http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

Bachelot Roselyne

Thématiques :  la parité hommes/femmes – médias

 

fr - copie

Fille du résistant et député gaulliste Jean Narquin, Roselyne Bachelot, docteur en pharmacie, devient conseillère générale du Maine-et-Loire en 1982, puis conseillère régionale du Pays de Loire en 1986.

Deux ans plus tard, elle reprend le siège de député de son père dans le Maine-et-Loire et sera réélue à ce poste jusqu’en 2002.

En 1998, elle se fait remarquer à l’Assemblée par son plaidoyer en faveur du Pacs, et ce, contre les membres de son propre groupe. S’étant attirée une notoriété certaine, elle est choisie en 2002 par Jacques Chirac pour être le porte-parole de sa campagne électorale. Elle deviendra ministre de l’Environnement, de l’Ecologie et du Développement durable dans le gouvernement Raffarin.

Appréciée des Français, Roselyne Bachelot sait imposer son sourire enjôleur, ses discours soignés ainsi que ses prises de positions. En 2004, après l’échec de la droite aux Régionales, elle devient députée européenne. Désireuse de couper avec la vieille garde mais tout en tentant de conserver sa loyauté envers Jacques Chirac, elle se tourne vers Nicolas Sarkozy, intègre le bureau exécutif de l’UMP, et en devient la secrétaire générale adjointe.

En 2007 elle devient ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Fillon. Favorable au mariage gay et à l’adoption par les couples homosexuels et connue pour son franc-parler, Roselyne Bachelot est une femme affirmée et de conviction.

A la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, Roselyne Bachelot décide de mettre de côté sa carrière politique pour se consacrer à la télévision. Depuis le 8 octobre 2012, elle est chroniqueuse dans l’émission “Le Grand 8”, présentée par Laurence Ferrari.

De 2016 à 2017, elle sera animatrice de « 100 % Bachelot » sur RMC. Elle intervient également dans l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL.Le 15 avril 2016, elle publie un projet musical intitulé « Salut à la France ! », qui regroupe les plus grands airs d’opéra français.

Le 10 mai 2016, elle fait partie des célébrités présentes sur le plateau de la nouvelle émission de Julien Courbet « Faut pas abuser », sur D8. En juin 2016, l’émission « Le Grand 8 » à laquelle elle participe depuis près de quatre ans est arrêtée par cette même chaîne.

Amatrice d’art lyrique, elle tient également depuis septembre 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique dans la matinale de Saskia De Ville.

À la rentrée 2017, elle quitte RMC pour rejoindre LCI et co-animer avec le journaliste Julien Arnaud un talk d’actu intitulé « La République LCI »  dans lequel intervient également Natacha Polony.

De septembre 2018 à juillet 2019, elle anime « L’Heure Bachelot » tous les matins sur LCI.

En août 2019, elle rejoint le « Club Le Chatelier » avec Bénédicte Le Chatelier toujours sur LCI.

 

Biographie

2000   : Le Pacs : entre haine et amour, Plon

2002   : Les Maires : fête ou défaite ?, avec Anne Carrière

2006   : Le Combat est une fête, Paris, Robert Laffont

  • : Feu et à sang : carnets secrets d’une présidentielle de tous les dangers, Flammarion,

2013   : Verdi amoureux, Flammarion

2016   : La Petite Fille de la Ve, Flammarion

2016   : Bien dans mon âge : tout commence à soixante ans, Flammarion

2019   : Corentine, Plon.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Jean Aurélie

Thématiques :  nouvelles technologies, numérique

 

fr - copie flag_uk - copie

Après un doctorat soutenu à Paris en 2009 en mécanique numérique des matériaux, Aurélie  Jean a poursuivi son parcours aux États-Unis. D’abord pendant 2 ans à l’Université d’État de Pennsylvanie puis 5 ans au MIT. Elle y a travaillé sur la médecine numérique, principalement sur le coeur et le cerveau. Depuis 2016, elle est senior software developer dans un grand groupe de data financière à New York.

En parallèle elle a lancé In Silico Veritas. Une société qui a plusieurs buts : faire connaitre les nouvelles technologies au plus grand nombre et former les employés des entreprises et les leaders de demain aux nouvelles technologies.

Son bâton de pèlerin c’est de faire connaitre son métier, d’être une avocate du numérique, une ambassadrice, et un model parfois.

Et la deuxième mission est une mission de training, de coaching des employés, des leaders, des managers aux nouvelles technologies et sa théorie c’est de passer par l’apprentissage du code informatique pour comprendre les mécanismes et se former aux nouvelles technologies.

Il est important d’initier les enfants dès le plus jeune âge .C’est une manière de leur apprendre à réfléchir, de former leur esprit, de développer leur sens critique, et surtout développer leur sens logique sans pour autant passer par les mathématiques comme science dure qui peut créer des blocages. Donc c’est une manière plus douce de les amener vers un sens logique et de leur faire aimer les mathématiques.

Partant de ce principe, elle pense que le code va rentrer dans ces disciplines nécessaires pour former l’esprit.

Le développement informatique est de plus en plus important pour le bon fonctionnement d’une entreprise et il permet aussi de créer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

 

Interviews

Aurélie Jean – CEO In Silico Veritas : l’apprentissage du code pour tous

https://www.youtube.com/watch?v=e6OV2ZsI3cg

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Poulaert Michel

Thématiques :  

Communication & Relations Publiques Management positif – Gestion à la relation client Motivation et Inspiration -Prise de parole en public Stratégie et Leadership

fr - copie

Spécialiste du leadership positif, ancien cadre commercial à l’international, coach, auteur, bloggeur, youtuber, maître du marketing digital, Michel Poulaert est un intervenant qui ne laisse personne indifférent. Ses expériences et succès, il les  partage avec générosité en incitant l’audience à passer à l’action. Depuis 2007 il a inspiré et marqué durablement des milliers d’esprits à travers le monde

Pour beaucoup c’est un homme chanceux. Quelles sont ses forces et son secret ? Pour lui il n’y a aucun doute possible : la chance est une compétence qu’il est possible de développer et accessible à tous ! D’ailleurs, les dernières études neuro-scientiques et socio- psychologiques sur ce sujet qu’il démontre lui donnent raison !

Comme la plupart des gens, son parcours a été jonché d’obstacles. Avec un état d’esprit résolument optimiste et créatif il a démontré, dans son parcours professionnel et personnel, qu’il est possible de

les transformer en leviers de la réussite et du succès. Selon lui, l’optimisme est une énergie qui pousse à l’audace et à l’action qui favorise le changement et dope l’innovation.

Avec une pédagogie par l’exemple, dans un langage clair et humoristique, accessible à tous, ses conférences et formations sont percutantes et mémorables. Son dynamisme unique et communicatif font de lui un orateur marquant, apprécié et charismatique. Il est membre actif de l’Association Française des Conférenciers et de la Global Speakers Federation à l’international.

Quelle que soit votre demande, Michel Poulaert intervient toujours avec une énergie communicative et répond à votre besoin d’intervention après un briefing de mise en place de votre projet. Osez le programmer dans vos événements !

Lu dans la presse

“Il est hilarant sur scène”- Le Monde

“Les collaborateurs repartent saisis et stimulés”- Forbes

Conférences – Interviews

Michel Poulaert, optimisme et audace, des conférences dynamiques et mémorables !

http://tinyurl.com/y4qra3kn

Prenez le risque de vous tromper ! TEDxValenciennes

http://tinyurl.com/y3zog3sl

Pour réussir, osez échouer !

https://www.youtube.com/watch?v=SMu0qkoMhMs

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Boussuge Jacques

Thématiques :   Rugby, leadership, finance, start-up, entreprise

fr - copie

Jacques Boussuge est un joueur français de rugby à XV et à sept qui évolue au poste d’ailier.

D’abord licencié au SCUF (Sporting Club Universitaire de France), il participe aux entraînements de la section sportive du Collège Georges Braque et profite des conseils avisés de Serge Collinet.

 

Il quitte le SCUF en 2000 pour rejoindre le PUC (Paris Université Club), avec lequel il décroche un titre de champion de France de Fédérale 2. Après une saison en Fédérale 1, il signe à Montpellier en 2005.

 

Sélectionné avec l’Equipe de France à-21 ans, il remporte le Tournoi des VI Nations et la Coupe du Monde en 2006 puis devient champion de France Espoirs en 2008. Il n’est pas gardé par le MHR (Montpellier Hérault Club), il signe pour une saison à Bath en Premiership, avant de retrouver la France à Brive.

 

Gravement blessé en 2013, son contrat n’est pas renouvelé et il passe une année à s’entraîner avec Bath en attendant de trouver un club. Il rejoint Biarritz en 2014 mais il est à nouveau handicapé par plusieurs blessures qui le contraignent à mettre un terme à sa carrière en 2016. Il se reconvertit dans la finance et se specialize dansl’activité de fusions et acquisitions. Il est responsable de la branche sport conseil au sein du cabinet KPMG France.

 

Thématiques :   

Rugby, leadership, finance, start-up, entreprise

 

Interview

https://www.youtube.com/watch?v=_HF8H8Yp4BM

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Douillet David

Thématiques :   management d’équipe, leadership

fr - copie

David Douillet est un judoka français, il s’agit d’un des français les plus titrés de l’histoire du sport français

 

David Douillet est né en 1969 à Rouen. Il se passionne très rapidement pour le judo et commence à pratiquer ce sport à seulement 11 ans. Très bon dans ce sport, il continue toute sa jeunesse en participant aux championnats de France junior. Ses bons résultats nationaux lui permettent de participer aux championnats d’Europe dès 1989.

Un des sportifs français les plus titrésIl est inscrit dans la catégorie « poids lourd », la plus massive en judo. Il affronte ainsi de redoutables adversaires, mais il se laisse rarement dominer. Il compte dans son palmarès de nombreuses prestigieuses victoires, avec notamment deux titres olympiques en 1996 et 2000. Il est également quadruple champion du monde et champion d’Europe. Il est ainsi l’un des sportifs français avec le plus grand palmarès, et également l’une des personnalités préférées des français.

Sa notoriété l’a poussé à s’engager dans des associations. Il s’associe ainsi avec « Les pièces jaunes », et est nommé en 2001 ambassadeur de l’UNESCO pour la jeunesse.

Après sa carrière sportive, il se reconvertit en homme d’affaire et en journaliste sportif sur France Télévision et Canal +. Enfin, David Douillet s’est également engagé en politique, il a notamment été ministre des sports.

 

Une des personnalités préférées des français

Sportif au plus haut niveau, double champion olympique et personnalité reconnue par la majorité des français, David Douillet réalise désormais des conférences en entreprise, afin de partager ses expériences professionnelles. Bénéficiant d’un parcours atypique, de sportif à entrepreneur en passant par la politique, ce chouchou des français apportera son expertise lors de votre séminaire d’entreprise. Bénéficiez des connaissances de ce conférencier sportif professionnel afin de motiver vos employés. Très à l’aise sur les thématiques du management d’équipe, du leadership, et excellent conférencier motivateur, David Douillet animera à la perfection votre conférence en laissant un magnifique souvenir à vos invités.

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Lledo Pierre-Marie

Thématiques :   Neurosciences – pharmacologie

fr - copie

Directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur, le Professeur Pierre-Marie Lledo est l’un des neuroscientifiques les plus brillants de sa génération. Egalement expert auprès des chefs d’entreprise, il travaille sur l’intelligence collective pour accroître les performances en entreprise et sur la mécanique du cerveau et le rôle de nos affects dans nos décisions.

 

 

Après des études en Neurosciences et Pharmacologie, Pierre- Marie Lledo a dirigé le laboratoire « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, et celui de « Gènes, synapses et Cognition» du CNRS.

Depuis janvier 2002, il est Directeur d’enseignement à l’Institut Pasteur, et membre de l’Académie Européenne des Sciences. Son objectif scientifique est d’élucider les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques qui sous-

tendent le développement, la plasticité et la pathogénie des circuits sensoriels. On peut dire qu’il est le spécialiste de la dynamique cérébrale et son domaine est le développement personnel, l’éducation, et la transformation du cerveau par la culture.

Il se dit modeste passeur des sciences pour que les managers puissent apprendre et découvrir par eux même les outils qu’ils vont ensuite pouvoir imaginer et mettre en place dans leurs techniques managériales. Ce que les neurosciences peuvent apporter au management, c’est la mise en place d’un environnement qui favorise l’épanouissement du cerveau. Lequel se nourrit du changement et se détruit par la routine. Il intervient dans plusieurs organismes de conseils en management dont le groupe Oasys.

Il est lauréat d’une médaille de bronze du CNRS et de plusieurs prix des Académies françaises de médecine et de sciences. Il appartient à l’Académie européenne des sciences

 

Publications

Le Cerveau sur mesure de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo (2013) Le Cerveau, la machine et l’humain: Le cerveau au XXI ème (2017

 

Interviews/ Conférences

From Neurone to Behavior https://www.dailymotion.com/video/x3sesb1

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

VALLANCIEN Guy

Thématiques :   chirurgie robotique – urologie – media-médecine

fr - copie

Urologue, pionnier de la chirurgie robotique de la prostate, Guy Vallancien est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie. Son essai, La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection « Le Débat ».

Professeur honoraire d’urologie à l’Université Paris Descartes, auteur de plus de 300 publications scientifiques, de 35 films et vidéos et co-auteur de 40 livres scientifiques, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopique3 et robotique des cancers de la prostate4,5, du rein6 et de la vessie, ainsi que dans les innovations techniques du traitement des lithiases urinaires par voie per-cutanée et par lithotripsie extracorporelle.

 

Il a fondé en 2009 et préside la Convention on Health Analysis and Management (CHAM) qui réunit chaque année 500 décideurs et experts de premier plan du monde de la santé: hospitaliers, médecins libéraux, patients, chercheurs, industriels, assureurs et politiques qui débattent librement de thèmes d’actualité et de prospective sanitaire.

Il a fondé et a dirigé l’École européenne de chirurgie (EEC) (de 2001 à 2017) ainsi que le Cercle Santé Société (de 2004 à 2016).

Il fut chargé de mission auprès du ministre de la Santé, Jean-Francois Mattei, en 2002-2003 dans le cadre du Plan hôpital 2007 sur la gouvernance hospitalière et de Xavier Bertrand, sur la chirurgie dans les petits hôpitaux.

Il a été membre de la Commission Présidentielle sur la réforme des Centres Hospitalo- Universitaires en 2009.

Pour Guy Vallancien, la média-médecine va de plus en plus remplacer les médecins. Pour lui, dans 85% des cas, le processus de décision du médecin est automatisable.

Il publie régulièrement des tribunes dans Les Échos, Le Monde, Le Figaro, Le Huffington Post et développe son activité de conseiller et de conférencier sur le thème de la transformation numérique et des rapports entre l’homme et les machines.

 

Principales publications

 

Il a publié plusieurs livres sur la médecine, la santé, les progrès scientifiques et techniques issus des avancées de la computation et de la robotique dont :

2003 La Révolution médicale, co-auteur, Le seuil
2007 La santé n’est pas un droit, manifeste pour une autre médecine, Bourin
2015 La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade, Gallimard
2017 Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique, Michalon, 2017 dans lequel il

refuse les dérives transhumanistes d’une augmentation gognitive et physique quantitative

de l’homme et prône un panhumanismeintégrant l’intelligence artificielle et les robots dans

nos vies à condition qu’ils restent au service de l’homme sans le dominer. Il appelle à plus

d’être plutôt qu’a plus de performances.

 

Interview/conférence

Guy Vallancien – La médecine sans médecin ? 2015 http://tinyurl.com/ybnafqc6

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

AGHION Philippe

Thématiques :   Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance

fr - copie flag_uk - copie

Philippe Aghion, normalien et docteur en mathématique économique de l’Université de Paris I, a enseigné au Massachussets Institute of Technology (MIT), à l’Université d’Oxford, à Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris avant d’être nommé professeur au Collège de France en octobre 2015.

Il y occupe la chaire intitulée « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance ». Il est membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique.

Philippe Aghion insiste sur l’apport de l’innovation à la croissance et plaide pour des interventions ciblées de l’Etat, notamment sur le marché du travail (flexisécurité) et l’éducation, de manière à encourager la mobilité sociale.

Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ; Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. Et en 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

MBIDA Anicet

Thématiques :   

fr - copie

Anicet Mbida est un animateur de télévision français officiant sur les antennes du groupe M6. Il est célèbre pour animer l’émission Secrets de fabrication sur 6ter et la rubrique Expliquez-nous intégrée au 19.45 de M6.

Ce n’est qu’en octobre 2012, avec le lancement de la chaîne 6ter, petite dernière du groupe M6, que les téléspectateurs ont pu faire connaissance avec Anicet Mbida. En effet, le groupe de Nicolas de Tavernost a décidé de lui confier les commandes de l’émission Secrets de fabrication. Le magazine de société, comme son nom l’indique, s’intéresse à la fabrication d’objets du quotidien comme les chariots de supermarché. Le programme est également diffusé par Discovery Channel France.

Très vite à l’aise dans son rôle de présentateur, Anicet est choisit par M6 pour prendre les commandes de la rubrique Expliquez-nous, chronique intégrée au 19.45.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

TENEAU Gilles

Thématiques :   bienveillance, résilience organisationnelle,

fr - copie

Ingénieur en organisation (20 ans de conseil en stratégie et management) et docteur ès sciences de gestion, Gilles Teneau a développé une théorie concernant l’application de la résilience aux entreprises.

Président fondateur d’une association qui fédère des chercheurs et des professionnels intéressés par la résilience appliquée aux organisations (Cirero), Gilles Teneau est enseignant chercheur, conférencier et formateur, auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre est paru en février 2019 aux éditions Odile Jacob, « Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise ».

Thématiques

Au sujet du livre “toxic handlers :

les générateurs de bienveillance en entreprise”

Qui sont-ils ?

Quels sont leur Caractéristiques (toxic handler et résilience) ?

Les toxic handlers en entreprise et hors de l’entreprise :

Devenir un Toxic handler

Développer ses capacités de résilience

 

Au sujet de la résilience organisationnelle :

“transformer les organisations par la résilience organisationnelle”

Devenir une entreprise résiliente

Amélioration de la performance

Passage de l’efficacité à l’efficience

Faire face aux crises et aux turbulences

 

Au sujet des intrapreneurs :

“ressources rares en entreprise, innovateur et créateur de nouvelles offres”

Qui sont-ils ?

Quels sont leurs caractéristiques ?

Leur apport au sein des entreprises ?Permettre à ses collaborateurs de devenir Intrapreneur

Bibliographie 

« Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise », avec Géraldine Lemoine, éd. Odile Jacob (2019).

« La résilience des organisations – Les fondamentaux », éd. L’Harmattan (2017).

Conférences – Interviews

 “Toxic Handlers, les générateurs de bienveillance en entreprise” de Gilles Teneau et Géraldine Lemoine (Éd. Odile Jacob)

http://tinyurl.com/y4zust5v

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone