PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-banniere-rosnay



Sense Agency - Marek Halter

Halter, Marek

Thèmatiques : l’histoire du peuple juif, droits de l’homme, la paix au Proche-Orient.

fr - copie

Ecrivain juif d’origine polonaise, naturalisé français en 1980. En 1940, sa famille fuit le ghetto de Varsovie ; depuis Moscou, ils sont ensuite évacués en Ouzbékistan. À 9 ans, il se rend à la fête de la victoire à Moscou en 1945, pour offrir des fleurs au dirigeant Staline. L’année suivante il retourne en Pologne, puis part pour Paris en 1950. À 15 ans, il est mime dans la compagnie de Marcel Marceau ; en 1954, il est lauréat du prix international de peinture de Deauville. Il réalise une première exposition à Buenos Aires, où il se lie d’amitié avec le président, Juan Peron.

 

De retour en France en 1957, il publie des articles et milite pour le respect des droits de l’homme, la paix au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. En 1968, il fonde la revue Eléments, dirigée par son épouse Clara, dans laquelle Israéliens, palestiniens et arabes collaborent.

 

Il exerce de nombreuses activités militantes (1979, création d’Action contre la faim, SOS racisme, etc.), publie une vingtaine de livres, collabore à une douzaine de journaux et magazines à travers le monde. En 2008, il est nommé officier de la légion d’honneur.

 

Langues d’intervention: français