2017-01-20-BANNIERE-HAUT-DETTE 4 copie
2017-01-20-BANNIERE-HAUT-LEPAGE
2016-11-18-banniere-haut-digitalisation-babinet
2016-11-18-banniere-haut-brexit
2016-11-18-pelluchon-serres
BANNIERE-trump-layerslider2
BANNIERE-Picq-layerslider
 

 

 

 

Bruno-Marion_nb

Marion Bruno

Thématiques : nouvelles technologies, innovations scientifiques, technologiques, philosophies et spirituelles

fr - copie flag_uk - copie

Souvent surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion voyage dans le monde entier depuis 30 ans à la rencontre de PDG de grandes ou petites entreprises, de millionnaires, de gens en situation de grande pauvreté, de leaders religieux, de gurus en Inde et de gurus de la Silicon Valley, d’artistes, de membres des forces spéciales, de détenus en prison, d’activistes, de politiciens, d’entrepreneurs et de scientifiques. Il médite chaque jour et lit plus de 100 livres par an sur les dernières innovations scientifiques, technologiques, philosophiques et spirituelles. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, explore les nouvelles « smart cities » ou découvre de nouvelles manières de vivre disruptives.

Bruno Marion est futuriste, spécialiste des grandes tendances internationales et de l’innovation.

Depuis 30 ans, ils conseille les dirigeants de groupes tels que Airbus, AXA, Dior, Danone, Hermes, L’Oréal, Nestle, Reuters, Richemont, SAP, Siemens, Total…

Bruno a découvert que le monde va à la fois de mieux en mieux, de plus en plus mal, et de plus en plus vite. Il nous montre pourquoi et comment nous traversons un véritable reset dans notre vie quotidienne, au sein de   nos   familles, de   nos   institutions   et de   nos   entreprises.   Un megashift d’une échelle et d’une vitesse sans précédent dans l’histoire de l’humanité.

Pour Bruno, il ne s’agit plus de connaitre ou non le futur, il est davantage question de comprendre la complexité du système et d’en expliquer la logique le plus simplement possible.

Avec une nouvelle approche radicalement innovante, Bruno vous aidera, non seulement à comprendre le futur, mais aussi à construire votre futur avec les outils simples et pratiques basés sur les théories du Chaos qu’il a développés.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Leili Anvar

Anvar, Leili

Thématiques : Spiritualité, Mystique, Sagesses, Poésie persane

fr - copie flag_uk - copie

Ancienne élève de l’école normale supérieure, docteur ès lettres agrégée en anglais, Leili Anvar est une spécialiste de littérature persane. Elle enseigne à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco). Elle est chercheuse et maître de conférences.

 

Parmi ses nombreuses activités , elle est chroniqueuse pour Radio France dans l’émission « Les racines du ciel » et pour Le Monde des Religions dans la chronique  » Lettres Spirituelles ».

Ses travaux sont consacrés à l’étude de la littérature mystique et de la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Elle contribue à la connaissance du soufisme.

Leila Anvar a également dirigé la publication d’une anthologie de la poésie arabe et publié un ouvrage sur Rumî et une anthologie de ses oeuvres.

Dernier ouvrage paru: Orient, 1000 ans de poésie et de peinture, Éd. Diane de Seillers, 2004.

Langues d’intervention: français, anglais, persan


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Ghaleb Bencheikh

Bencheikh, Ghaleb

Thématiques : islam; islamisme; violence; humanisme; science; civilisations islamiques

fr - copie flag_uk - copie

Docteur ès sciences et physicien, il est également de formation philosophique et théologique.

 

Il anime l’émission Islam, sur France 2 le dimanche matin et intervient au comité de parrainage de la Coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix.

Président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, le Dr Bencheikh est un islamologue réputé pour son érudition et sa connaissance approfondie de l’Islam. Ses arguments, puisés dans les sciences humaines, militent pour la laïcité, pour un islam de beauté et d’intelligence, un islam éclairé dans lequel l’égalité entre les sexes prévaut.

Il est l’auteur de 4 ouvrages sur l’Islam. Le dernier, Lettre ouverte aux islamistes, a été publié chez Bayard en 2008.

Langues d’intervention: français, arabe, anglais

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Cheikh-Bentounes

Bentounès, Cheikh

Thématiques : dialogue inter-religieux, l’enseignement traditionnel du soufisme, les valeurs universelles partagées, l’islam.

fr - copie

Écrivain, conférencier, pédagogue, Cheikh Bentounès est le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya depuis 1975. Il transmet dans le monde l’enseignement traditionnel du soufisme, une culture de paix et de fraternité.

 

 

Son engagement se manifeste à travers de nombreuses actions culturelles et sociales. Cheikh Bentounès est le fondateur des Scouts Musulmans de France, il organise avec eux la Flamme de l’Espoir Citoyen pour encourager les jeunes français à voter (sans instruction de vote particulière).

 

Egalement initiateur du colloque international « pour un islam de paix » en 2000, il fonde en 2001 l’association AISA (Association Internationale Soufie Alawiyya), reconnue ONG internationale, dont l’objectif est d’oeuvrer à une société du mieux « vivre ensemble » en favorisant la paix, la dignité humaine, le rapprochement entre les peuples.

 

En 2003, il participe à la création du Conseil Français du culte musulman ; il est également président fondateurs de plusieurs autres associations (Thérapie de l’âme, Le centre Méditerranéen du développement Durable, Association Cheikh Al-Alawi pour la Renaissance du Patrimoine Soufi, Association pour l’éducation et la culture soufie).

Langues d’intervention: français, arabe

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Rachid Benzine

Benzine, Rachid

Thématiques : l’islam, religion, théologie

fr - copie

Islamologue, il étudie l’herméneutique coranique contemporaine. Il a enseigné à l’institut d’études politiques d’Aix en Provence, à la faculté catholique de Louvain-la-Neuve et à la faculté de théologie protestante de Paris.

 

 

Il codirige la collection Islam des Lumières chez Albin Michel et a publié plusieurs articles et ouvrages, parmi lesquels :

 

Une lecture du Coran avec Paul Ricoeur, de la révélation au texte révélateur », Rue Descartes 53, novembre 2006.

 

Les nouveaux penseurs de l’Islam, Albin Michel, 2004

 

Dernier ouvrage paru : Le Coran expliqué aux jeunes, Ed. Le Seuil, 2013

 

Langues d’intervention: français

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Herve-elie-Bokobza

Bokobza, Hervé-Elie

Thématiques : la question de l’homme dans le Judaïsme, la question de l’Autre, religion et laïcité, religion et violence, Le Judaïsme est-il Moral ?, foi et athéisme, science et religion.

fr - copie

Hervé-Elie Bokobza né en 1967 à Boulogne-Billancourt.

Après une formation supérieure talmudique et rabbinique en France et aux Etats-Unis, il a publié quatre ouvrages en hébreu consacrés au Talmud et aux Sages d’Israël − ouvrages salués par les plus hautes autorités religieuses juives.

 

Il est enseignant et conférencier à Paris auprès de plusieurs centres d’études juives et universitaires. Parmi ses publications il est l’auteur de «  Israël Palestine la paix à la lumière de la Torah » et « L’Autre l’image de l’étranger dans le Judaïsme ».

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
fboespflug

Bœspflug, François

Thématiques : histoire des religions; histoire de l’art religieux; christianisme; judaïsme; l’islam

fr - copie

François Bœspflug, a été successivement chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris (1984-1987), Chargé de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) (1987-1990), membre de la direction littéraire des Éditions du Cerf (Paris) (1982-1999), professeur d’histoire des religions à la Faculté de théologique catholique de l’Université de Strasbourg (1990-2013) et professeur invité ou chargé de cours à Bruxelles, Genève et Paris (Centre Sèvres). Il est professeur émérite de l’université de Strasbourg depuis septembre 2013.

Spécialiste d’iconographie chrétienne depuis sa thèse sur Dieu dans l’art (1984), il a été le titulaire de «La Chaire du Louvre » en 2010 et de la «Chaire Benoît XVI » à Regensburg (Ratisbonne) en 2013. Il poursuit ses enseignements, recherches et publications dans ses deux domaines de prédilection, l’histoire comparée des religions et l’histoire de l’art religieux, non sans intervenir dans les médias au sujet des sujets de société impliquant le christianisme, mais aussi le judaïsme et l’islam dans leurs rapports respectifs aux affaires d’images, de caricatures et de blasphèmes. Dernier ouvrage paru: Religions et blasphèmes. Le défi de la représentation (Bayard, 2016).

 

Langues d’intervention: français

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Marek Halter

Halter, Marek

Thèmatiques : l’histoire du peuple juif, droits de l’homme, la paix au Proche-Orient.

fr - copie

Ecrivain juif d’origine polonaise, naturalisé français en 1980. En 1940, sa famille fuit le ghetto de Varsovie ; depuis Moscou, ils sont ensuite évacués en Ouzbékistan. À 9 ans, il se rend à la fête de la victoire à Moscou en 1945, pour offrir des fleurs au dirigeant Staline. L’année suivante il retourne en Pologne, puis part pour Paris en 1950. À 15 ans, il est mime dans la compagnie de Marcel Marceau ; en 1954, il est lauréat du prix international de peinture de Deauville. Il réalise une première exposition à Buenos Aires, où il se lie d’amitié avec le président, Juan Peron.

 

De retour en France en 1957, il publie des articles et milite pour le respect des droits de l’homme, la paix au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. En 1968, il fonde la revue Eléments, dirigée par son épouse Clara, dans laquelle Israéliens, palestiniens et arabes collaborent.

 

Il exerce de nombreuses activités militantes (1979, création d’Action contre la faim, SOS racisme, etc.), publie une vingtaine de livres, collabore à une douzaine de journaux et magazines à travers le monde. En 2008, il est nommé officier de la légion d’honneur.

 

Langues d’intervention: français

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Lama Lhundrup

Lhundrup, Lama

Thématiques : éthique et spiritualité universelle, bouddhisme.

fr - copie

Il rencontre son premier maître bouddhiste, Guendune Rinpotché, à Fribourg, en 1981 : l’enseignement de ce dernier a influencé son parcours spirituel : il le décrit comme véritable introduction au Dharma, l’enseignement de la vérité qui libère.

 

 

Médecin de formation, il effectue entre 1986 et 1990 une longue retraite pour étudier le bouddhisme, puis l’interrompt pour prendre les voeux de chasteté laïque, recevoir l’ordination monastique (au monastère Karma Kagyu en Auvergne) et le nom de Karma Seunam Lhundroup, en 1991. A partir de 1994, il devient enseignant dans ce monastère .

 

Aujourd’hui, il dirige l’université Rimav Nalanda pour le développement de la pleine présence, de l’éthique et de la spiritualité universelle. Il guide les pratiquants lors des retraites, enseigne la méditation (en Allemagne, au Brésil, en Grèce) ; traduit des textes du tibétain en allemand, écrit sur la pratique du dharma (enseignement) comme une pratique naturelle et bien intégrée dans notre culture occidentale et organise des séminaires.

 

Langues d’intervention: français

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Daniel Souffir

Souffir, Daniel

Thématiques : religion, science spirituelle, Kabbale

fr - copie

Énergéticien Kabbaliste, auteur-conférencier et coach, il anime des groupes d’études à travers la France. Il travaille depuis plus de quinze ans à rendre la Kabbale accessible et immédiatement utilisable dans la vie de tous les jours.

 

 

La Kabbale, cette science spirituelle, lui a fait revisiter sa propre tradition. Il la redécouvre étroitement liée à toutes les religions et tous les aspects du quotidien, de la moindre cellule de notre corps jusqu’aux étoiles éclairant les confins de l’univers.

 

Il réalise que cette Science Sacrée fournit les clés pour déchiffrer tous les mystères de la création, expliquer l’univers tout en agissant sur lui.

 

Il est l’auteur de L’ABC de la Kabbale, Éd. Grancher, 2008.

 

Langues d’intervention: français

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone