http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

Ou comment reprendre le contrôle de nos vies, comment maitriser nos passions, comment conquérir notre autonomie, comment construire une éthique de la responsabilité qui permette de vivre ensemble ?

  • «  les vertus de l’échec » Charles Pépin
  • « Pour une philosophie de l’engagement » Cynthia Fleury
  • «  Pour une éthique de la considération » Corine Pelluchon
  • «  Devenez des conspirateurs positifs » Mathieu Baudin
  • «  Briser le plafond de verre » Florence Sandis
  • «  Nous ne sommes pas condamnés à la déprime » Florence Servan Schreiber
  • «  le bonheur entre illusions et réalité » Malène Rydhal

 

AGHION Philippe

Thématiques :   Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance

fr - copie flag_uk - copie

Philippe Aghion, normalien et docteur en mathématique économique de l’Université de Paris I, a enseigné au Massachussets Institute of Technology (MIT), à l’Université d’Oxford, à Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris avant d’être nommé professeur au Collège de France en octobre 2015.

Il y occupe la chaire intitulée « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance ». Il est membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique.

Philippe Aghion insiste sur l’apport de l’innovation à la croissance et plaide pour des interventions ciblées de l’Etat, notamment sur le marché du travail (flexisécurité) et l’éducation, de manière à encourager la mobilité sociale.

Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ; Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. Et en 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

MBIDA Anicet

Thématiques :   

fr - copie

Anicet Mbida est un animateur de télévision français officiant sur les antennes du groupe M6. Il est célèbre pour animer l’émission Secrets de fabrication sur 6ter et la rubrique Expliquez-nous intégrée au 19.45 de M6.

Ce n’est qu’en octobre 2012, avec le lancement de la chaîne 6ter, petite dernière du groupe M6, que les téléspectateurs ont pu faire connaissance avec Anicet Mbida. En effet, le groupe de Nicolas de Tavernost a décidé de lui confier les commandes de l’émission Secrets de fabrication. Le magazine de société, comme son nom l’indique, s’intéresse à la fabrication d’objets du quotidien comme les chariots de supermarché. Le programme est également diffusé par Discovery Channel France.

Très vite à l’aise dans son rôle de présentateur, Anicet est choisit par M6 pour prendre les commandes de la rubrique Expliquez-nous, chronique intégrée au 19.45.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

TENEAU Gilles

Thématiques :   bienveillance, résilience organisationnelle,

fr - copie

Ingénieur en organisation (20 ans de conseil en stratégie et management) et docteur ès sciences de gestion, Gilles Teneau a développé une théorie concernant l’application de la résilience aux entreprises.

Président fondateur d’une association qui fédère des chercheurs et des professionnels intéressés par la résilience appliquée aux organisations (Cirero), Gilles Teneau est enseignant chercheur, conférencier et formateur, auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre est paru en février 2019 aux éditions Odile Jacob, « Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise ».

Thématiques

Au sujet du livre “toxic handlers :

les générateurs de bienveillance en entreprise”

Qui sont-ils ?

Quels sont leur Caractéristiques (toxic handler et résilience) ?

Les toxic handlers en entreprise et hors de l’entreprise :

Devenir un Toxic handler

Développer ses capacités de résilience

 

Au sujet de la résilience organisationnelle :

“transformer les organisations par la résilience organisationnelle”

Devenir une entreprise résiliente

Amélioration de la performance

Passage de l’efficacité à l’efficience

Faire face aux crises et aux turbulences

 

Au sujet des intrapreneurs :

“ressources rares en entreprise, innovateur et créateur de nouvelles offres”

Qui sont-ils ?

Quels sont leurs caractéristiques ?

Leur apport au sein des entreprises ?Permettre à ses collaborateurs de devenir Intrapreneur

Bibliographie 

« Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise », avec Géraldine Lemoine, éd. Odile Jacob (2019).

« La résilience des organisations – Les fondamentaux », éd. L’Harmattan (2017).

Conférences – Interviews

 “Toxic Handlers, les générateurs de bienveillance en entreprise” de Gilles Teneau et Géraldine Lemoine (Éd. Odile Jacob)

http://tinyurl.com/y4zust5v

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

BONDU Jérôme

Thématiques :   Veille & intelligence économique – E-reputation et stratégie digitale – Gestion des réseaux humains

fr - copie

Jérôme Bondu est créateur et directeur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr.

Il est titulaire de trois masters : en histoire contemporaine, en gestion d’entreprise et en intelligence économique. Il préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis les années 2000 près de 150 conférences.

Il est par ailleurs intervenant pour la session intelligence économique de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et expert APM (Association pour le Progrès du Management).

Jérôme Bondu a écrit en 2011 « Voyage aux pays des réseaux humains » (édition Lavauzelle), et deux études sur les plateformes et méthode de veille.En même temps auteur et éditeur de ce livre, Jérôme Bondu prépare actuellement un ouvrage sur la souveraineté numérique. Sortie prévue fin 2019.

 

Conférences/Interviews

France 24 : la veille économique – la vigie des marchés : https://www.france24.com/fr/20160914-entretien-intelligence-economique-jerome-bondu-veille-economie

Une vidéo sur les grands enjeux numérique https://www.facebook.com/loeilmediatique/videos/370835180366587/?v=370835180366587

La démonstration de l’enregistrement des conversations par le téléphone :

Est-ce que votre smartphone enregistre tout ce que vous dites ?

https://www.youtube.com/watch?v=gmbTryKNaQM&t=43s

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Delphine Buisson

Thématiques : Bien-être, Performance en entreprise, transformation digitale

flag_uk - copie fr - copie

Etudiante à Bordeaux, puis Nancy en école de commerce. Delphine Buisson a étudié en Amérique du sud à l’université de Bogota et a beaucoup voyagé. Originaire du Sud de la France, elle est parisienne depuis 20 ans maintenant.

Elle a débuté sa carrière professionnelle dans la grande distribution au sein du groupe Kaysersberg, puis dans le monde de l’entreprise par mariage : elle a épousé un commerçant qui est devenu serial entrepreneur. Puis, elle a dirigé avec lui un groupe de sociétés dans le monde du commerce associé et dans l’univers de l’équipement du foyer. Elle assumait les fonctions de direction administrative et financière. Elle a ainsi appris le « langage client » et à parler la langue de la comptabilité.

En 2009, elle se lance dans une activité personnelle dans le domaine du e-commerce. En 2011, elle développe finalement une activité d’audit, de conseil et formation. Deux ans après, elle dirige l’Alliance EURUS 2ème groupe français de cabinets indépendants d’expertise comptables et d’audit (44 entreprises, 200 sites en France, 270 experts comptables, 3000 professionnels, membre français de BKR international). En parallèle elle continue à développer son activité de conseil, training et conférences.

« Le digital nous invite à jouer collectif. La transition numérique est une aventure humaine. C’est aux leaders de la conduire et d’inspirer le désir, de provoquer le mouvement, nécessaires à toute transformation. Mon métier, c’est entraîner des hommes, des femmes, des jeunes, à entreprendre et à réussir».

Delphine Buisson est aussi Speaker, auteur et coach sur les thèmes : wellness & happiness, bien-être et performance collective en entreprise, leadership, self-leadership, management de projets innovants, transformations digitales.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

El Jamali Hanane et Gutman Anthony

Thématiques : le monde du travail

fr - copie

Hanane El Jamali et Anthony Gutman sont associés depuis plus de 10 ans.

 

Ils ont créé Wallace, agence de planning stratégique orientée grands comptes (Fauchon, Caisse d’Epargne, Harley-Davidson, Véolia, Barreau de Paris, La Poste / Docapost …).

Depuis janvier 2013, ils ont créé Remix Coworking mettant en harmonie leur vision d’un nouveau monde émergent plus horizontal, leurs valeurs et leurs convictions autour de ce qu’ils appellent les nouveaux travailleurs.  Ils souhaitent participer au développement d’un coworking dont le socle repose sur la création de liens ainsi que la bienveillance, le décloisonnement et l’authenticité.

“Un nouveau monde émerge en général et un nouveau monde du travail en particulier. Il ne ressemble pas à l’ancien, de près ou de loin. C’est une rupture radicale qu’il convient de comprendre et d’embrasser (ou pas).”

HANANE

Diplômée de Génétique à Paris VII et de management de projet à HEC, Hanane enseigne le module « Structure et organisation de l’entreprise » à Paris 13 et a créé le groupe communication du Think Tank marketing HEC.
Ex-directrice de clientèle chez DDB HealthCare, elle est aussi la co-fondatrice et la directrice stratégique de Wallace.
Passionnée d’art contemporain, de littérature, de philosophie et d’anthropologie, Hanane est ouverte et éclectique. Ses projets entrepreneuriaux héritent de ses qualités d’ambition, de rigueur, de perfectionnisme mais également de son ouverture et de sa douceur.

ANTHONY

Diplômé de Paris X et Sciences-Po Paris, Anthony est le fondateur de l’agence Passworld, créée en 1997, et l’initiateur des premiers sites web de l’industrie musicale. Il a également fondé Passworld Maroc, revendue en 2004. Il est également co-fondateur et directeur stratégique de Wallace. Il est aussi DJ.

Passionné de géopolitique et de géostratégie, il est fasciné par le progrès. Qu’il soit humain ou technique, il s’intéresse à tout ce qui extrait l’homme de sa condition initiale. Tout comme son associée il est « pointu dans l’éclectisme », notamment en termes de musique, domaine dans lequel il s’avère être une véritable encyclopédie.

S’il est extrêmement créatif, il porte une attention fondamentale au détail.

Thématiques

– Monde ancien vs Monde nouveau

– Les nouveaux travailleurs, qui sont ils ? que veulent ils ? ou vont ils ?

– Les nouvelles façons de travailler

– Le contingent working (travailleurs indépendants qui bossent pour des corporate)

– Les tendances émergentes dans le monde du travail

– Sommes-nous en anarchie sans le savoir ?

– Monde nouveau, nouveaux ordres, nouvelles autorités ?

– L’engagement

– La communauté

– L’économie du lien

– Less is more, Bigger isn’t always better

– La génération Y existe-t-elle ?

– Les silver surfers

 

Interviews

http://www.capital.fr/votre-carriere/hanane-el-jamali-et-anthony-gutman-ils-ont-cree-le-premier-site-de-coworking-europeen-1099804

Site de coworking européen – Janvier 2016

https://www.youtube.com/watch?v=Qb51qCLZQvA

Inside le Remix N°4 – Octobre 2016

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Florence Sandis

Thématiques : Empowerment des femmes, Mixité, Incarner sa singularité ; Les clés d’un bon pitch. 

  fr - copie

Florence Sandis est journaliste, scénariste, productrice, conférencière et formatrice.

Diplômée de Sciences-Po Paris et du DESS de Communication Audiovisuelle de la Sorbonne, Florence Sandis est également certifiée de l’école centrale d’hypnose de Paris.
Elle conjugue une expérience de plus de 20 ans dans l’audiovisuel (France Télévisions, TF1, Saban, CAPA TV…) et l’accompagnement des talents en masters et en entreprise.

Auteure de séries TV, de films documentaires et de plusieurs livres, elle vient de publier « Brisez le plafond de verre : 12 clés pour réussir au féminin » aux Editions Michel Lafon.
Elle y explore ce fameux syndrome du « plafond de verre » et fournit un ensemble complet de conseils et d’exercices pratiques pour aider les femmes à dépasser leurs propres freins et à atteindre les plus hautes marches.
Elle anime des conférences et des cessions de coaching autour de l’empowerment des femmes, de l’affirmation de sa singularité et du dépassement de ses autolimitations.
Vice-présidente du MediaClub depuis 13 ans, elle organise et anime de nombreux événements au cœur des enjeux de la transformation de médias.
Elle vient de créer le MediaClub’Elles pour favoriser la « sororité » en proposant des rencontres qui permettent aux femmes de repartir inspirées, boostées, dynamisées.

Experte : Egalité Femmes-Hommes ; Empowerment ; Communication écrite et audiovisuelle.
Sa méthode : écoute, action, outils, humour, émotion, partage, feedback.
Son crédo : Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.

Elle donne des conférences chez : Elan-Edelman, Bouygues Telecom, TF1, Entreprise & Progrès, Sciences Po, La ligue de l’enseignement, l’Eicar…

Thématiques

·      Identifiez et dépassez vos propres freins  

            ·    Incarnez votre singularité 

·      Brisez le plafond de verre

·      Femmes, boostez votre leadership ! 

·      La mixité : un enjeu de performance

·      Conjuguez carrière et vie privée

·      Les clés d’un bon pitch 

·      Des métiers d’hommes ? Vraiment ?

https://www.brisezleplafonddeverre.com/

http://www.michel-lafon.fr/livre/1843-Brisez_le_plafond_de_verre_12_cles_pour_reussir_au_feminin.html

Interviews
http://tinyurl.com/y7dlrmra “Hollywood est un milieu très machiste” – mars 2017
https://youtu.be/viKqsiHI1bo “Briser le plafond de verre” – mars 2017
http://tinyurl.com/ycetbp3y Égalité : encourager l’ambition chez les femmes – février 2017

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Rodary, Nathalie

Thématiques : Nouveau Monde cherche Nouveaux Dirigeants : Leadership Humaniste ; Le Leadership Humaniste, la seule voie possible dans un monde en totale transmutation ;  De Nouveaux Dirigeants pour nos Entreprises : des Leaders Humanistes ; Comprendre ce que signifie « replacer l’humain au cœur »

fr - copie flag_uk - copie es - copie

Par un singulier parcours de vie, Nathalie Rodary est mûe depuis toute petite par cette vision d’un Leadership Humaniste. Diplômée de NEOMA et d’ICADE elle prend vite des postes de directions et d’accompagnement des transformations (Bourse, Editions Atlas) avant de fonder ses propres entreprises (ALKEA puis ASSARY).

Depuis 22 ans, elle aide les Dirigeants à réussir les changements de cap ou d’envergure pour eux-mêmes et leur entreprise (LEGO…). Elle fonde et anime un Club de Dirigeants APM depuis 2012.

Elle est auteur de 4 livres dont un roman (“Saint-Pierre m’a dit”). Son dernier livre – « Leadership Humaniste » – est un véritable manifeste pour l’émergence d’un Nouveau Monde grâce à de Nouveaux Dirigeants. Pierre Bellon, fondateur et président de SODEXO (420 000 salariés) – qui vient d’en signer la préface – dit : « tout dirigeant devrait l’avoir lu !». En 2015, elle saute dans un avion pour rencontrer Aung San Suu Kyi au Myanmar, Leader Humaniste incarnée.

Conférencière inspirée, elle questionne et interpelle son auditoire pour qu’il ressorte différent.

Également artiste, auteur de ses propres chansons, elle s’est produite dans de belles salles telles que Salle Gaveau ou encore le Cirque d’Hiver.   

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Duez, Emmanuelle

Thématiques : l’Empowerment; l’Entreprise à l’ère digitale; Comment les jeunes vont changer le monde ( génération « z »); Manager, non merci !; Equilibre Vie privée/Vie professionnelle

fr - copie flag_uk - copie es - copie flag_italy - copie

Emmanuelle Duez est co-fondatrice et Présidente de l’association WoMen’Up. Elle est serial entrepreneure et a lancé sa propre activité “The Boson Project“, un laboratoire du développement du capital humain. Membre de la Conférence nationale sur l’Entrepreneuriat féminin organisée par le gouvernement français, elle a aussi une grande expertise sur les problématiques liées à la génération « Z », ( « la Grande invaZion », «  the Y revolution », «  what do men think ? », « la boîte à rêves » », mais aussi l’entrepreneuriat, la mixité hommes femmes.

 

Elle est conférencière pour des événements français et internationaux comme :

 

  • One Young World Summit (‘Junior Davos’)
  • Women’s Forum
  • OECD international days
  • TEDx Barcelona Women
  • MEDEF summer summit
  • Osons La France
  • Forum Changer d’Ere
  • Entreprises et Progrès
  • TEDx Marseille
  • Positive Economy Forum Le Havre 
  • Entreprise du Futur (jan 2017)

 

Elle a précédemment occupé des fonctions chez SFR (direction Stratégie), Le Printemps (Social Marketing), Ministère des finances (Communication et événements), Deloitte (Management de la mixité). Elle est expert APM (Association Progrès du Management) et conférencière chez Adgency Expert et Plateforme Adgency. Emmanuelle est diplomée de la faculté de droit, Sciences Po Paris, l’Essec et l’Universtié Bocconi.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
André Comte-Sponville

Comte-Sponville, André

Thématiques : La place de l’éthique dans l’entreprise ; Philosophie du management ; L’amour ; Changer pour durer ; La nature et nous (Une philosophie pour le développement durable).

fr - copie

Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme «athée non dogmatique et fidèle»

 

Longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I) il a cessé d’enseigner, pour consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il propose.

 

 

Il est membre du Comité Consultatif National d’Éthique depuis mars 2008. Il intervient auprès d’un certain nombre d’associations ou d’entreprises. Il écrit des chroniques dans Le Monde des religions et dans Challenges.

 

Son livre le plus célèbre : Petit traité des grandes vertus, publié en janvier 1995, aux PUF (Prix La Bruyère de l’Académie Française, 300 000 exemplaires vendus en France, traduit en 24 langues).

 

Ses livres récents  : Le sexe ni la mort (Trois essais sur l’amour et la sexualité), Albin Michel, 2012  ; Du tragique au matérialisme, et retour (Vingt-six études sur Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche …), PUF, 2015. Il vient de publier « C’est chose tendre que la vie » (Entretiens avec François L’Yvonnet), Albin Michel, septembre 2015.

 

Langues d’intervention: français

 

Crédit Photo: Wikinade – CC BY-SA 3.0 –  Image recadrée en carré et changement noir & blanc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone