PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-banniere-rosnay



Roger-Pol DROIT

Droit, Roger-Pol

Thématiques : les représentations des autres, dans l’imaginaire des penseurs occidentaux ; la philosophie ; l’éducation philosophique

fr - copie flag_uk - copie

Normalien, agrégé de philosophie, docteur d’État, habilité à diriger des recherches, il a été professeur de philosophie, conseiller du directeur de l’UNESCO, directeur de séminaire à Sciences Po, membre du Comité d’Ethique puis chercheur au C.N.R.S., où il a travaillé sur les représentations des autres chez les philosophes occidentaux.

 

 

Parallèlement, il a publié des récits, romans et textes de fiction, à mi-chemin de la poésie et de la réflexion, qui ont connu un grand succès public, comme « 101 expériences de philosophie quotidienne » ou « Dernières nouvelles des choses ». Roger-Pol Droit est l’auteur de plus de quarante livres (recherche, pédagogie, fiction). Il est traduit en 32 langues.

 

Chroniqueur au journal Le Monde, au magazine Le Point et au journal Les Echos, il est également l’auteur de nombreux livres d’initiation comme « Les religions expliquées à ma fille », « La philosophie expliquée à ma fille » ou « Une brève histoire de la philosophie »

 

Parallèlement à ses activités de philosophe et de chroniqueur, Roger-Pol Droit a développé, depuis plus de 25 ans, une expérience d’organisateur de colloques pour des institutions privées ou publiques, nationales ou internationales.

 

Langues d’intervention : français ; anglais