http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

Start-ups, distribution, Big Data, transformation numérique des entreprises, ubérisation, l’économie mondiale et les réseaux de distribution, sont en train de se révolutionner. Le consommateur aussi !

Quels comportements, quelles tendances, allons nous vers une société plus collaborative ou vers un ultra-libéralisme débridé ? Nos experts sont là pour tracer des pistes :

  • «  L’uberisation de l’économie est elle inéluctable ? » Denis Jacquet
  • «  Big Data , penser l’homme et le monde autrement  » Gilles Babinet
  • «  L’impact du digital sur les attentes des consommateurs » Philippe Bloch
  • « La France 3.0 » Christian Saint-Etienne
  • «  La fin du salariat ? » Diana Filippova
  • « Faut il un revenu universel ? » Gaspard Koenig

 

 

Sense Agency - Philippe Dessertine

Dessertine, Philippe

Thématiques : nouveaux modèles économiques, finance internationale, nouvelles technologies, Chine, USA.

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Philippe Dessertine est un professeur en sciences de gestion français, spécialiste de la finance, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.

 

Pendant l’année 1992, il enseigne à l’ESC Bordeaux et est nommé maître de conférences à l’IAE de Bordeaux en septembre 1992. Il entame ensuite une recherche post doctorale, aux États-Unis notamment, financée par une bourse de l’Association française de comptabilité, où il y étudie la place d’un organisme de régulation des marchés comme la Securities and Exchange Commission (SEC) dans la normalisation comptable et financière américaine.

En 2001, il passe l’agrégation des universités en sciences de gestion (2nd). Il est nommé à l’Université de Paris 10 Nanterre en tant que Professeur des Universités. Il y prend la direction du Laboratoire Céros (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie), fonction qu’il occupe jusqu’en 2009.

En mars 2013, sur proposition de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, il est nommé au nouveau Haut Conseil des Finances Publiques, présidé par Didier Migaud. En décembre 2013, il rejoint l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il aborde également la question du financement de l’agriculture européenne ; il lance en 2014 un vaste programme de recherche européen sur cette question.

C’est à partir de 2007 que Philippe Dessertine intervient dans les medias, faisant appel à ses compétences : à la television, en particulier dans l’émission C dans l’air sur France 5, mais également dans Le club de l’économie sur TF1, Ce soir (ou jamais !), Mots croisés, ainsi qu’au journal de 20 heures de TF1 et au journal de 20 heures de France 2, mais également dans des télévisions étrangères.

Philippe Dessertine intervient également dans des émissions de radio : il est un invité récurrent de Nicolas Doze dans l’émission Les Experts sur BFM Business ; pendant l’été 2012, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 et en 2013, il devient un invité récurrent de l’émission de Patrick Poivre d’Arvor à 19h sur Radio Classique.

Langues d’intervention : français, anglais et espagnol.

 

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Doux, François

Thématiques : Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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François Doux est un expert stratégique et opérationnel du Brand Content et des médias. Il figure au premier rang du Top 10 des influenceurs Marketing établi par LinkedIn France (janvier 2014).

Il explore les innovations et les tendances digitales qui transforment le monde d’aujourd’hui et de demain. De la réalité virtuelle à l’Internet des objets en passant par l’intelligence artificielle, il aborde ces questions sous le prisme des usages et de la technologie. Ses voyages (SXSW d’Austin, MWC Barcelone, C2 Montréal…) et ses recherches nourissent des présentations spécifiques pour des entreprises, son cours “Leveraging your comunication” et son séminaire de “Personal Branding” à HEC Paris ou encore les conférences sur la transformation digitale de l’Institut G9+.

 

 

Titulaire d’un MBA d’HEC Paris avec une spécialisation en Management de l’innovation en 2000, il participe au déploiement de l’agence Relaxnews et devient consultant pour BNP Paribas.

Côté brand content, il a été directeur des contenus du Groupe Ogilvy en France entre 2014 et 2016. Il a supervisé une newsroom internationale au service de marques B2B et B2C comme Nestlé, IBM, Philips, Caisse d’Épargne ou encore les Fonds Européens. Il a développé une offre de rebond sur l’actualité en temps réel pour les réseaux sociaux et autres canaux de distribution, basé sur la data. Il a également été business developer pour l’agence B2B Relaxnews.

Côté médias, François Doux dispose d’une solide expérience de journaliste à l’international. Après trois ans au Figaro économie (2002-2005) et une saison de chroniqueur boursier sur RTL, il a passé cinq ans à Londres dans les bureaux européens de Bloomberg TV où il exerce les fonctions de Présentateur, Rédacteur en Chef puis Manager de la chaîne française.

François Doux a publié en 2012 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette, Ed. Hatier

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

Thématiques d’intervention: Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

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Getz, Isaac

Thématiques : L’Entreprise libérée

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Isaac Getz a fait des études d’ingénieur, est diplômé d’un M.Sc. de Gestion, d’un Doctorat en Psychologie et d’une HDR en Gestion. Il est professeur à l’ESCP Europe et a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts. Prof. Getz a conduit de nombreux travaux sur des sujets tels que l’innovation et la créativité, l’engagement des salariés, l’excellence, le leadership, et la liberté et responsabilité en entreprise. A ce jour, il a étudié plus de 300 entreprises dans 25 pays.

 

 

Conférencier international sur les thèmes de transformation des organisations, de l’entreprise libérée, de l’initiative et l’engagement de salariés, de leadership libérateur et de l’innovation il a animé des conférences dans centaines d’entreprises et organisations sur quatre continents.

 

Isaac Getz est l’auteur de nombreuses publications. Son dernier ouvrage Freedom, Inc. sur les leaders libérateurs, la démarche et la philosophie de libération d’entreprise est déjà paru dans 6 pays. En France l’ouvrage est paru sous le titre Liberté & Cie chez Fayard et chez Flammarion et était à l’origine du mouvement de libération d’entreprises. Il a gagné le prix DCF du meilleur ouvrage de l’année dans la catégorie Stratégie d’entreprise et restait dix mois quasiment sans interruption N°1 de ventes Amazon dans la catégorie Entreprise/management. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH.

 

Isaac Getz consacre beaucoup de temps à la co-animation de l’écosystème de libération d’entreprises. Son travail était couvert en France dans toutes les principales chaines de télévision et de radio et dans la majorité de presse écrite, aussi bien business/éco que généraliste. Dans le monde il a été couvert dans Wall Street Journal, New York Times, Financial Times, Forbes, Fortune, Strategy+Business, Il Sole 24 Ore, Het Financieele Dagblad, De Gelderlander, Il Tempi, RAI, CNBC, Fox News, etc.

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

 

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Sense Agency - Benjamin Louvet

Louvet, Benjamin

Thématiques : or et métaux précieux, pétrole, géopolitique, l’énergie de demain

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Titulaire d’un Master de Gestion Financière de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne.

Créateur d’une société de gestion de portefeuille spécialisée dans l’investissement financier dans le secteur des « commodities ».

 

 

Intervenant régulier auprès des professionnels et de la presse, Benjamin Louvet fait partie des références en France dans le domaine des matières premières. Il tient une chronique hebdomadaire sur BFM Business (TV/radio), sur les thématiques de l’énergie, des métaux et des produits agricoles. Il est également un intervenant référence pour Radio Classique, LCI, le Figaro et Challenges notamment.

 

Il est consulté ponctuellement par les autorités françaises et européennes dans le cadre des réflexions menées sur la financiarisation des marchés de matières premières.

 

Langues d’intervention : français

 

 

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Sophie de Menthon

Menthon (De), Sophie

Thématiques: Entreprendre au féminin; Entreprise et politique: Marketing relationnel; Vivre ensemble.

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A 22 ans, elle invente un nouveau métier en France : le Télémarketing. Elle crée en 1979 le syndicat de cette profession naissante qu’elle préside. Elle rédige et promeut le code déontologique du SMT aujourd’hui adopté par plusieurs pays d’Europe. Elle négocie une convention collective pendant 7 ans pour un métier qui n’existait pas. En 1995 elle prend la tête du Mouvement ETHIC fondé par d’Yvon Gattaz. En 2003 elle crée une nouvelle entreprise de conseil SDME.

De 2010 à 2015, elle a été nommée par le Président de la République au Conseil Économique, Social et Environnemental, pour siéger de nouveau au sein de cette 3ème Assemblée de l’Etat en tant que «  Personnalité Qualifiée  ».

Sophie de Menthon s’est vue confier une mission par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, sur la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises (RSE). Accompagnant le rapport, ont été édités 20 000 exemplaires d’un carnet de route de la RSE, à savoir un guide pratique à destination des PME.

 

Passant de chroniqueuse dans des émissions grand public comme les «  Grandes Gueules  » sur RMC ou «  Europe Midi  » sur Europe 1, elle intervient chaque semaine sur LCI dans «  Choisissez votre Camp  » ou Itélé dans l’émission «  On ne va pas se mentir  » où elle n’hésite pas à provoquer afin de faire évoluer les choses.

 

Langues d’intervention: français et anglais

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Hervé, Michel

Thématiques : L’Entreprise libérée

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Entrepreneur, maire de Parthenay pendant 22 ans, député des Deux-Sèvres, député européen de 1989 à 1994 et professeur associé à l’université Paris VIII. Également président national de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), président fondateur de l’IDPC (institut financier de capital risque)

 

 

Mandats politiques (entre 1971 et 2001) :

 

  • Maire de Parthenay et Président du District, Conseiller Régional du Poitou-Charentes, Membre du Comité Economique et Social Poitou-Charentes, Député à l’Assemblée Nationale, Député Européen

Mandats sociaux et professionnels exercés :

 

  • Président – Fondateur société capital-risque IDPC
  • Président : APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), Europe 99, Mission Ecoter, Ville Numérisée, Europe-Tibet, Ludothèques de France
  • Professeur Université Paris VIII Vincennes
  • Administrateur : Fondation Maison des Sciences de l’Homme Université Professionnelle IGS

Œuvres :

 

  • Auteur du livre “Une nouvelle ère – Sortir de la culture du chef” Aux Editions François Bourin (09.2015)
  • Co-auteur, avec Thibaud BRIERE, du livre “Le Pouvoir au-delà du pouvoir. L’exigence de démocratie dans toute organisation” aux Editions Bourin (2012)
  • Prix Leaderinnov du meilleur livre du leadership 2013
  • Co-auteur de “Entreprise 2.0 – Réflexion autour d’une nouvelle odyssée” Editeur : Lulu.com (2008)
  • Co-auteur, avec Alain d’IRIBARNE et Elisabeth BOURGUINAT, du livre “De la Pyramide aux réseaux – Récits d’une expérience de démocratie participative”
    aux Editions Autrement (2007)

 

 

Langues d’intervention: français

 

Thématiques d’intervention: L’Entreprise libérée

 

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Mamou-Mani, Guy

Thématiques : Transformation numérique des entreprises, Modernisation de l’état, Industrie du numérique , Diversité et Parité

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Guy Mamou-Mani co-préside avec Frédéric Sebag  Groupe Open qui compte 3 300 personnes, réalise 282 millions d’euros de chiffre d’affaire, et fait partie du Top 10 des Entreprises de Services du Numérique françaises.

 

 

Il a débuté sa carrière chez CSC-GO International où sa dernière fonction était Président-Directeur Général et Directeur du pôle solutions de CSC France. En 1995, il crée la filiale française de Manugistics, leader dans le domaine du Supply Chain Management et numéro un en Europe. Il y assure la direction générale et y exerce par ailleurs la fonction de Directeur Européen des Services et du Marketing jusqu’en 1998.

Il préside depuis juin 2010 Syntec Numérique – Chambre professionnelle des métiers du numérique (Editeurs de logiciels, Entreprises de Services du Numérique, et des sociétés de conseil en technologies).

Il a également été président de MiddleNext, association de valeurs moyennes cotées de 2006 à 2010.

 

Il a été nommé Vice-Président  du CNNum (Conseil National du Numérique) et membre du HCEfh (Haut Comité à l’Egalité Femmes Hommes) en Février 2016.

 

Il est à l’origine avec Tatiana Salomon du mouvement #jamaissanselles engagement d’hommes à ne plus participer à des tables rondes sans présence féminine.

 

Guy Mamou-Mani est diplômé d’une licence de Mathématiques et ancien professeur.

 

Il est Chevalier de la légion d’honneur.

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

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Quester Semeon, Natacha

Thèmatiques : L’Empowerment, Le Digital

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Entrepreneuse, co-fondatrice et CEO de l’agence innovante youARhere <http://www.youarhere.fr/>, spécialisée dans la création de projets innovants, de sites et applications mobiles dans le domaine de la culture, du tourisme et du divertissement, ainsi que dans le conseil en stratégie digitale et sociale.

youARhere est éditeur de CultureClic, une application culturelle et touristique en réalité augmentée, en partenariat contenus avec le Ministère de la Culture, la BNF et la RMN, elle a été téléchargée plus de 500 000 fois.

Evangéliste de l’Internet et des nouveaux usages depuis les débuts du Web, elle à la fois journaliste, vidéo blogueuse, photographe et chroniqueuse TV-radio et entrepreneure.

Créé en 2003, MemoireVive.tv <http://www.memoirevive.tv/> a été l’un des tout premiers vidéo-blog au monde. Il a été accrédité presse par les partis politiques en 2007.

Elle a réalisé plus de 200 interviews vidéo sur MemoireVive.tv <http://www.memoirevive.tv/> (dont certaines ont été reprises par Le Monde, Le Figaro, diffusées sur des chaînes de télé comme France 24 ou Public Sénat ).

Une connaissance du potentiel de la révolution digitale également acquise à travers l’association humaniste « des Humains Associés <http://www.humains-associes.org/>«  fondée en 1984, dont le site web, lancé en 1994 à Imagina, compte parmi les 10 000 premiers sites de l’histoire du web.

En 2006, elle a co-fondé Girl Power 3.0, club d’influence féminin indépendant qui a pour vocation d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Elle a fondé avec Alexandre Jardin le mouvement Bleu, blanc, zèbre (« Les Zèbres ») dont elle a été vice-présidente.

Elle est porte parole du mouvement pour la mixité #JamaisSansElles, présidé par Tatiana F-Salomon et Guy Mamou-Mani avec plusieurs personnalités du numérique, des médias et de la politique.

L’appel a été signé par une centaine de dirigeants et des personnalités de premier plan.

Dès son lancement #JamaisSansElles a été un succès sur les réseaux sociaux, le hashtag a touché plus de 20 millions de personnes sur Twitter.

Natacha est l’une des femmes les plus influentes du web français selon plusieurs médias (TF1, L’Express, le Figaro…) et outils de mesure.

Suivre Natacha sur Twitter : <http://www.twitter.com/natachaqs>

Suivre Natacha sur LinkdIn : <http://www.linkedin.com/in/natachaqs>

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Reille-Soult, Véronique

Thèmatiques : La Transformation Digitale de l’Entreprise

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Véronique Reille-Soult dirige Dentsu Consulting, nouvelle entité dédiée à l’accompagnement des directions générales et des directions marketing et communication dans l’anticipation des transformations numériques.

 

 

Passée par Kagency (HighCo) et par Hopscotch, elle a précédemment créé l’agence 910, fusionnée en avril 2014 avec l’agence ELAN, dont elle était devenue la vice-présidente. Véronique intervient très souvent dans les médias en tant qu’experte de la communication digitale, notamment dans l’émission « CQFD », diffusée chaque semaine sur i>télé. Depuis 2005, elle transmet également son expertise auprès des étudiants du MBA Celsa-Sorbonne. Constituée autour d’une équipe de 15 consultants seniors et pluridisciplinaires, épaulée par plus de 60 experts sélectionnés parmi les 1200 collaborateurs des agences de Dentsu Aegis Network France, Dentsu Consulting a pour objectif de sécuriser et d’accélérer les transformations rendues nécessaires par les nouveaux usages numériques.

Véronique Reille-Soult, DG Dentsu Consulting, déclare « La puissance et la transversalité des compétences au sein du groupe Dentsu Aegis Network sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins et attentes des dirigeants. Souplesse et réactivité sont le quotidien des équipes d’experts du groupe et c’est cette réalité qui est particulièrement attractive. » Benjamin Grange, COO de Dentsu Aegis Network & CEO Dentsu Consulting, ajoute : « Je me réjouis de l’arrivée de Véronique au poste de Directeur Général de Dentsu Consulting. L’expérience qu’elle a acquise est unique et cela va nous permette de renforcer notre capacité d’accompagnement des dirigeants. »

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Sense Agency - Pierre Sabatier

Sabatier, Pierre

Thématiques: Guerre des monnaies, un monde de bulles, pragmatisme américain, ubérisation des entreprises, la fin des cycles émergents,horizon 2020 : quels bouleversements ?

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Pierre Sabatier est un économiste et entrepreneur français né en 1981. Prix Turgot 2013 du Jeune talent en économie financière, il est le président fondateur du cabinet indépendant de prospective économique et financière PrimeView. Il est également président d’AgroParisTech Alumni dont il est diplômé et chargé d’enseignement à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à AgroParisTech.

 

 

Membre du Cercle Turgot et des Econoclastes, il échange avec les plus éminents représentants de l’Etat (ministres, députés), les hautes instances européennes (BCE) et les dirigeants les plus influents des grands groupes et est régulièrement sollicité par les médias (BFM Business, Les Echos, Le Monde, Le Figaro, Europe 1, France Culture…).

Producteur de prospective et agitateur d’idées, il apporte une prise de hauteur et un regard décalé sur l’environnement économique lors de ses conférences et participations aux comités de direction de diverses entreprises. Il est tout particulièrement reconnu pour ses analyses sur l’impact des bouleversements démographiques en cours sur nos modèles de développement (en particulier sur le business model des entreprises) et pour sa capacité à tenir un discours pragmatique et opérationnel aux dirigeants d’entreprise en tant qu’entrepreneur.

Il a écrit plusieurs ouvrages parmi lesquels « La Chine, une bombe à retardement » (Eyrolles, 2012), mention d’honneur du Prix Turgot 2013, et a dirigé l’ouvrage collectif du Cercle Turgot « Après la récession…inflation ou déflation ? » (Editions Eyrolles, 2014).

Langues d’intervention:
français, anglais

 

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