http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

 

 

Vincent Cespedes

Vincent Cespedes

Thématiques: citoyenneté, prospective, organisation professionnelle, bien-être, bonheur

 fr - copie

Vincent Cespedes est un philosophe et un essayiste français. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale. Apprécié des médias pour ses positions franches et ses idées nouvelles, il intervient également dans les nombreux débats sur la citoyenneté, la prospective, l’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tant dans le monde hospitalier qu’en entreprise, ou pour les grandes écoles, les institutions et les associations.

Au sein de sa longue et riche bibliographie conjuguant politique, sociologie et psychologie, Vincent Cespedes aborde une grande diversité de thématiques ayant pour trait commun d’être profondément connectées à leur époque : l’amour (Je t’aime. Une autre politique de l’amour, 2003), l’engagement politique (Sinistrose. Pour une renaissance du politique, 2002), l’orthographe face à l’évolution des nouvelles technologies (Mot pour mot. Kel ortograf pr 2m1 ?, 2007), les violences urbaines (La Cerise sur le béton. Violences urbaines et libéralisme sauvage, 2002), etc.

Il écrit en 2013 le premier traité théorique sur la sulfureuse notion d' »ambition » : L’Ambition ou l’épopée de soi ; un ouvrage dans lequel la passion et l’optimisme tiennent une place de choix.

Son best-seller, L’Homme expliqué aux femmes (Flammarion, 2010, rééd. J’ai Lu, 2012), analyse la crise de la masculinité dans les pays occidentaux. L’auteur y décèle une « flemme d’aimer » provenant du conflit entre la « libre-sexualité » potentielle et la résurgence de modèles (dogme de l’exclusivité amoureuse, « néo-ascétisme », consumérisme) dont la fonction est d’endiguer toute forme de « libre-amour ». Sa critique de l’« encouplement » (le couple obligatoire) a connu un grand retentissement.

Son quinzième livre, Oser la jeunesse, est sorti en 2015 aux Éditions Flammarion ; l’auteur y dénonce la défiance des aînés vis-à-vis des nouvelles générations, et en appelle à un nouveau pacte intergénérationnel composé de six liens : les liens de transmission, d’engagement, de dépassement, d’humanité, de soin et d’inspiration.

Vincent Cespedes est aussi fréquemment sollicité pour donner son éclairage sur l’actualité et participer à des débats de société, en France mais également à l’étranger.

Comme en témoigne les sujets abordés dans ses livres, l’oeuvre de Vincent Cespedes se démarque par une volonté de démocratiser la philosophie, mais également de l’ancrer dans le réel en la connectant à notre quotidien. L’intellectuel milite ainsi pour une philosophie appliquée.

Cette thèse guide tout d’abord les 3 années pendant lesquelles il assure la direction de la collection « Philosopher » des Éditions Larousse. Le manifeste inaugural de cette dernière est d’ailleurs assez explicite : Mai 68. La philosophie est dans la rue ! (2008). Au total, 20 titres voient le jour.

A l’issue de cette expérience éditoriale (2008 – 2011), il développe une intense activité de conférencier. Il intervient aussi bien dans le milieu de l’entreprise, de l’éducation, de la santé et de la culture. C’est également à cette période qu’il met en place et anime le Philobarrio, un abécédaire philosophique sous la forme d’un cycle de 26 conférences thématiques.

En parallèle de ces interventions, Vincent Cespedes invente le Jeu du Phénix (Flammarion, 2011).

Ce tout premier jeu de société philosophique permet, sur la méthode du questionnement, d’accéder à une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure et suscite l’émergence de nouvelles perspectives.

Il fonde en 2014 la société Matkaline, dirigée par Hà Giang et destinée à doter sa philosophie de nouveaux moyens de performance, autre que les livres et les conférences, notamment avec des ateliers interactifs et des applications innovantes pour smartphones et tablettes numériques.

Récemment en 2016, crée aussi des applis philosophiques (Deepro, tests sur les valeurs humaines), détourne la technologie Video Facebook Live pour en faire un vecteur de « philosophie directe » (Dream Tanks, les agoravidéos citoyennes). C’est un aussi un compositeur, dont la musique est notamment jouée par l’orchestre de Moscou. Autant de champs d’intervention où ce quadragénaire donne libre cours à sa créativité intellectuelle et nous donne les clés d’un monde en devenir…

Interviews

Respirer la modernité Jean Cornil va rencontrer à Paris le philosophe Vincent Cespedes. Celui-ci nous expliquera l’urgence d’une réconciliation entre les générations au travers de son livre « Oser la jeunesse ».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Bruno Marion

Marion Bruno

Thématiques : nouvelles technologies, innovations scientifiques, technologiques, philosophies et spirituelles

fr - copie flag_uk - copie

Souvent surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion voyage dans le monde entier depuis 30 ans à la rencontre de PDG de grandes ou petites entreprises, de millionnaires, de gens en situation de grande pauvreté, de leaders religieux, de gurus en Inde et de gurus de la Silicon Valley, d’artistes, de membres des forces spéciales, de détenus en prison, d’activistes, de politiciens, d’entrepreneurs et de scientifiques. Il médite chaque jour et lit plus de 100 livres par an sur les dernières innovations scientifiques, technologiques, philosophiques et spirituelles. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, explore les nouvelles « smart cities » ou découvre de nouvelles manières de vivre disruptives.

Bruno Marion est futuriste, spécialiste des grandes tendances internationales et de l’innovation.

Depuis 30 ans, ils conseille les dirigeants de groupes tels que Airbus, AXA, Dior, Danone, Hermes, L’Oréal, Nestle, Reuters, Richemont, SAP, Siemens, Total…

Bruno a découvert que le monde va à la fois de mieux en mieux, de plus en plus mal, et de plus en plus vite. Il nous montre pourquoi et comment nous traversons un véritable reset dans notre vie quotidienne, au sein de   nos   familles, de   nos   institutions   et de   nos   entreprises.   Un megashift d’une échelle et d’une vitesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Pour Bruno, il ne s’agit plus de connaitre ou non le futur, il est davantage question de comprendre la complexité du système et d’en expliquer la logique le plus simplement possible.

Avec une nouvelle approche radicalement innovante, Bruno vous aidera, non seulement à comprendre le futur, mais aussi à construire votre futur avec les outils simples et pratiques basés sur les théories du Chaos qu’il a développés.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Charles Pépin

Pépin Charles

Thématiques :  sujets philosophies variés : l’échec, la beauté, la joie…

  fr - copie

 

Né à Saint-Cloud en 1973, Charles Pépin est un philosophe, écrivain et journaliste français.Il est diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris. Également agrégé de philosophie, il enseigne cette dernière au lycée d’État de la Légion d’Honneur (Saint Denis) et à l’institut d’Études politiques de Paris.

 

 

Il tint durant quelques temps une chronique de philosophie dans les émissions télévisées Culture et dépendances (France 3, 2001-2006) et En aparté (Canal +, 2006-2007), chroniques qu’il tient aujourd’hui tous les mois dans les magazines Transfuge et Psychologies magazine.

Enfin, il participe régulièrement à Philosophie Magazine, dans lequel il répond chaque mois à une interrogation personnelle d’ordre philosophique, métaphysique ou morale formulée par un lecteur.

Depuis 2010, il anime un séminaire philosophique ouvert à tous au cinéma MK2 Hautefeuille, Paris, tous les lundis à 18H. Pour ce nouveau cycle de conférences, Charles Pépin propose des sujets philosophiques variés, traités sous un angle toujours aussi existentiel et concret. Chaque conférence propose une réponse engagée, soumise ensuite au débat passionné.

Après deux romans remarqués (Descente, Flammarion, 1999, Les Infidèles, Flammarion, 2003) et un ouvrage d’introduction à la philosophie qui a rencontré un franc succès (Une semaine de philosophie, Flammarion, 2006, France Loisirs, J’ai Lu), Les Philosophes sur le divan est son quatrième livre.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Agnes Verdier-Molinié

Verdier-Molinié Agnès

Thématiques : économie  et politique publique

 flag_uk - copie fr - copie

Agnès Verdier-Molinié est née en 1978 dans une famille de viticulteurs bordelais.

Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine, son sujet de mémoire portait sur « Les scandales politico-financiers sous Pompidou, vus par le Canard enchaîné », Agnès Verdier-Molinié est une essayiste, très impliquée dans les débats publics.

En 2002, elle est embauchée par le laboratoire d’idées libéral Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (Fondation iFRAP), elle en devient directrice en   2007.

Elle est élue personnalité de l’année 2010 dans le cadre des Trophées des Think Tanks organisés par l’Observatoire français des Think Tanks et se classe 63e dans le classement sur « Vos 100 françaises les plus influentes en 2013 » réalisé par le magazine Slate.

Son livre On va dans le mur ! (2015), dans lequel elle défend l’idée que les impôts, les normes et le nombre de fonctionnaires en France sont trop importants, est salué par plusieurs personnalités politiques

 

Elle est une invitée régulière d’émissions de débats comme C dans l’air sur France 5 ou le Club de l’éco sur LCI, ou à la radio sur Europe 1, RMC et Radio Courtoisie.

 

Début 2016, elle se voit confier, par le député PS, Christophe Sirugue, lui-même nommé par le chef du gouvernement, une mission de réflexion sur la rationalisation des minima sociaux. Le rapport est rendu en avril 2016.

Crédit Photo: Thesupermat – Photo recadrée format carré – Noir et Blanc. CC BY-SA 4.0

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Michel Serres

Serres Michel

Thématiques : Philosophie

fr - copie flag_uk - copie

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l’académie française. C’est aussi un écrivain connu et reconnu, qui a publié de très nombreux ouvrages.

Michel Serres est né en septembre 1930, dans le Lot-et-Garonne, à Agen plus précisément. En 1955, après avoir suivi des études dans le domaine de la philosophie, il obtient son agrégation. Après avoir servi dans l’armée française pendant deux années, entre 1956 et 1958, il obtient son doctorat en 1968 et enseigne la philosophie d’abord à Clermont-Ferrand puis  et successivement à Vincennes, à La Sorbonne à Paris et Stanford. En 1990, il est nommé membre de l’Académie française.

Profondément optimiste, sa philosophie repose sur une volonté de transposer des théories mathématiques ou physiques, qui permettent à ses yeux de transformer et d’éclairer notre monde. Cherchant à décloisonner le savoir, Michel Serres tente d’établir des liens, de lancer des ponts, d’entremêler savoirs scientifiques et littéraires pour réconcilier deux cultures qui pour lui n’en font qu’une.

Pour son brillant parcours, Michel Serres a eu l’honneur d’être plusieurs fois décoré. D’abord Officier de l’Ordre National du Mérite en 1987, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1985. Le 14 juillet 2010, il est élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur par le président de la République.

Bibliographie :

En 1968, il publie « Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques » – Entre 1969 et 1974, il rédige trois œuvres sur Hermès : « Hermès I, la communication », Hermès II, l’interférence » et « Hermès III, la traduction ». – En 1977, il sort « Hermès IV, La distribution » et en 1980 « Hermès V, Le passage du Nord-ouest ». – En 1985, les éditions Grasset sortent « Les cinq sens ». – En 1993, Michel Serres écrit « La légende des Anges », ouvrage sorti aux éditions Flammarion. – En 1995, c’est « Éloge de la philosophie en langue française » qui est publié. – En 2000, il écrit « Hergé, mon ami » aux Éditions Moulinsart. – En 2006 sort le livre « Récits d’humanisme » aux éditions du Pommier. – En 2007, « Carpaccio, les esclaves libérés » sortent en librairie – En 2009, on peut retrouver sur les étagères de tous les bons libraires « Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde ». – En 2010, on retrouve « Biogée »… En 2016, il publie de l’impertinence, aujourd’hui (avec Michel Polacco).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
dominique-bourg_nb

Bourg Dominique

Thématiques :  l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, le débat public et la démocratie écologique.

fr - copie

Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et responsable du Master Fondements et Pratiques de la Durabilité.

Lauréat du prix du « Promeneur solitaire » (2003) et du prix « Veolia » du livre de l’environnement (2015). Officier de l’Ordre de la légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.

Il a publié une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels :

L’homme artifice, Gallimard, 1996

Nature et technique, Hatier, collection « Optiques Philosophie »,1997

Pour que la Terre reste humaine, avec Robert Barbault et Nicolas Hulot, Seuil, 1999

Parer aux risques de demainLe principe de précaution, avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, 2001

Le nouvel âge de l’écologie, Editions Descartes & Cie-Charles Léopold Meyer, 2003

Perspectives on Industrial Ecology, Foreword by President J. Chirac, Greenleaf Publishing, 2003, avec S. Erkman

Conférences de citoyens, mode d’emploi avec Daniel Boy, Editions Descartes &Cie-Charles Léopold Meyer, 2005

Le Développement durable demain ou jamais, avec G.-L. Rayssac, Gallimard, 2006.

Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, avec K. Whiteside, Seuil, 2010.

Pour une 6ème République écologique, D. Bourg et alii, Odile Jacob, 2011.

Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.B. Joly et A. Kaufmann, Paris, Puf, 2013.

La pensée écologique. Une Anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014.

Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, Puf, septembre 2015.

Le Choix du pire. Des urnes à la planète, avec Corinne Lepage, à paraitre aux Puf en février 2017.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Pascal Bruckner

Bruckner, Pascal

Thématiques : La confiance et la résilience ; Crise ou fin du progrès? Le pessimisme français ; La culpabilité occidentale ; Le devoir de bonheur ; Les aléas du mariage d’amour ; Penser l’argent ; Devoir de mémoire ou devoir d’histoire ; Les ambiguïtés du don ; Le retour de l’Histoire ; Le catastrophisme contemporain ; Le travail,malédiction ou chance? Les paradoxes de l’éducation

fr - copie flag_uk - copie

Pascal Bruckner, philosophe et écrivain est l’auteur d’une vingtaine de livres, essais, romans, traduits dans trente pays.

Professeur invité aux Etats Unis, San Diego, New York, Texas A&M

Enseignant à Sciences Po Paris de 1990 à 2008.

Il tient de Nombreuses conférences en Europe, Etats Unis, Inde et Thailande.

Bibliographie

Essais

Fourier, Seuil, 1975.

Le Nouveau Désordre amoureux (en collaboration avec Alain Finkielkraut), Seuil, 1977.

Au coin de la rue, l’aventure (en collaboration avec Alain Finkielkraut), Seuil, 1979.

Le Sanglot de l’homme blanc: Tiers-Monde, culpabilité, haine de soi, Seuil, 1983.

La Mélancolie démocratique, Seuil, 1990.

La Tentation de l’innocence, Grasset, 1995 (prix Médicis essai),

Le Vertige de Babel. Cosmopolitisme ou mondialisme, Arlea poche, 1999.

L’Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur , Grasset, 2000.

Misère de la prospérité : La religion marchande et ses ennemis, Grasset, 2002

La Tyrannie de la pénitence : Essai sur le masochisme Occidental, Grasset, 2006 (Prix Montaigne).

Le Paradoxe amoureux, Grasset, 2009

Le mariage d’amour a-t-il échoué ?, Grasset, 2010

Le Fanatisme de l’apocalypse. Sauver la Terre, punir l’Homme, Grasset-Fasquelle, 2011

La sagesse de l’argent. Grasset 2016

Romans et récits

Allez jouer ailleurs, Le Sagittaire, 1976.

Lunes de fiel, Seuil, 1981 (adapté au cinéma par Roman Polanski).

Parias, Seuil, 1985.

Qui de nous deux inventa l’autre ?, Gallimard, 1988.

Le Divin Enfant, Seuil, 1992.

Les Voleurs de beauté, Grasset, 1997 (prix Renaudot).

Les Ogres anonymes, Grasset, 1998.

L’Amour du prochain, Grasset, 2005.

Mon petit mari, Grasset 2007.

La Maison des anges, Grasset 2013.

Un bon fils, Grasset 2014

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
jean-michel-besnier1

Besnier, Jean-Michel

Thématiques : Nouvelles technologies

fr - copie

Jean-Michel Besnier est Professeur émérite de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne où il a dirigé l’Equipe de recherches « Rationalité contemporaines ».

De juillet 2009 à avril 2011, il exerça la fonction de Directeur scientifique du Secteur Sciences et Société à la Direction Générale Recherche et Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est actuellement responsable du Pôle de recherche « Santé connectée et Humain augmenté » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS. Parmi ses dernières publications : Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (Grasset et Livre de poche), La croisée des sciences (Le Seuil 2006), Demain les posthumains (Fayard 2010 et Pluriel 2012), L’homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile (Prix 2012 du Nouveau Cercle de l’Union, Fayard 2012), Un cerveau prometteur. Conversations sur les neurosciences (avec F. Brunelle, éditions Le Pommier 2015), La sagesse ordinaire » (Le Pommier, 2016) et Les robots font-ils l’amour (avec Laurent Alexandre, éditions Dunod 2016).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Henri Pena Ruiz

Pena Ruiz, Henri

Thématiques :

Laïcité: petite histoire d’un grand idéal ; Pourquoi la laïcité? ; La laïcité dans le monde ; La sagesse ; Prendre soin de sa pensée: comment? ; La question du sens de la vie ; La notion d’économie sociale ; La solidarité aujourd’hui ; Le bonheur ; Qu’est-ce que l’école? ; Liberté-Egalité-Fraternité ; La paix ; L’hospitalité universelle ; Le soin de soi ; Maîtriser la nature ; La notion de république ; Citoyen du monde ; Ego et alter ego ; Que faut-il respecter? ; Les droits humains ; L’humanisme aujourd’hui.

fr - copie  es - copie

Philosophe, écrivain, Professeur Agrégé de l’Université, Docteur en philosophie, Maître de conférences à l’IEP de Paris

Ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République

Ouvrages :

Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité. Paris 1999. Presses Universitaires de France.

Collection. “ Fondements de la politique ”.(couronné par le Prix de l’instruction publique en 2000).

Edition revue et augmentée Paris 2012 PUF Coll. Quadrige

La laïcité pour l’égalité. Editions Fayard Coll. Mille et une nuits. Paris 2001.

Le Roman du Monde : Légendes philosophiques. Editions Flammarion Paris 2001.

La laïcité (textes commentés) Paris 2003 Editions Garnier Flammarion

Qu’est-ce que la laïcité ? Paris 2003. Editions Gallimard, collection Folio Actuel.(Traductions en italien, en arabe, en turc).

Histoire de la laïcité. Genèse d’un idéal. Paris 2005 Editions Gallimard, Coll. Découvertes.

Grandes légendes de la pensée. Paris 2006. Editions Flammarion-France Culture

Nouvelle edition: J’ai lu Paris 2012

Bonheur (Les chemins de la vie sereine) Paris 2012 J’ai lu

Qu’est-ce que l’école ? Paris 2005. Editions Gallimard, collection Folio Actuel.

Histoires de toujours. Dix récits philosophiques Paris 2008. Ed. Flammarion-France Culture

Qu’est-ce que la solidarité ? Le coeur qui pense. Angoulême 2011 Editions Abeille et Castor

Entretien avec Karl Marx. Paris 2012 Editions Plon

Marx quand même .Paris 2012 Editions Plon

Dictionnaire amoureux de la laïcité Paris 2014 Editions Plon

(Prix National de la laïcité 2014, Prix de l’Initiative laïque 2014)

 

En collaboration avec Jean Paul Scot:

Un poète en politique : les combats de Victor Hugo. – Editions Flammarion Paris 2002

La politica en Victor Hugo : cartas a Espana, Cuba, y Mexico. Madrid 2005, Ediciones Laberinto

 

En collaboration avec Cesar Tejedor de la Iglesia:

Antologia laica : 66 textos para comprender la laicidad. Salamanque 2009 Editions de l’Université de Salamanque

 

Ouvrages collectifs

Les préaux de la République. Paris Editions Minerve 1998

Mémento républicain. (ouvrage collectif) Paris 2006 Fayard Coll. Mille et une nuits

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Monique Castillo

Castillo, Monique

Thématiques : La guerre, les «  guerres nouvelles  » et les violences nouvelles ; Démocratie, hyper-démocratie, contre-démocratie, démocratie réflexive ; Humanisme, héritage et désarrois ; Les mutations contemporaines de l’individualisme ; L’identité ; L’Europe ; La nouvelle importance du pouvoir symbolique ; La quête de sens dans un monde signes ; La pluralité des pluralismes ; Eduquer au XXIème siècle ; Un patriotisme culturel européen?

fr - copie

Monique Castillo consacre ses travaux à l’éthique appliquée aux actions professionnelles (entreprendre, juger, enseigner, soigner) et aux questions de politique contemporaine (mutabilité de l’espace public, guerre des symboles, « citoyenneté numérique », éthique de l’innovation). Agrégée et Docteur d’État, Monique Castillo est spécialiste de la philosophie kantienne.

 

Elle travaille depuis une quinzaine d’années sur les questions de philosophie politique appliquée au questionnement des modèles socio-économiques et des systèmes de valeurs. Plusieurs de ses conférences sont téléchargeables sur le site des Mardis-de-la-Philo, de l’IHEDN et de la GLDF. Ses articles sont traduits et diffusés en plusieurs langues (allemand, anglais, slovaque, espagnol, chinois). Derniers livres publiés : Le Pouvoir. Puissance et sens. Qu’est-ce qu’être Européen ? L’identité en questions. Faire renaissance. Une éthique publique pour demain. ».

 

Thématiques d’intervention : La guerre, les «  guerres nouvelles  » et les violences nouvelles ; Démocratie, hyper-démocratie, contre-démocratie, démocratie réflexive ; Humanisme, héritage et désarrois ; Les mutations contemporaines de l’individualisme ; L’identité ; L’Europe ; La nouvelle importance du pouvoir symbolique ; La quête de sens dans un monde signes ; La pluralité des pluralismes ; Eduquer au XXIème siècle ; Un patriotisme culturel européen?

 

Langues d’intervention : français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone