http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

 

 

Bachelot Roselyne

Thématiques :  la parité hommes/femmes – médias

 

fr - copie

Fille du résistant et député gaulliste Jean Narquin, Roselyne Bachelot, docteur en pharmacie, devient conseillère générale du Maine-et-Loire en 1982, puis conseillère régionale du Pays de Loire en 1986.

Deux ans plus tard, elle reprend le siège de député de son père dans le Maine-et-Loire et sera réélue à ce poste jusqu’en 2002.

En 1998, elle se fait remarquer à l’Assemblée par son plaidoyer en faveur du Pacs, et ce, contre les membres de son propre groupe. S’étant attirée une notoriété certaine, elle est choisie en 2002 par Jacques Chirac pour être le porte-parole de sa campagne électorale. Elle deviendra ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du Développement durable dans le gouvernement Raffarin.

Appréciée des Français, Roselyne Bachelot sait imposer son sourire enjôleur, ses discours soignés ainsi que ses prises de positions. En 2004, après l’échec de la droite aux Régionales, elle devient députée européenne. Désireuse de couper avec la vieille garde mais tout en tentant de conserver sa loyauté envers Jacques Chirac, elle se tourne vers Nicolas Sarkozy, intègre le bureau exécutif de l’UMP, et en devient la secrétaire générale adjointe.

En 2007 elle devient ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Fillon. Favorable au mariage gay et à l’adoption par les couples homosexuels et connue pour son franc-parler, Roselyne Bachelot est une femme affirmée et de conviction.

A la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot décide de mettre de côté sa carrière politique pour se consacrer à la télévision. Depuis le 8 octobre 2012, elle est chroniqueuse dans l’émission “Le Grand 8”, présentée par Laurence Ferrari.

De 2016 à 2017, elle sera animatrice de « 100 % Bachelot » sur RMC. Elle intervient également dans l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL.Le 15 avril 2016, elle publie un projet musical intitulé « Salut à la France ! », qui regroupe les plus grands airs d’opéra français.

Le 10 mai 2016, elle fait partie des célébrités présentes sur le plateau de la nouvelle émission de Julien Courbet « Faut pas abuser », sur D8. En juin 2016, l’émission « Le Grand 8 » à laquelle elle participe depuis près de quatre ans est arrêtée par cette même chaîne.

Amatrice d’art lyrique, elle tient également depuis septembre 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique dans la matinale de Saskia De Ville.

À la rentrée 2017, elle quitte RMC pour rejoindre LCI et co-animer avec le journaliste Julien Arnaud un talk d’actu intitulé « La République LCI »  dans lequel intervient également Natacha Polony.

De septembre 2018 à juillet 2019, elle anime « L’Heure Bachelot » tous les matins sur LCI.

En août 2019, elle rejoint le « Club Le Chatelier » avec Bénédicte Le Chatelier toujours sur LCI.

 

Biographie

2000   : Le Pacs : entre haine et amour, Plon

2002   : Les Maires : fête ou défaite ?, avec Anne Carrière

2006   : Le Combat est une fête, Paris, Robert Laffont

  • : Feu et à sang : carnets secrets d’une présidentielle de tous les dangers, Flammarion,

2013   : Verdi amoureux, Flammarion

2016   : La Petite Fille de la Ve, Flammarion

2016   : Bien dans mon âge : tout commence à soixante ans, Flammarion

2019   : Corentine, Plon.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Jean Aurélie

Thématiques :  nouvelles technologies, numérique

 

fr - copie flag_uk - copie

Après un doctorat soutenu à Paris en 2009 en mécanique numérique des matériaux, Aurélie  Jean a poursuivi son parcours aux États-Unis. D’abord pendant 2 ans à l’Université d’État de Pennsylvanie puis 5 ans au MIT. Elle y a travaillé sur la médecine numérique, principalement sur le coeur et le cerveau. Depuis 2016, elle est senior software developer dans un grand groupe de data financière à New York.

En parallèle elle a lancé In Silico Veritas. Une société qui a plusieurs buts : faire connaitre les nouvelles technologies au plus grand nombre et former les employés des entreprises et les leaders de demain aux nouvelles technologies.

Son bâton de pèlerin c’est de faire connaitre son métier, d’être une avocate du numérique, une ambassadrice, et un model parfois.

Et la deuxième mission est une mission de training, de coaching des employés, des leaders, des managers aux nouvelles technologies et sa théorie c’est de passer par l’apprentissage du code informatique pour comprendre les mécanismes et se former aux nouvelles technologies.

Il est important d’initier les enfants dès le plus jeune âge .C’est une manière de leur apprendre à réfléchir, de former leur esprit, de développer leur sens critique, et surtout développer leur sens logique sans pour autant passer par les mathématiques comme science dure qui peut créer des blocages. Donc c’est une manière plus douce de les amener vers un sens logique et de leur faire aimer les mathématiques.

Partant de ce principe, elle pense que le code va rentrer dans ces disciplines nécessaires pour former l’esprit.

Le développement informatique est de plus en plus important pour le bon fonctionnement d’une entreprise et il permet aussi de créer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

 

Interviews

Aurélie Jean – CEO In Silico Veritas : l’apprentissage du code pour tous

https://www.youtube.com/watch?v=e6OV2ZsI3cg

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Poulaert Michel

Thématiques :  

Communication & Relations Publiques Management positif – Gestion à la relation client Motivation et Inspiration -Prise de parole en public Stratégie et Leadership

fr - copie

Spécialiste du leadership positif, ancien cadre commercial à l’international, coach, auteur, bloggeur, youtuber, maître du marketing digital, Michel Poulaert est un intervenant qui ne laisse personne indifférent. Ses expériences et succès, il les  partage avec générosité en incitant l’audience à passer à l’action. Depuis 2007 il a inspiré et marqué durablement des milliers d’esprits à travers le monde

Pour beaucoup c’est un homme chanceux. Quelles sont ses forces et son secret ? Pour lui il n’y a aucun doute possible : la chance est une compétence qu’il est possible de développer et accessible à tous ! D’ailleurs, les dernières études neuro-scientiques et socio- psychologiques sur ce sujet qu’il démontre lui donnent raison !

Comme la plupart des gens, son parcours a été jonché d’obstacles. Avec un état d’esprit résolument optimiste et créatif il a démontré, dans son parcours professionnel et personnel, qu’il est possible de

les transformer en leviers de la réussite et du succès. Selon lui, l’optimisme est une énergie qui pousse à l’audace et à l’action qui favorise le changement et dope l’innovation.

Avec une pédagogie par l’exemple, dans un langage clair et humoristique, accessible à tous, ses conférences et formations sont percutantes et mémorables. Son dynamisme unique et communicatif font de lui un orateur marquant, apprécié et charismatique. Il est membre actif de l’Association Française des Conférenciers et de la Global Speakers Federation à l’international.

Quelle que soit votre demande, Michel Poulaert intervient toujours avec une énergie communicative et répond à votre besoin d’intervention après un briefing de mise en place de votre projet. Osez le programmer dans vos événements !

Lu dans la presse

“Il est hilarant sur scène”- Le Monde

“Les collaborateurs repartent saisis et stimulés”- Forbes

Conférences – Interviews

Michel Poulaert, optimisme et audace, des conférences dynamiques et mémorables !

http://tinyurl.com/y4qra3kn

Prenez le risque de vous tromper ! TEDxValenciennes

http://tinyurl.com/y3zog3sl

Pour réussir, osez échouer !

https://www.youtube.com/watch?v=SMu0qkoMhMs

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

MBIDA Anicet

Thématiques :   

fr - copie

Anicet Mbida est un animateur de télévision français officiant sur les antennes du groupe M6. Il est célèbre pour animer l’émission Secrets de fabrication sur 6ter et la rubrique Expliquez-nous intégrée au 19.45 de M6.

Ce n’est qu’en octobre 2012, avec le lancement de la chaîne 6ter, petite dernière du groupe M6, que les téléspectateurs ont pu faire connaissance avec Anicet Mbida. En effet, le groupe de Nicolas de Tavernost a décidé de lui confier les commandes de l’émission Secrets de fabrication. Le magazine de société, comme son nom l’indique, s’intéresse à la fabrication d’objets du quotidien comme les chariots de supermarché. Le programme est également diffusé par Discovery Channel France.

Très vite à l’aise dans son rôle de présentateur, Anicet est choisit par M6 pour prendre les commandes de la rubrique Expliquez-nous, chronique intégrée au 19.45.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

GIESBERT Franz-Oliver

Thématiques :  politique

fr - copie

Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware aux États- Unis, est un journaliste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain

Il est issu, côté paternel, d’une famille d’origine allemande et juive immigrée aux États-Unis à la veille de la 1re Guerre mondiale et, côté maternel, d’une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l’Art Institut of Chicago, il est éduqué dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d’un père traumatisé par son débarquement en Normandie.

En 1969, il entre au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d’Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979), puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981 pour prendre la tête du service politique. Nommé en 1985, directeur de la rédaction du journal en pleine crise, il redresse le Nouvel Observateur qu’il quitte pour rejoindre Le Figaro en 1988.

Il quitte ses fonctions au Figaro en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur.

PDG, depuis 2003, du groupe SEBDO Le Point, il permet au magazine de connaître un nouvel essor commercial en misant sur l’indépendance d’esprit et par des couvertures de plus en plus agressives.

En 2017, Franz-Olivier Giesbert, devient directeur éditorial du journal La Provence.

Il est chroniqueur également à la radio et à la télé : il participe ponctuellement à C’est dans l’air sur France 5 ou les Terriens du Dimanche de Thierry Ardisson.

 

Interview

 On n’est pas couché 3 novembre 2018 #ONPC

http://tinyurl.com/yb5tphqg

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

DOZE Nicolas

Thématiques :  économie

fr - copie

 

Nicolas Doze, né le 25 avril 1969 à Boulogne Billancourt est un éditorialiste radio et télé français spécialisé en économie. Après avoir travaillé à Radio Classique, il travaille depuis 2001 sur les chaînes BFM TV, RMC et BFM Business.

De 1996 à 2001, il travaille à la rédaction économique de Radio Classique. En 2001, il rejoint BFM Radio, devenue depuis BFM Business1. Il y présente Les Experts et, depuis 2006, BFM Académie, concours de créateurs d’entreprise. Il est considéré comme étant un des journalistes économiques vedettes de la chaîne.

Il anime du lundi au vendredi de 9 h à 10 h Les Experts sur BFM Business où économistes, dirigeants, entrepreneurs, académiques viennent confronter leurs opinions sur les sujets à la Une de l’actualité. Il tient ensuite du lundi au vendredi dans Première édition et le Midi-15h une chronique économique : L’édito éco, sur BFM TV où il tente d’expliquer un fait marquant de l’actualité sous un angle économique.

 

Publication

2017 Pour une république de citoyens entrepreneurs (Nicolas Doze – Dominique Amirault)

 

Interview

http://tinyurl.com/yax9thu2

La chronique eco Nicolas Doze : replays vidéo – BFM TV

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

STERIN Guillaume

Thématiques : sport, effort  extrême, media, communication de crise

 

  fr - copie

 

Guillaume Stérin a d’abord exercé pendant plusieurs années à la télévision (présentation d’émissions en tous genre, réalisations de reportages, commentaires…) avant de rejoindre les directions de la communication de plusieurs grandes entreprises (Bouygues Telecom, Club Med, Louis Vuitton), en charge notamment du service de presse et de la communication de crise.

 

Formé aux techniques vocales à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) il est en outre comédien voix-off (documentaires, publicités, films institutionnels…). Féru de lettres et d’écriture, il rédige des ouvrages en tous genres en tant que ghost writer pour différentes maisons d’édition. Sa formation initiale l’a emmené des bancs de la Sorbonne (diplômé en économie) à ceux du Centre de formation des journalistes (CFJ).

 

Par ailleurs, sportif spécialisé dans les disciplines d’ultra-endurance depuis plus de vingt ans, passionné par la connaissance de soi et les passerelles naturelles entre la performance sportive et la performance professionnelle quotidienne, il met au service de ses clients son expérience de l’effort extrême à haut-niveau. Son parcours sportif lui a permis d’arpenter les Ironmans et les ultra-trails parmi les plus beaux et les plus difficiles au monde. Entre autres l’Embrunman, l’Alpsman, la Diagonale des Fous, ou encore l’Ultra-trail du Mont-Blanc… et sa montée finale, après 160 kilomètres d’effort, juste au-dessus de Chamonix… au lieu-dit La tête au vent.

 

Animation

http://tinyurl.com/y3u7jgpd

La tête au vent

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

WERBER Bernard

Thématiques : Nature, Science, Media

fr - copie

Né à Toulouse en 1961, Bernard Werber est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des “Fourmis” et ses nombreux romans.

Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans “L’Empire des anges”). Après ses études en criminologie à l’Institut de Criminologie de Toulouse (1980) et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (1982), il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour “Eurêka” et au “Nouvel Observateur” (1983-1990).

Il reçoit en mars 1983 de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto), en Côte d’Ivoire, pour suivre les fourmis Magnans.

Bernard Werber publie son premier roman, “Les Fourmis”, en mars 1991, suivi de “Jour des fourmis” en 1992.

Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde, il est un des auteurs français contemporains les plus lus.

Le premier long métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber, “Nos amis les Terriens”, est sorti en avril 2007.

Père de deux fils, Bernard Werber vit actuellement avec sa compagne Isabelle à laquelle il a dédié son roman, “Le Sixième Sommeil” (2015)…

Bibliographie

Cycle des anges.

  • L’Empire des anges, 2000, prix Jules-Verne Cycle des dieux
  • Nous les dieux, 5 octobre 2004
  • Le Souffle des dieux, 5 octobre 2005
  • Le Mystère des dieux, 3 octobre 2007 Cycle Aventuriers de la science
  • L’Ultime Secret, 2001
  • Le Rire du cyclope, 2010 Cycle Troisième Humanité
  • Troisième Humanité, 3 octobre 2012
  • Les Micro-Humains, 2 octobre 2013
  • La Voix de la Terre, 1er octobre 2014

Romans

  • Le Papillon des étoiles, 3 octobre 2006
  • Le Miroir de Cassandre, 1er octobre 2009
  • Le Sixième Sommeil, 30 septembre 2015
  • Demain les chats, 3 octobre 2016

Livres expérimentaux

  • Le Livre secret des fourmis, 2003
  • Nos amis les Terriens, petit guide de découverte, 2007,
  • Nouvelle Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2009
  • Voyage au cœur du vivant,

Nouvelles

  • Le bouffon du 20 heures, 2000
  • L’ami silencieux, 2001
  • L’Arbre des possibles, 2002, recueil
  • Le Trésor de l’île des visionnaires, 2004
  • Souvenirs d’un monde merveilleux, 2007
  • Le Crépuscule des libraires, 2008
  • Paradis sur mesure, 2008, recueil
  • C’était mieux avant, 2010
  • La Montre karmique, 2011
  • Les Robots se cachent pour mourir31, 2014
  • Langouste blues, 2014

Interviews/conferences

http://tinyurl.com/y74tpc3f – Le sixième sommeil : la maîtrise du sommeil et des rêves lucides, France Info 2015

http://tinyurl.com/y8wb9yx2 “L’écriture, une manière de survivre, de ne pas devenir fou”, Janvier 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

LENGLET François

Thématiques : économie

fr - copie

François Lenglet obtient une maîtrise de lettres modernes et de philosophie à l’université Paris-Sorbonne II. En 1983, il débute sa carrière de journaliste.

De 1986 à 1989, il vit en Asie : il est professeur de littérature française à Shanghai (Chine) et correspondant en Asie pour la presse française, notamment L’Express. De retour à Paris, il travaille au magazine Science et Vie Économie de 1989 à 1991. De 2000 à 2008, il est directeur de la rédaction de Enjeux-Les Échos.

En 2008, il rejoint le quotidien économique La Tribune, devenant rédacteur en chef puis directeur de la rédaction.

À partir de la rentrée 2011, il devient directeur de la rédaction de BFM Business et éditorialiste économique sur la chaîne d’information en continu BFM TV ainsi que sur la radio RMC.

En janvier 2012, il interroge, avec trois autres journalistes, le président de la République Nicolas Sarkozy. Il intervient aussi dans l’émission politique « Des paroles et des actes » diffusée en première partie de soirée sur France 2, notamment durant la campagne de l’élection présidentielle de 2012. En mai 2012, il devient éditorialiste occasionnel dans l’hebdomadaire Le Point.

En juin 2012, il est nommé rédacteur en chef du service France au sein de la rédaction de France 2 et quitte alors BFM et BFM Business.

En septembre 2013, il anime une chronique économique radiophonique quotidienne sur RTL. Selon le Baromètre 2014 publié par le Le Huffington Post, François Lenglet figure au premier rang des personnalités économiques préférées des français.

Depuis le 27 octobre 2014, il anime le magazine L’Angle éco en seconde partie de soirée le lundi sur France 2 et depuis 2016, il intervient sur la même chaine dans le magazine L’Émission politique.

En juin 2017, il participe à la réunion du Groupe Bilderberg.

François Lenglet est cité parfois comme l’un des journalistes les plus influents dans le paysage médiatique français. Il s’est fait connaître du grand public au cours de la campagne Présidentielle de 2012, en interrogeant les candidats sur leur programme économique, tentant de mener la contradiction, graphique à l’appui. Il s’appuie régulièrement sur les chiffres de l’OCDE, son organisme de référence.

Émissions à la télévision

2011-2016 : Des paroles et des actes (France 2) 2014-2018 : L’Angle éco (France 2)

2016-2018 : L’Émission politique (France 2)

 

Chronique à la radio: Lenglet-Co (RTL)

Publications

 

2007 La crise des années 30 est devant nous
2010 La Guerre des empires : Chine contre États-Unis,
2012 Qui va payer la crise ?,
2013 La Fin de la mondialisation,
2016 Tant pis! Nos enfants paieront
2018 Tordez le cou aux idées reçues

 

Interview

http://tinyurl.com/y73bqe8s

Pourquoi le chômage ne baisse-t-il pas malgré 300.000 créations d’emplois ? – RTL – 2017

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

AUTISSIER Isabelle

Thématiques : voile, écologie

fr - copie

Isabelle Autissier est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition.

Isabelle Autissier passe sa jeunesse à Saint Maur en région parisienne et découvre la voile en Bretagne dès l’âge de 6 ans.

En 1978, elle sort de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes avec un diplôme d’ingénieur agronome (spécialisation en halieutique). En 1980, elle mène pour le compte du CORPECUM une recherche sur les langoustines et les gros crustacés. Cette activité de recherche se prolonge pour le compte de l’IFREMER, à La Rochelle sur les pêcheries du golfe de Gascogne. De 1984 à 1990, elle enseigne à l’École maritime et aquacole de La Rochelle.

En 1991, elle termine 7e au cours du BOC Challenge en réalisant l’exploit d’être la première femme à faire un tour du monde en course. C’est cette réussite qui la pousse à abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la course au large.

En 1996, elle participe au Vendée Globe à bord de PRB, mais est contrainte à l’abandon suite à la casse de son safran.

En 1999, au cours de la course en solitaire autour du Monde Around Alone (ex-Boc Challenge), elle chavire à 25 nœuds et son bateau reste à l’envers. Le skipper Giovanni Soldini viendra la sauver. C’est probablement cet accident qui accéléra la décision d’Isabele Autissier d’abandonner les courses en solitaire. Elle continue néanmoins quelques courses en équipage.

Isabelle Autissier s’est également tournée vers l’écriture.Après plusieurs récits, essais, ainsi qu’un livret d’opéra, Homo Loquax, elle publie en 2009 son premier roman, Seule la mer s’en souviendra, l’histoire d’une supercherie en mer inspirée d’un fait réel – l’affaire Crowhurst en 1969.

En décembre 2009, elle est élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature. Depuis 2012, elle présente Les récits d’Isabelle Autissier, émission diffusée tous les dimanches sur France Inter. Elle a également présenté In extremis au cours de l’été sur cette même radio.

L’émission prend fin en 2016 et elle se consacre depuis à ses associations caritatives, dont le WWF.

 par_Claude_Truong-Ngoc_octobre_2015

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone