Arsène Wenger

Arsène Wenger est un ancien joueur de football qui s’est ensuite reconverti en tant qu’entraîneur. Il a récemment battu le record du nombre de matchs disputés sur un banc de Premier League avec le FC Arsenal.

[EXPAND]De joueur à entraîneur

Féru de football, Arsène Wenger entame sa carrière de joueur dans le club de Mutzig après avoir été repéré par Max Hild lors du Challenge Marcel Laugel. Le jeune Wenger franchit déjà les étapes et évolue en CFA. En 1973, Paul Frantz, entraîneur du FC Mulhouse, le convainc de rejoindre ses rangs. En parallèle de sa carrière de joueur Arsène Wenger obtient une licence en sciences économiques et gestion à l’Université de Strasbourg. Après un passage à l’ASVP Strasbourg, il rejoint le RC Strasbourg en 1978, qui sera son dernier club.

Après sa carrière de joueur, Arsène Wenger qui avait toujours pensé à reprendre le bar de son père dans son village natal, décide finalement de se reconvertir en tant qu’entraîneur. C’est en 1984 qu’il s’engage pour une durée de trois ans en faveur de l’AS Nancy-Lorraine. Après trois saisons en demi-teinte, Arsène Wenger rejoint l’AS Monaco. Dès sa première saison, l’ASM remporte le championnat de division 1 pour ce qui constitue le premier titre d’Arsène Wenger. Lors de la deuxième saison sous l’ère Wenger, l’ASM recrute George Weah, l’actuel président du Lybéria et atteint la finale de la coupe de France mais échoue face à l’Olympique de Marseille. De 1990 à 1993, l’équipe du Rocher subira la loi du voisin Marseillais qui termine quatre fois champion de France. L’ASM terminera systématiquement sur le podium, hormis lors de la dernière saison d’Arsène Wenger.

Une légende en Angleterre

Après une expérience au Japon, Arsène Wenger s’installe sur le banc du FC Arsenal en 1996. Inconnu des experts de la Premier League à son arrivée, les Gunners de Wenger terminent à une honorable troisième place lors de sa première saison. L’année suivante, Arsenal réalise le doublé coupe-championnat. Après des années sans trophées, Arsenal recrute Giovanni Van Bronckhorst, Fredrik Ljungberg, Thierry Henry, Robert Pirès et Sol Campbell lors du mercato estival de 2001. Lors de cette saison, les Gunners réalisent le doublé coupe-championnat pour la deuxième fois de leur histoire. La saison 2003-2004 marque l’histoire de la Premier League : non seulement Arsenal remporte le championnat mais le club boucle la saison en étant invaincu, ce qui vaut aux joueurs le surnom « des invincibles ». Après 21 saisons passées sur le banc des Gunners, il devient l’entraîneur ayant la plus longue longévité en Premier League avec plus de 800 matchs disputés. Il s’est imposé comme une légende dans le cœur des supporters d’Arsenal mais aussi de premier League. Aujourd’hui, de nombreuses marques et entreprises cherchent à contacter Arsène Wengerpour des propositions de campagnes d’Influence Marketing. Il a notamment collaboré avec Puma et Coca-Cola.

THÉMATIQUES DES CONFÉRENCES D’ARSÈNE WENGER :

Le leadership / le management / l’excellence / le collectif / la performance / le team building / l’esprit d’équipe / la fierté d’appartenance (…)[/EXPAND]

Top