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2018-12-1-prospective
 

 

 

 

 

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Wolton Dominique

Thématiques : la communication, les médias, internet, les hommes et la politique, les rapports sciences-techniques-société, la diversité culturelle et la mondialisation ….

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Licencié en droit et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est directeur de la Revue internationale Hermès , qu’il a créée en 1988 (CNRS Éditions). Cette revue a pour objectif d’étudier de manière interdisciplinaire la communication, dans ses rapports avec les individus, les techniques, les cultures, les sociétés. Il dirige également la collection CNRS Communication créée en 1998 (CNRS Éditions).

Directeur de recherche au CNRS, Dominique Wolton a fondé en 2007 et dirigé jusqu’en 2013 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Après avoir beaucoup écrit sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, il étudie les conséquences politiques et culturelles de la mondialisation de l’information et de la communication. Pour lui, l’information et la communication sont un des enjeux politiques majeurs du XXIe siècle, et la cohabitation culturelle un impératif à construire comme condition de la troisième mondialisation.

Ses recherches contribuent notamment à valoriser une conception originale de la communication qui privilégie l’homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie. Avec cette question fondamentale : comment cohabiter pacifiquement avec l’autre, aujourd’hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ? En repensant les rapports entre l’individu et le collectif, entre le même et le différent, il renouvelle la pensée politique à l’heure de la communication omniprésente.

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Cros, Jean-Jacques

Jean-Jacques Cros est aujourd’hui journaliste free-lance. Il est également formateur en communication avec les médias. Il est spécialisé dans le médiatraining de décideurs et de hauts dirigeants et la pratique de la prise de parole en public.

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Il a été grand reporter à France 3 Paris de 1991 à 2012.

Il entre sur cette chaîne en 1991 pour couvrir l’actualité politique francilienne avant de devenir présentateur du 19/20 de France 3 Paris-Ile de France pendant 15ans. Il se voit également confier l’animation des soirées électorales et des émissions spéciales. Il réalise de 2007 à 2010 une interview quotidienne de 4 minutes intitulée « Point de vue », à 19h15 dans laquelle il reçoit les personnalités qui font l’actualité dans tous les domaines de l’information. Il anime, de 1992 à 2012, une émission politique hebdomadaire « La Voix est libre », le samedi à 11h30. Pendant 45 minutes, il fait commenter l’actualité à des élus de la région parisienne.

Auparavant, après avoir fait une licence d’Histoire et Sciences Pô Paris, il collabore à La Croix, à J’informe, à l’Aurore et à Stratégies. Il s’oriente ensuite vers la radio et devient journaliste politique à France Inter, à RMC puis à Sud Radio une expérience enrichissante pour se diriger vers le monde de la télévision.

En parallèle, Jean-Jacques Cros est passionné par la transmission des connaissances et des valeurs. Il se consacre à l’enseignement. Il anime une conférence de méthode à Sciences Pô de 1985 à 2005 sur le thème « Médias et Démocratie ». Il est chargé de cours à l’Université Paris V (Panthéon – Sorbonne), maître de conférence dans des écoles de journalisme (CELSA, IPJ, ESJ) et il a, lui-même, fondé à Paris et dirigé de 2003 à 2012, l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme.

Il a également publié plusieurs ouvrages, dont « Réussissez vos conférences de presse » aux éditions Chotard en 1990. Il participe à l’ouvrage « Les Institutions et La Vie Politique » publié en 1997 à La Documentation Française en écrivant une notice sur le thème « Médias et Vie Politique ». En collaboration avec Emmanuelle Caratini, il publie en janvier 2009 un ouvrage intitulé « Astro Sarko » aux Editions du Rocher où il revisite en fonction des configurations astrales et de façon décalée la carrière de Nicolas Sarkozy. En 2011, il écrit « le Journalisme pour les Nuls » dans la fameuse collection éponyme, qui sera un passeport pour tous les jeunes qui se destinent à cette profession.

En 2013, dans son dernier livre, il livre ses réflexions sur le monde des médias et la façon dont fonctionnent les rédactions. Dans « Médias, la grande illusion », il analyse les multiples raisons à la distorsion qui existe entre la réalité vécue par les gens et la représentation que donnent les médias de cette réalité. Ce grand écart fait naître et alimente un soupçon de manipulation et il obère la confiance qu’a le public dans ses médias. Jean-Jacques Cros se livre à une critique sans concession du fonctionnement des journalistes et à une sorte d’éducation à l’usage du public pour ne plus être dupe de ce que les médias donnent à voir ou à entendre. Car comme il le dit lui-même « les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde mais juste le monde vu au travers d’une lucarne déformante ». Aujourd’hui, Jean-Jacques Cros travaille à un livre sur le numérique, les GAFA et le transhumanisme.

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Alexandre Adler

Adler, Alexandre

Thématiques : Mondialisation et gouvernance, Géopolitique, Energie et Matières premières et Politique européenne.

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Alexandre Adler est un historien et journaliste français, spécialiste des relations internationales.

Universitaire spécialiste de l’union soviétique et de l’Europe de l’Est, il enseigne successivement à l’université Paris VIII à l’ESCP et est détaché par la suite auprès de l’enseignement militaire supérieur, notamment au Collège Interarmées de Défense, jusqu’en 2000. Il est le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l’université Paris Dauphine créée en novembre 2009. La chaire comprend un volet enseignement et un volet recherche portant notamment sur les points suivants : mondialisation et gouvernance, géopolitique, énergie et matières premières et politique européenne.

Sa carrière journalistique commence en 1982 à Libération, puis il collabore dans la presse écrite avec Courrier International, le Point, l’Express, le Monde, le Figaro…Et dans l’audiovisuel en tant que chroniqueur à Europe 1, RTL, France Culture, TV5 Monde…

Alexandre Adler est réputé pour sa connaissance des différents acteurs internationaux de la géopolitique et d’évènements locaux rarement évoqués dans l’ensemble des media français…

Il publie de nombreux ouvrages dont le prix du livre politique en 2009 : « J’ai vu finir le monde ancien » et son dernier ouvrage paru en 2014 :  » Le califat du sang »

Langues d’intervention: français, allemand

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Sense Agency-Francois Doux

Doux, François

Thématiques : Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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François Doux est un expert stratégique et opérationnel du Brand Content et des médias. Il figure au premier rang du Top 10 des influenceurs Marketing établi par LinkedIn France (janvier 2014).

Il explore les innovations et les tendances digitales qui transforment le monde d’aujourd’hui et de demain. De la réalité virtuelle à l’Internet des objets en passant par l’intelligence artificielle, il aborde ces questions sous le prisme des usages et de la technologie. Ses voyages (SXSW d’Austin, MWC Barcelone, C2 Montréal…) et ses recherches nourissent des présentations spécifiques pour des entreprises, son cours “Leveraging your comunication” et son séminaire de “Personal Branding” à HEC Paris ou encore les conférences sur la transformation digitale de l’Institut G9+.

 

 

Titulaire d’un MBA d’HEC Paris avec une spécialisation en Management de l’innovation en 2000, il participe au déploiement de l’agence Relaxnews et devient consultant pour BNP Paribas.

Côté brand content, il a été directeur des contenus du Groupe Ogilvy en France entre 2014 et 2016. Il a supervisé une newsroom internationale au service de marques B2B et B2C comme Nestlé, IBM, Philips, Caisse d’Épargne ou encore les Fonds Européens. Il a développé une offre de rebond sur l’actualité en temps réel pour les réseaux sociaux et autres canaux de distribution, basé sur la data. Il a également été business developer pour l’agence B2B Relaxnews.

Côté médias, François Doux dispose d’une solide expérience de journaliste à l’international. Après trois ans au Figaro économie (2002-2005) et une saison de chroniqueur boursier sur RTL, il a passé cinq ans à Londres dans les bureaux européens de Bloomberg TV où il exerce les fonctions de Présentateur, Rédacteur en Chef puis Manager de la chaîne française.

François Doux a publié en 2012 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette, Ed. Hatier

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

Thématiques d’intervention: Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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Sylvère-Henry Cissé

Cissé, Sylvère-Henry

Thématiques : Médias radio, Tv et Internet ; Pratiques et politiques sportives ; Marketing et business du sport ; Grands événements sportifs ; Politiques en matière de diversité.

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Sylvère-Henry Cissé est journaliste sportif pour le groupe Canal+. À ce jour, il présente « Chercheurs d’or », un programme dédié aux équipes olympiques en route pour les J.O de Rio 2016. Il collabore à « Talents d’Afrique », une émission de sport diffusée sur l’ensemble de l’Afrique Francophone.

 

 

Sur Canal+, il a présenté les sports dans l’émission « La Matinale » et collaboré aux programmes « En Aparté » et « Jours de sports ».

Auteur de documentaires, il a dirigé et présenté «  Politiques et sports  » sur LCP, «  La Matinale  » de France Télévisions-France Ô. Il a créé et coordonné «Ôtrement dit  » l’émission politique de France Ô et il est associé à la création de Disney Channel France aux cotés de Patrice Blanc-Francard.

En radio, Sylvère-Henry a présenté les tranches matinales de France Inter, Radio France Internationale et Europe 1. Il a produit pour Radio France «  Cissé Sport  »

Par ailleurs, Sylvère-Henry Cissé a fondé et préside le club « Sport et Démocratie ». Un club citoyen de réflexions réunissant des personnalités de la société civile venues d’horizons différents, pour réfléchir en toute indépendance, autour des problématiques liées au sport.

Il est membre du conseil d’administration du Fondaction du Football et membre du comité de parrainage de l’institut Jean Lecanuet.

Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de «  Rap en Nord  » Miroirs Editions.

Langues d’intervention : français

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Sense Agency - Daniel Dayan

Dayan, Daniel

Thématiques : la visibilité, les médias, et la gestion de l’attention collective.

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Daniel Dayan est membre de l’institut Marcel Mauss (EHESS) et de l’ Institut Européen Emmanuel Levinas. Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l‘Université de Stanford, Daniel Dayan a mené une double carrière en France et à l’étranger.

 

En France, Il a été directeur de recherches en Sociologie au CNRS et professeur de théorie des médias à L’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Aux Etats Unis, il a enseigné aux Universités de Stanford et Southern California (USC) . IL a aussi été invité comme Hans Speier visiting professor à la  New School for Social Research. (2008-14). Enfin, Dayan a été professeur invité aux universités d’ Oslo, Genéve, Milan, Brasilia, Tel Aviv, Moscou, ( RGGU ). Daniel Dayan a publié 5 livres et une centaine de chapitres et d’articles. Ses travaux sur les médias et le cinéma sont disponibles dans 13 langues dont le chinois, le coréen et le japonais.

 

En I975-76 Dayan a été invité à se joindre au comité de recherche de l‘American Film Institute et au  Columbia University Seminar sur le cinéma . De I999 à 2004 il a été nommé au programme « Médias » de la Fondation Européenne pour la Science . En 2000, Il a été résident à la Fondation Rockefeller, Bellagio . En 2001, il a été chargé  d’ évaluer en qualité d’expert étranger les recherches sur médias menées dans les universités Britanniques (Research Assessment Exercise ). En 2005 Il a été invité à l’ Institut d’ Etudes Avancées (Université de Jerusalem) et nommé « Annenberg Scholar ». à l’Université de Pennsylvanie . En 2006, il a été le « Free speech professor  , à l’université de Bergen . En 2010, l’un de ses livres, « Media Events », (Harvard 1992, ) a obtenu le « Fellows Award » , prix décerné par l’International Communication association aux classiques de la recherche sur les médias. En 2013 il a donné la 7° conférence « William Phillips »( Partisan Review, New York). Depuis 2012 , il est membre du jury du Prix Bernheim pour les sciences .

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

 

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Annie Lemoine

Lemoine, Annie

Après une licence de sciences économiques, elle devient critique de cinéma, reporter puis présentatrice sur RMC. Elle collabore avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2 (dans On a tout essayé), jusqu’en 2008. Ses interventions sur Europe 1 se poursuivent jusqu’en 2011.Elle est journaliste aujourd’hui sur RTL

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Après une licence de sciences économiques, elle devient critique de cinéma, reporter puis présentatrice sur RMC. De 1984 à 1994, elle présente les news dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal +. Elle travaille ensuite pour TF1, France 2, Téva, TV5, la Cinquième, où elle présente diverses émissions, avant de revenir sur Canal + en 2000. Elle collabore avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2 (dans On a tout essayé), jusqu’en 2008. Ses interventions sur Europe 1 se poursuivent jusqu’en 2011.

 

Elle réalise le portrait d’Hélène Grimaud pour Envoyé Spécial en 2005 et, dans une nouvelle version, pour France 5 en en 2012. Après une brève expérience de comédienne, elle publie un récit sur son parcours chez Ramsay, puis sept romans chez Flammarion.

En 2013 et 2014, on la retrouve sur RTL, D8, France Musique, France 2. Elle réalise régulièrement des actions de communication pour de grandes entreprises. Elle est actuellement polémiste sur RTL dans l’émission de M.O.Fogiel « On refait le monde »

Langues d’intervention : français

Crédit photo: Georges Biard – CC BY-SA 3.0

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Franck Ferrand

Ferrand, Franck

Thématiques : L’histoire

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Ecrivain, journaliste spécialisé en histoire, animateur de radio et de télévision.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’EHESS. Membre associé de l’Académie de Versailles et sociétaire des amis de Versailles, président du cercle Oscar Wilde. Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

 

 

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire. Il écrit et anime des émissions de radios sur Europe 1 depuis le début des années 2000.

 

Il présente actuellement « Au cœur de l’histoire »,du lundi au vendredi sur Europe1. À la télévision, il présente les émissions L’Ombre d’un doute sur France 3 depuis 2011 et en 2012 L’Histoire du Monde, série produite par la BBC.

 

 

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Eric Giacometti

Giacometti, Eric

Journaliste et écrivain, Eric Giacometti est l’auteur, avec Jacques Ravenne, de la série des thrillers maçonniques Antoine Marcas, vendus à 1,7 million d’exemplaires en France.

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Membre fondateur de la Ligue de l’Imaginaire, collectif d’écrivains de thrillers, il est également formateur à l’école de journalisme du CFPJ.

 

Chef de service au Journal Le Parisien jusqu’en 2012, il a été spécialisé dans l’investigation et les enquêtes de santé publique.

 

Il est l’auteur de 16 ouvrages, thrillers et essais, dont le dernier, coécrit avec Jacques Ravenne :

 

Le Règne des Illuminati, Éd. Fleuve noir, 2014.

 

Langues d’intervention: français

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Jean-Claude Guillebaud

Guillebaud, Jean-Claude

Thématiques : les médias ; la société et la vie politique françaises ; le désarroi contemporain ; criminologie

 

Jean-Claude Guillebaud est licencié en droit, diplômé d’études supérieures de sciences criminelles.

 

Grande figure du journalisme, il a débuté au journal Sud-Ouest en 1965 ; fut grand reporter au journal Le Monde de 1973 à 1980 ; lauréat du Prix Albert Londres en 1972.

 

 

Il est éditorialiste au Nouvel Observateur à partir de 2010 ; chroniqueur à l’hebdomadaire La Vie et au journal Sud Ouest Dimanche. Il a présidé Reporters sans frontières (RSF) de 1988 à 1993. Il a parrainé l’agence de presse associative Reporters d’espoirs fondée en 2007.
Directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste, il a longtemps été directeur littéraire au Seuil. Il a également fondé les éditions Arléa en 1986. Il est par ailleurs le fondateur avec Régis Debray du club de réflexion Phares et balises.

 

Ses livres ont été couronnés par plusieurs prix notamment le Prix Roger Nimier pour Le voyage à Kéren ; le Prix Jean-Jacques Rousseau pour La trahison des Lumières ; le Prix Renaudot Essai pour La tyrannie du plaisir ; le Prix européen de l’essai Charles Veillon pour Le principe d’humanité ; le Prix Humanisme de la Franc-maçonnerie française pour La force de conviction : à quoi pouvons-nous croire ?

Dernier ouvrage paru : Le Tourment de la guerre

 

 

Langues d’intervention : français

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