Thématiques : Économie, dette souveraine, histoire économique.
Daniel Cohen est un économiste français. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (1973-1976), c’est un spécialiste de la dette souveraine.
[EXPAND ]
Daniel Cohen est professeur d’économie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, vice-président de l’École d’économie de Paris, dont il a été l’un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012. Il est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Spécialiste de la dette souveraine, il est également conseiller à la banque Lazard avec laquelle il a conseillé le Premier ministre grec Geórgios Papandréou et le président équatorien Rafael Correa pour la renégociation de leur dette internationale.
Il a également participé, avec la Banque mondiale, à l’ « initiative de réduction de la dette des Pays Pauvres Très Endettés » (initiative PPTE).
Il est par ailleurs éditorialiste au Monde et membre du conseil de surveillance de ce journal. Il est président du conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a présenté sur France 2 le 11 janvier 2011, avec Erik Orsenna et Pierre Arditi, Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise, un magazine résumant l’histoire économique depuis les années 1970.
[/EXPAND]