Gérald Bronner

Bronner, Gérald

Thématiques : intelligence collective, erreur de raisonnements, croyances, idéologie, marché de l’information, cognition humaine et sociale en général.

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.

Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont L’empire des croyances (Puf, Paris, 2003) couronné d’un prix par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, La pensée extrême (Denoël, Paris, 2009) pour lequel il a reçu le prestigieux prix européen des sciences sociales d’Amalfi et, plus récemment, L’inquiétant principe de précaution (avec E. Géhin, Puf, Paris, 2010) et La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix (Prix de la revue des deux Mondes, Prix Sophie Barluet CNL, Prix de l’Union rationaliste, Prix des Lumières).

 Son dernier livre publié est La planète des hommes – Réenchanter le risque (accessit au Prix de la revue Risques 2015) Il a publié plus de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et est chroniqueurs pour Le Point, Pour la science et l’émission 28 minutes sur Arte.

 
Langues d’intervention:  français


 

L’actualité de Gérald Bronner

Juin 2021 :

 

“Je redoute un affaissement civilisationel”

Le sociologue publie «Apocalypse cognitive», une photographie de l’état du marché de l’information et des contenus, ce flot devenu permanent qui capte notre attention dans une proportion jamais atteinte jusqu’ici dans l’histoire humaine. A quel prix?

Vous souhaitez organiser une conférence avec Gérald Bronner ? 

 

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19.

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top