurst en 1969.

En décembre 2009, elle est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature. Depuis 2012, elle présente Les récits d’Isabelle Autissier, émission diffusée tous les dimanches sur France Inter. Elle a également présenté In extremis au cours de l’été sur cette même radio.

L’émission prend fin en 2016 et elle se consacre depuis à ses associations caritatives, dont le WWF.

 par_Claude_Truong-Ngoc_octobre_2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

JOSEPHE PASCAL

Thématiques : audiovisuel et numérique, médias

fr - copie

Pascal Josèphe a dirigé l’antenne et les programmes de plusieurs chaînes de télévision (TF1, La 5, France 2, France 3) et accompagne depuis plus de vingt ans les acteurs de l’ensemble la chaîne de valeur de l’industrie audiovisuelle

Pascal Josèphe a dirigé l’antenne et les programmes de plusieurs chaînes de télévision (TF1, La 5, France 2, France 3) et accompagne depuis plus de vingt ans les acteurs de l’ensemble la chaîne de valeur de l’industrie audiovisuelle, analysant les évolutions technologiques, sociétales et comportementales, et proposant des services de conseil stratégique et opérationnel aux acteurs médiatiques. Il a ainsi été associé à l’émergence d’innovations technologiques telles que la TNT, l’ADSL, les prolongements numériques de l’offre audiovisuelle, et à la naissance de nombreuses chaînes de télévision (Gulli, Mezzo, NRJ12, etc.) et de nouveaux programmes.

Il est co-fondateur et Délégué Général de Media Governance Initiative, ONG apportant conseil et soutien aux gouvernements, institutions et entreprises soucieux de promouvoir le dynamisme et la diversité de leurs paysages médiatiques. Il est également président de PJ Conseil, cabinet d’expertise des médias, et de Global Story Factory, atelier de conception de formats pour la télévision et le web.

En avril 2015, Pascal Josèphe a été candidat finaliste à la présidence de France Télévisions.

Il est l’auteur de La société immédiate (Calmann-Lévy, 2008), consacré à l’impact du numérique sur le système médiatique.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Ferrer Frédéric

Thématiques : Communication d’entreprise, Ressources Humaines

fr - copie

Journaliste-Présentateur, consultant et enseignant, Frédéric Ferrer est un méridional, originaire d’Istres, dans les Bouches du Rhône. Il monte à Paris et intègre l’ESCP-EUROPE, où il obtient son diplôme doublé de celui du Mastère Information et Médias. Un 3ème cycle où il enseigne depuis près de quinze ans.

Journaliste Radio, TV, Presse

La radio est sa première passion.

Il commence à Radio Monte-Carlo, à Monaco, alors qu’il est encore adolescent.
Ensuite, place à Europe 2, RFM, Chérie FM, RTL, Europe 1 et maintenant RMC.
Spécialiste des sessions matinales, il a également animé par exemple la célèbre émission de RTL, « Stop ou Encore ».

A la télévision, il présente des émissions d’information et de divertissement.

Il débute sur Paris Première, avant France 2, où il anime Télé Matin l’été.
Sur Série Club, il lance le premier talk-show sur les séries.
Sur M6, il est à la pointe de l’actualité des personnalités, avec « Absolument Star », pendant 8 ans. Aujourd’hui, il produit des programmes à destination des entreprises.

Dans la presse, il innove avec son concept  « Des Chiffres et des Êtres » dans le magazine Paris Match : le portrait hebdomadaire d’une personnalité, à partir des chiffres de sa vie. Puis il décline cette interview en radio, sur Europe 1, tous les jours dans la matinale.

Expert en Communication d’Entreprise et Ressources Humaines

Avec sa société de conseil « Zou & Co », il met son expertise au service des entreprises et institutions.
ADP, SNCF, le Medef, Société Générale, Orange, la société Ricard, Xerox, Arcaneo font par exemple appel à lui, comme concepteur et animateur de séminaires internes et d’événements grand public, et également comme rédacteur.

Parallèlement, Frédéric Ferrer propose du media-training et de l’accompagnement de dirigeants.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Florence Sandis

Thématiques : Empowerment des femmes, Mixité, Incarner sa singularité ; Les clés d’un bon pitch. 

  fr - copie

Florence Sandis est journaliste, scénariste, productrice, conférencière et formatrice.

Diplômée de Sciences-Po Paris et du DESS de Communication Audiovisuelle de la Sorbonne, Florence Sandis est également certifiée de l’école centrale d’hypnose de Paris.
Elle conjugue une expérience de plus de 20 ans dans l’audiovisuel (France Télévisions, TF1, Saban, CAPA TV…) et l’accompagnement des talents en masters et en entreprise.

Auteure de séries TV, de films documentaires et de plusieurs livres, elle vient de publier « Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin » aux Editions Michel Lafon.
Elle y explore ce fameux syndrome du « plafond de verre » et fournit un ensemble complet de conseils et d’exercices pratiques pour aider les femmes à dépasser leurs propres freins et à atteindre les plus hautes marches.
Elle anime des conférences et des cessions de coaching autour de l’empowerment des femmes, de l’affirmation de sa singularité et du dépassement de ses autolimitations.
Vice-présidente du MediaClub depuis 13 ans, elle organise et anime de nombreux événements au cœur des enjeux de la transformation de médias.
Elle vient de créer le MediaClub’Elles pour favoriser la « sororité » en proposant des rencontres qui permettent aux femmes de repartir inspirées, boostées, dynamisées.

Experte : Egalité Femmes-Hommes ; Empowerment ; Communication écrite et audiovisuelle.
Sa méthode : écoute, action, outils, humour, émotion, partage, feedback.
Son crédo : Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

Elle donne des conférences chez : Elan-Edelman, Bouygues Telecom, TF1, Entreprise & Progrès, Sciences Po, La ligue de l’enseignement, l’Eicar…

Thématiques

·      Identifiez et dépassez vos propres freins  

            ·    Incarnez votre singularité 

·      Brisez le plafond de verre

·      Femmes, boostez votre leadership ! 

·      La mixité : un enjeu de performance

·      Conjuguez carrière et vie privée

·      Les clés d’un bon pitch 

·      Des métiers d’hommes ? Vraiment ?

https://www.brisezleplafonddeverre.com/

http://www.michel-lafon.fr/livre/1843-Brisez_le_plafond_de_verre_12_cles_pour_reussir_au_feminin.html

Interviews
http://tinyurl.com/y7dlrmra « Hollywood est un milieu très machiste » – mars 2017
https://youtu.be/viKqsiHI1bo « Briser le plafond de verre » – mars 2017
http://tinyurl.com/ycetbp3y Égalité : encourager l’ambition chez les femmes – février 2017

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Chegaray Eve

Thématiques : media

 flag_uk - copie fr - copie flag_italy - copie

Eve Chegaray est Chroniqueuse sur la chaîne BFM Business, dans la BFM Académie. C’est l’émission des nouveaux entrepreneurs, qu’elle a développée il y a déjà 10 saisons et co-anime avec passion.

 

A ses questions malignes, les dirigeants, les entrepreneurs ne résistent pas et livrent leurs ambitions, leurs projets, mais aussi racontent leurs parcours, voire… se racontent.

Eve accompagne également les dirigeants en média-training. Par des entraînements en vidéo, elle les aide à préparer leurs interviews et prises de parole en public.

Et c’est avec la même passion qu’Eve anime des tables rondes sur les thèmes de l’innovation, de la créativité, des technologies. Son souci est de valoriser les intervenants, de les faire aller plus loin, et d’inclure le public dans la démarche. Eve est connue pour ses sessions de questions avec la salle toujours dynamiques.

Rapide flash-back : Avant de créer sa propre structure en 2004, Eve Chegaray a travaillé 10 ans dans la communication interne et les relations humaines au sein d’entreprises américaines installées en Europe. Elle est diplômée de Novancia et de l’IGS, intervient en français, anglais et italien et prépare un ouvrage sur la communication des entrepreneurs.

Aujourd’hui, on retrouve ses interventions auprès d’HEC, de Supelec, des Chambres de Commerce, des réseaux de promotion de l’entrepreneuriat et de soutien à l’innovation, auprès de technopôles ou encore d’associations de business angels.

Et sur BFM Business…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Jacques Attali 

Attali Jacques

Thématiques : économie positive

 flag_uk - copie fr - copie

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français.

Conseiller d’État, professeur d’économie, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1991, il a présidé en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il dirige actuellement le groupe Positive Planet et le groupe Attali & Associés. Il a également présidé la Commission pour la libération de la croissance française.

Consulté successivement par les présidents Sarkozy et Hollande, il préside une commission bipartisanne de réforme de l’économie en 2008, et milite pour le concept d’économie positive en 2012. Ses idées sont à l’origine d’une partie des dispositions de la Loi Macron. À la demande de Claude Allègre, il propose une réforme de l’enseignement supérieur (le LMD), qui se généralise à toute l’Europe.

Le 9 septembre 2010, il est nommé au conseil d’administration du musée d’Orsay.

En 2015, il écrit avec 17 000 Français un programme pour l’élection présidentielle qu’il publie dans un livre, France 2022. Il affirme néanmoins ne pas vouloir se présenter à l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, il est éditorialiste de l’hebdomadaire L’Express et Président du conseil de surveillance de Slate.

Il est chef d’orchestre, avec Patrick Souillot, de l’orchestre symphonique universitaire de Grenoble. A ses côtés, il crée en 2012 une structure nationale sur le modèle de La Fabrique Opéra Grenoble, dans de nombreuses villes du monde qui permet de coordonner la production d’opéras coopératives.

Jacques Attali a publié plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine L’Express et est l’auteur de 67 livres vendus à 7 millions d’exemplaires et traduits en 22 langues.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Boyer Philippe

Thématiques :  

Philippe Boyer est un bloggeur reconnu en matière de numérique et d’innovation.  Ses écrits paraissent régulièrement dans la presse économique et digitale  : La Tribune, Les Echos, Siècle Digitale, Opinion Internationale…

fr - copie

Il est actuellement Directeur de l’innovation d’un des plus importants groupes immobiliers européens.

Philippe est l’auteur de plusieurs  ouvrages sur les thématiques villes intelligentes et révolution numérique :   « Ville connectée- vies transformées – Notre prochaine utopie ? » (2015) et « Nos réalités augmentées. Ces 0 et ces 1 qui envahissent nos vies » (2017)

Il intervient régulièrement pour des conférences ayant pour thèmes l’innovation et le numérique : Forum Agriculture Innovation – La Tribune, (Bordeaux nov. 2016), SIMI, salon internationale de l’immobilier (déc. 2016), Engie la matinale de l’innovation (juin 2017)…

Diplômé de Sciences-Po Aix et de l’EM Lyon (MBA), Philippe Boyer a exercé diverses fonctions communication, marketing et développement dans des groupes liés à l’immobilier et aux services urbains.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Kefalas Alexia

Thématiques :  actualité grecque

 flag_uk - copie fr - copie

Après des études en France, au cours desquelles elle travailla comme correspondante du quotidien grec Ta NEA, Alexia Kefalas est repartie en Grèce, où elle collabore au quotidien grec Kathimerini.

Elle est correspondante multicarte pour le Point, le Figaro, le Courrier International ainsi que les chaînes de télévision France 2, France 24, TV5MONDE, TSR et de la radio RTL.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Gounin-Lévy Isabelle

Thématiques :  économie

 fr - copie

Diplômée de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et titulaire d’une maîtrise de droit public, Isabelle Gounin-Lévy débute sa carrière dans la presse écrite, au Dauphiné Libéré, puis au Figaro.

Très rapidement, elle s’oriente vers les sujets économiques, et travaille successivement au Revenu français, à Option Finance et à La Tribune.

Elle se spécialise alors dans les domaines de la banque et de l’assurance. Elle collabore à cette époque avec Europe 1 pour les flashs boursiers avant de se lancer dans la télévision et de participer à l’aventure de la création de LCI.

Sur cette chaîne, elle exerce tout à la fois les métiers de :

  • présentatrice pour le Journal de l’Eco, l’Invité de l’Eco,
  • reporter et d’animatrice, lors de débats menés avec la chaîne et ses partenaires.

Elle prend également la responsabilité de productrice-réalisatrice lorsqu’elle lance les rubriques destinées aux PME, ‘‘Oser entreprendre’’, devenu ‘‘Impressions d’entrepreneurs’’, ou encore des programmes courts comme ‘‘Mon Premier Job’’ où elle fait intervenir des personnalités venues de tous bords sur les débuts de leur carrière.

Elle interviewe depuis le début du printemps 2015 tous les jours un grand patron ou un acteur économique à 7h45 dans la matinale de LCI.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Alexander Lucy

Thématiques :  Animation radio et TV – spécialiste du direct

 flag_uk - copie fr - copie

Lucy Alexander est une journaliste et présentatrice anglaise expérimentée, rompue aux aléas du direct. Agée de 45 ans, elle animait une émission aux côtés de Martin Roberts depuis 2003 et du footballeur Dion Dublin depuis 2015.

L’expérience de Lucy en tant qu’animatrice radio et spécialiste du direct l’a rendue très populaire. Elle préside régulièrement des débats et des conférences. Elle est très souvent sollicitée pour des cérémonies de remises de prix qu’elle anime avec enthousiasme et charisme.

Elle participe également à des événements pour des multinationales devant de grandes assemblées. En 2013, elle a accueilli l’un des plus grands événements d’entreprise jamais organisés en France » : le lancement de la flotte entière de Renault Trucks. L’événement, intitulé «R/ evolution», a eu lieu à l’Eurexpo Lyon avec un public de 11 000 personnes sur deux nuits.

A la télévision, Lucy a travaillé  au quotidien à Sky News et animait « the Breakfast Anchor » on ITV News Channel.

Lucy est très au fait de l’actualité qu’elle intègre avec naturel, analyse  très rapidement et transmet de façon compréhensible au public. Elle mène ses interviews avec vivacité et s’adapte aisément à tout environnement de présentation.

Elle est diplômée en langues modernes, Université de Bristol. Elle parle couramment français, espagnol, portugais.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone