http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

 

 

 

Doux, François

Thématiques : Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

fr - copie flag_uk - copie

François Doux est un expert stratégique et opérationnel du Brand Content et des médias. Il figure au premier rang du Top 10 des influenceurs Marketing établi par LinkedIn France (janvier 2014).

Il explore les innovations et les tendances digitales qui transforment le monde d’aujourd’hui et de demain. De la réalité virtuelle à l’Internet des objets en passant par l’intelligence artificielle, il aborde ces questions sous le prisme des usages et de la technologie. Ses voyages (SXSW d’Austin, MWC Barcelone, C2 Montréal…) et ses recherches nourissent des présentations spécifiques pour des entreprises, son cours “Leveraging your comunication” et son séminaire de “Personal Branding” à HEC Paris ou encore les conférences sur la transformation digitale de l’Institut G9+.

 

 

Titulaire d’un MBA d’HEC Paris avec une spécialisation en Management de l’innovation en 2000, il participe au déploiement de l’agence Relaxnews et devient consultant pour BNP Paribas.

Côté brand content, il a été directeur des contenus du Groupe Ogilvy en France entre 2014 et 2016. Il a supervisé une newsroom internationale au service de marques B2B et B2C comme Nestlé, IBM, Philips, Caisse d’Épargne ou encore les Fonds Européens. Il a développé une offre de rebond sur l’actualité en temps réel pour les réseaux sociaux et autres canaux de distribution, basé sur la data. Il a également été business developer pour l’agence B2B Relaxnews.

Côté médias, François Doux dispose d’une solide expérience de journaliste à l’international. Après trois ans au Figaro économie (2002-2005) et une saison de chroniqueur boursier sur RTL, il a passé cinq ans à Londres dans les bureaux européens de Bloomberg TV où il exerce les fonctions de Présentateur, Rédacteur en Chef puis Manager de la chaîne française.

François Doux a publié en 2012 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dette, Ed. Hatier

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

Thématiques d’intervention: Transformation digitale, Innovation et prospective digitale – comment penser le futur, Startups, grands groupes et labs – comment mettre en oeuvre l’innovation, Growth hacking et agilité, Brand content et newsroom, Communication corporate, L’avenir des médias et des agences de communication, Personal branding, digital footprint

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sylvère-Henry Cissé

Cissé, Sylvère-Henry

Thématiques : Médias radio, Tv et Internet ; Pratiques et politiques sportives ; Marketing et business du sport ; Grands événements sportifs ; Politiques en matière de diversité.

fr - copie

Sylvère-Henry Cissé est journaliste sportif pour le groupe Canal+. À ce jour, il présente « Chercheurs d’or », un programme dédié aux équipes olympiques en route pour les J.O de Rio 2016. Il collabore à « Talents d’Afrique », une émission de sport diffusée sur l’ensemble de l’Afrique Francophone.

 

 

Sur Canal+, il a présenté les sports dans l’émission “La Matinale” et collaboré aux programmes “En Aparté” et “Jours de sports”.

Auteur de documentaires, il a dirigé et présenté «  Politiques et sports  » sur LCP, «  La Matinale  » de France Télévisions-France Ô. Il a créé et coordonné «Ôtrement dit  » l’émission politique de France Ô et il est associé à la création de Disney Channel France aux cotés de Patrice Blanc-Francard.

En radio, Sylvère-Henry a présenté les tranches matinales de France Inter, Radio France Internationale et Europe 1. Il a produit pour Radio France «  Cissé Sport  »

Par ailleurs, Sylvère-Henry Cissé a fondé et préside le club « Sport et Démocratie ». Un club citoyen de réflexions réunissant des personnalités de la société civile venues d’horizons différents, pour réfléchir en toute indépendance, autour des problématiques liées au sport.

Il est membre du conseil d’administration du Fondaction du Football et membre du comité de parrainage de l’institut Jean Lecanuet.

Sylvère-Henry Cissé est l’auteur de «  Rap en Nord  » Miroirs Editions.

Langues d’intervention : français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Daniel Dayan

Dayan, Daniel

Thématiques : la visibilité, les médias, et la gestion de l’attention collective.

fr - copie flag_uk - copie

Daniel Dayan est membre de l’institut Marcel Mauss (EHESS) et de l’ Institut Européen Emmanuel Levinas. Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l‘Université de Stanford, Daniel Dayan a mené une double carrière en France et à l’étranger.

 

En France, Il a été directeur de recherches en Sociologie au CNRS et professeur de théorie des médias à L’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Aux Etats Unis, il a enseigné aux Universités de Stanford et Southern California (USC) . IL a aussi été invité comme Hans Speier visiting professor à la  New School for Social Research. (2008-14). Enfin, Dayan a été professeur invité aux universités d’ Oslo, Genéve, Milan, Brasilia, Tel Aviv, Moscou, ( RGGU ). Daniel Dayan a publié 5 livres et une centaine de chapitres et d’articles. Ses travaux sur les médias et le cinéma sont disponibles dans 13 langues dont le chinois, le coréen et le japonais.

 

En I975-76 Dayan a été invité à se joindre au comité de recherche de l‘American Film Institute et au  Columbia University Seminar sur le cinéma . De I999 à 2004 il a été nommé au programme « Médias » de la Fondation Européenne pour la Science . En 2000, Il a été résident à la Fondation Rockefeller, Bellagio . En 2001, il a été chargé  d’ évaluer en qualité d’expert étranger les recherches sur médias menées dans les universités Britanniques (Research Assessment Exercise ). En 2005 Il a été invité à l’ Institut d’ Etudes Avancées (Université de Jerusalem) et nommé « Annenberg Scholar ». à l’Université de Pennsylvanie . En 2006, il a été le « Free speech professor  , à l’université de Bergen . En 2010, l’un de ses livres, « Media Events », (Harvard 1992, ) a obtenu le « Fellows Award » , prix décerné par l’International Communication association aux classiques de la recherche sur les médias. En 2013 il a donné la 7° conférence « William Phillips »( Partisan Review, New York). Depuis 2012 , il est membre du jury du Prix Bernheim pour les sciences .

 

Langues d’intervention: français, anglais

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Annie Lemoine

Lemoine, Annie

Après une licence de sciences économiques, elle devient critique de cinéma, reporter puis présentatrice sur RMC. Elle collabore avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2 (dans On a tout essayé), jusqu’en 2008. Ses interventions sur Europe 1 se poursuivent jusqu’en 2011.Elle est journaliste aujourd’hui sur RTL

fr - copie

 

 

Après une licence de sciences économiques, elle devient critique de cinéma, reporter puis présentatrice sur RMC. De 1984 à 1994, elle présente les news dans l’émission Nulle part ailleurs sur Canal +. Elle travaille ensuite pour TF1, France 2, Téva, TV5, la Cinquième, où elle présente diverses émissions, avant de revenir sur Canal + en 2000. Elle collabore avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2 (dans On a tout essayé), jusqu’en 2008. Ses interventions sur Europe 1 se poursuivent jusqu’en 2011.

 

Elle réalise le portrait d’Hélène Grimaud pour Envoyé Spécial en 2005 et, dans une nouvelle version, pour France 5 en en 2012. Après une brève expérience de comédienne, elle publie un récit sur son parcours chez Ramsay, puis sept romans chez Flammarion.

En 2013 et 2014, on la retrouve sur RTL, D8, France Musique, France 2. Elle réalise régulièrement des actions de communication pour de grandes entreprises. Elle est actuellement polémiste sur RTL dans l’émission de M.O.Fogiel « On refait le monde »

Langues d’intervention : français

Crédit photo: Georges Biard – CC BY-SA 3.0

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Franck Ferrand

Ferrand, Franck

Thématiques : L’histoire

fr - copie

Ecrivain, journaliste spécialisé en histoire, animateur de radio et de télévision.

Il est diplômé de Sciences-Po Paris et de l’EHESS. Membre associé de l’Académie de Versailles et sociétaire des amis de Versailles, président du cercle Oscar Wilde. Il a été fait chevalier des Arts et des Lettres en 2011.

 

 

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’histoire. Il écrit et anime des émissions de radios sur Europe 1 depuis le début des années 2000.

 

Il présente actuellement « Au cœur de l’histoire »,du lundi au vendredi sur Europe1. À la télévision, il présente les émissions L’Ombre d’un doute sur France 3 depuis 2011 et en 2012 L’Histoire du Monde, série produite par la BBC.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Eric Giacometti

Giacometti, Eric

Journaliste et écrivain, Eric Giacometti est l’auteur, avec Jacques Ravenne, de la série des thrillers maçonniques Antoine Marcas, vendus à 1,7 million d’exemplaires en France.

fr - copie

 

Membre fondateur de la Ligue de l’Imaginaire, collectif d’écrivains de thrillers, il est également formateur à l’école de journalisme du CFPJ.

 

Chef de service au Journal Le Parisien jusqu’en 2012, il a été spécialisé dans l’investigation et les enquêtes de santé publique.

 

Il est l’auteur de 16 ouvrages, thrillers et essais, dont le dernier, coécrit avec Jacques Ravenne :

 

Le Règne des Illuminati, Éd. Fleuve noir, 2014.

 

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Jean-Claude Guillebaud

Guillebaud, Jean-Claude

Thématiques : les médias ; la société et la vie politique françaises ; le désarroi contemporain ; criminologie

 

Jean-Claude Guillebaud est licencié en droit, diplômé d’études supérieures de sciences criminelles.

 

Grande figure du journalisme, il a débuté au journal Sud-Ouest en 1965 ; fut grand reporter au journal Le Monde de 1973 à 1980 ; lauréat du Prix Albert Londres en 1972.

 

 

Il est éditorialiste au Nouvel Observateur à partir de 2010 ; chroniqueur à l’hebdomadaire La Vie et au journal Sud Ouest Dimanche. Il a présidé Reporters sans frontières (RSF) de 1988 à 1993. Il a parrainé l’agence de presse associative Reporters d’espoirs fondée en 2007.
Directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste, il a longtemps été directeur littéraire au Seuil. Il a également fondé les éditions Arléa en 1986. Il est par ailleurs le fondateur avec Régis Debray du club de réflexion Phares et balises.

 

Ses livres ont été couronnés par plusieurs prix notamment le Prix Roger Nimier pour Le voyage à Kéren ; le Prix Jean-Jacques Rousseau pour La trahison des Lumières ; le Prix Renaudot Essai pour La tyrannie du plaisir ; le Prix européen de l’essai Charles Veillon pour Le principe d’humanité ; le Prix Humanisme de la Franc-maçonnerie française pour La force de conviction : à quoi pouvons-nous croire ?

Dernier ouvrage paru : Le Tourment de la guerre

 

 

Langues d’intervention : français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - David Lacombled

Lacombled, David

Thématiques : transformation digitale des entreprises, de la société et des citoyens; smart city et mobilités; nouvelles cultures

fr - copie

David Lacombled est directeur délégué à la stratégie de contenus du Groupe Orange, depuis 2011. A ce titre, il est membre du Conseil d’administration de sa filiale cinéma Orange Studio.

 

De 2005 à 2007, il est directeur des relations institutionnelles de France Télécom. De 2007 à 2010, il est directeur de l’antenne et des programmes des portails Web et mobiles d’Orange.

Par ailleurs, il est président de l’Internet advertising bureau (IAB France) depuis avril 2014 après avoir été membre de son conseil d’administration pendant huit ans. A ce titre, il est  membre du conseil d’administration de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

 

Il a également créé en 2011 un think tank, qu’il préside, La villa numeris. David est aussi membre du Conseil d’administration du Celsa, Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication de Paris-Sorbonne, depuis décembre 2013.

 

Journaliste de formation (ESJ Paris), David Lacombled présente le journal de l’économie sur RFI en 1992. Entre 1993 et 1995, il est chargé de mission au cabinet du ministre d’Etat, ministre de la Défense pour les questions de communication hors média.

 

Dernier ouvrage paru: Digital Citizen, manifeste pour une citoyenneté numérique, Ed. Plon, 2013

 

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Novel, Anne-Sophie

Thématiques : les médias, les alternatives, l’économie collaborative

fr - copie flag_uk - copie

Anne-Sophie Novel est docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable, l’innovation sociale et l’économie collaborative.

 

 

Elle sévit sur le web depuis 2006 avec son premier blog et projet collaboratif non-profit ecoloinfo.com, qui vise à favoriser l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. Le succès de cette initiative (une communauté de plus de 14 000 usagers) lui confère une grande expertise du web et des réseaux alternatifs et confirme son envie se consacrer au “journalisme d’impact”.

 

Depuis 2010, son activité (www.demoinsenmieux.com) se compose de journalisme (Le Monde, L’Express, Kaizen, RFI, We Demain, etc.), de recherches, de conférences, mais aussi formations aux nouveaux usages collaboratifs.

 

En 2015, elle est à l’origine de la dynamique Place to B  : à l’occasion de la conférence de l’ONU qui se déroule à Paris en fin d’année, elle crée un lieu dédié à tous ceux qui souhaitent participer à la fabrique d’un récit différent sur les questions du changement climatique et des solutions.

 

 

 

Langues d’intervention : français ; anglais

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sense Agency - Julien Migaud-Muller

Migaud-Muller, Julien

Thématiques : Politique française et européenne, politiques et modèles scandinaves et espagnols, économie numérique, médias (TV, radio presse), information en continu.

fr - copie

Julien Migaud-Muller est journaliste présentateur aujourd’hui sur BFM TV

 

Il se passionne très tôt pour le journalisme. Premiers pas à la radio à l’âge de 16 ans : il co-anime « Studio Foot » sur France-Bleu Auxerre. Il est alors le plus jeune journaliste du groupe Radio-France.

 

 

L’année suivante, direction Lyon pour étudier la science politique, la diplomatie et les relations internationales. Puis il intègre l’Institut Supérieur des Médias de Lyon où il obtient un Bachelor en Journalisme.

Passionné d’économie et de politique, Julien couvre la présidentielle de 2007 pour BFM Radio. Quelques mois plus tard, il rejoint  Europe 1 (Grand Direct, Matinale, etc.) ; puis part  à Bruxelles pour travailler à RTL Belgique. Il y présente les journaux.

Retour en France ou il intègre  BFMTV. Il devient Rédacteur et présentateur des JT pour plusieurs éditions.

Julien a écrit un livre consacré au Champagne « Sur la route des vins de Champagne » avec Jean-Sébastien Petitdemange (France 3, RTL)
Passionné de voyage, il affectionne tout particulièrement les pays scandinaves. Il se rend plusieurs fois par an en Suède. Il a d’ailleurs comme projet d’écrire un guide sur Stockholm.

 

Langues d’intervention: français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone