Bordeau Jeanne

Thématiques : linguistique
fr - copie

Fondatrice et dirigeante d’un bureau de style en langage

Fondatrice de l’Institut de la qualité de l’Expression,

Jeanne Bordeau « designe » le langage et conseille des grandes entreprises et institutions.

[EXPAND ]
 
Linguiste et précurseur dans son domaine, Jeanne analyse depuis 20 ans le langage des entreprises (SNCF, L’Oréal Paris, MAAF, La Poste…) pour saisir l’âme particulière de chacune d’entre elles. Son Institut combat pour la qualité de la langue, essentielle à la cohérence et à l’excellence des messages. Plus de 1000 entreprises accompagnées et observées.
Son objectif : les aider à singulariser leurs discours.
Conférencière, lorsque Jeanne Bordeau prend la parole dans des entreprises, associations professionnelles, think tanks ou Instituts de recherche, elle partage « 20 ans de vie en langage ». Ce qu’elle raconte et commente, elle l’a éprouvé. C’est pourquoi elle réussit à faire « bouger » l’auditoire. Jeanne fait ressentir son analyse approfondie du langage des entreprises et sa vision avant-gardiste de la langue digitale. Elle est également auteur de dix livres et d’une vingtaine d’études de tendances sur l’évolution du langage économique et digital.
Artiste, sous le nom de Jane Bee, Jeanne compose des tableaux à partir de mots recueillis dans la presse. Ses tableaux mettent en scène les tendances socio-lexicales de chaque année par thème : les femmes, le développement durable, la société, la culture, la communication… Ils sont une véritable fresque lexicale de l’époque.
Novatrice, Elle est à l’origine de nombreuses méthodes linguistiques utilisées par les entreprises, dont l’observatoire des mots® qui retrace les tendances lexicales d’un secteur. Et ses chartes sémantiques® donnent cohérence et juste tonalité à chaque marque.
Influenceuse : Writing Star pour LinkedIn, elle est entrée en 2017 dans le classement des « Top Voices » du réseau.
Décrypteuse de tendances : à travers ses livres, ses conférences et ses études de tendances, elle fait connaître les évolutions du langage et ses enjeux dans l’univers économique, à l’heure du digital et de l’IA.
 
Thématiques de conferences :

  • Le dirigeant et le langage : itinéraire d’une transformation !
  •   Storytelling d’entreprise : le Président, premier conteur de l’entreprise
  •   Que faut-il penser de l’IA et du langage : Do you speak Chatbots ?
  •   Y a-t-il un langage du Web ? Quelles sont les spécificités de l’écriture digitale ?
  •   Storytelling : stop aux clichés !
  •   La transformation digitale, c’est aussi une affaire de langage !
  •   Quand le storytelling se fait digital : quelles en sont les lois ?
  •   L’expérience client a besoin du langage

 
 
 
 
[/EXPAND]

Top