http://senseagency-philosophie.fr/
2018-12-1-prospective
 

 

Lledo Pierre-Marie

Thématiques :   Neurosciences – pharmacologie

fr - copie

Directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur, le Professeur Pierre-Marie Lledo est l’un des neuroscientifiques les plus brillants de sa génération. Egalement expert auprès des chefs d’entreprise, il travaille sur l’intelligence collective pour accroître les performances en entreprise et sur la mécanique du cerveau et le rôle de nos affects dans nos décisions.

 

 

Après des études en Neurosciences et Pharmacologie, Pierre- Marie Lledo a dirigé le laboratoire « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, et celui de « Gènes, synapses et Cognition» du CNRS.

Depuis janvier 2002, il est Directeur d’enseignement à l’Institut Pasteur, et membre de l’Académie Européenne des Sciences. Son objectif scientifique est d’élucider les mécanismes cellulaires, moléculaires et génétiques qui sous-

tendent le développement, la plasticité et la pathogénie des circuits sensoriels. On peut dire qu’il est le spécialiste de la dynamique cérébrale et son domaine est le développement personnel, l’éducation, et la transformation du cerveau par la culture.

Il se dit modeste passeur des sciences pour que les managers puissent apprendre et découvrir par eux même les outils qu’ils vont ensuite pouvoir imaginer et mettre en place dans leurs techniques managériales. Ce que les neurosciences peuvent apporter au management, c’est la mise en place d’un environnement qui favorise l’épanouissement du cerveau. Lequel se nourrit du changement et se détruit par la routine. Il intervient dans plusieurs organismes de conseils en management dont le groupe Oasys.

Il est lauréat d’une médaille de bronze du CNRS et de plusieurs prix des Académies françaises de médecine et de sciences. Il appartient à l’Académie européenne des sciences

 

Publications

Le Cerveau sur mesure de Jean-Didier Vincent et Pierre-Marie Lledo (2013) Le Cerveau, la machine et l’humain: Le cerveau au XXI ème (2017

 

Interviews/ Conférences

From Neurone to Behavior https://www.dailymotion.com/video/x3sesb1

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

AGHION Philippe

Thématiques :   Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance

fr - copie flag_uk - copie

Philippe Aghion, normalien et docteur en mathématique économique de l’Université de Paris I, a enseigné au Massachussets Institute of Technology (MIT), à l’Université d’Oxford, à Harvard et à l’Ecole d’économie de Paris avant d’être nommé professeur au Collège de France en octobre 2015.

Il y occupe la chaire intitulée « Economie des institutions, de l’innovation et de la croissance ». Il est membre de la Société économétrique et de l’Académie américaine des arts et des sciences

Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l’innovation. Avec Peter Howitt, il a développé la « théorie schumpetérienne » de la croissance économique.

Philippe Aghion insiste sur l’apport de l’innovation à la croissance et plaide pour des interventions ciblées de l’Etat, notamment sur le marché du travail (flexisécurité) et l’éducation, de manière à encourager la mobilité sociale.

Ses publications en français incluent la Théorie de la croissance endogène (avec Peter Howitt, MIT Press, 1998 ; traduit chez Dunod, 2001) ; Les leviers de la croissance française (avec G. Cette, E. Cohen et J. Pisani-Ferry, La Documentation française, 2007) ; L’Économie de la croissance (avec P. Howitt, MIT Press, 2009 ; traduit chez Economica, 2010) ; Repenser l’État (avec A. Roulet, Éditions du Seuil, 2011) ; Changer de modèle (avec G. Cette et E. Cohen, Odile Jacob, 2014) ; Repenser la croissance économique (Fayard, 2016).

En 2001, Philippe Aghion reçoit le prix Yrjo Jahnsson du meilleur économiste européen de moins de 45 ans. En 2009, il reçoit le prix John Von Neumann. Et en 2016, il reçoit le « Global Entrepreneurship Award ».

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

MBIDA Anicet

Thématiques :   

fr - copie

Anicet Mbida est un animateur de télévision français officiant sur les antennes du groupe M6. Il est célèbre pour animer l’émission Secrets de fabrication sur 6ter et la rubrique Expliquez-nous intégrée au 19.45 de M6.

Ce n’est qu’en octobre 2012, avec le lancement de la chaîne 6ter, petite dernière du groupe M6, que les téléspectateurs ont pu faire connaissance avec Anicet Mbida. En effet, le groupe de Nicolas de Tavernost a décidé de lui confier les commandes de l’émission Secrets de fabrication. Le magazine de société, comme son nom l’indique, s’intéresse à la fabrication d’objets du quotidien comme les chariots de supermarché. Le programme est également diffusé par Discovery Channel France.

Très vite à l’aise dans son rôle de présentateur, Anicet est choisit par M6 pour prendre les commandes de la rubrique Expliquez-nous, chronique intégrée au 19.45.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

TENEAU Gilles

Thématiques :   bienveillance, résilience organisationnelle,

fr - copie

Ingénieur en organisation (20 ans de conseil en stratégie et management) et docteur ès sciences de gestion, Gilles Teneau a développé une théorie concernant l’application de la résilience aux entreprises.

Président fondateur d’une association qui fédère des chercheurs et des professionnels intéressés par la résilience appliquée aux organisations (Cirero), Gilles Teneau est enseignant chercheur, conférencier et formateur, auteur de nombreux ouvrages. Son dernier livre est paru en février 2019 aux éditions Odile Jacob, « Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise ».

Thématiques

Au sujet du livre “toxic handlers :

les générateurs de bienveillance en entreprise”

Qui sont-ils ?

Quels sont leur Caractéristiques (toxic handler et résilience) ?

Les toxic handlers en entreprise et hors de l’entreprise :

Devenir un Toxic handler

Développer ses capacités de résilience

 

Au sujet de la résilience organisationnelle :

“transformer les organisations par la résilience organisationnelle”

Devenir une entreprise résiliente

Amélioration de la performance

Passage de l’efficacité à l’efficience

Faire face aux crises et aux turbulences

 

Au sujet des intrapreneurs :

“ressources rares en entreprise, innovateur et créateur de nouvelles offres”

Qui sont-ils ?

Quels sont leurs caractéristiques ?

Leur apport au sein des entreprises ?Permettre à ses collaborateurs de devenir Intrapreneur

Bibliographie 

« Toxic handlers – Les générateurs de bienveillance en entreprise », avec Géraldine Lemoine, éd. Odile Jacob (2019).

« La résilience des organisations – Les fondamentaux », éd. L’Harmattan (2017).

Conférences – Interviews

 “Toxic Handlers, les générateurs de bienveillance en entreprise” de Gilles Teneau et Géraldine Lemoine (Éd. Odile Jacob)

http://tinyurl.com/y4zust5v

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

BONDU Jérôme

Thématiques :   Veille & intelligence économique – E-reputation et stratégie digitale – Gestion des réseaux humains

fr - copie

Jérôme Bondu est créateur et directeur du cabinet de conseil en intelligence économique Inter-Ligere.fr.

Il est titulaire de trois masters : en histoire contemporaine, en gestion d’entreprise et en intelligence économique. Il préside le Club IES (IAE de Paris Alumni) au sein duquel il a organisé depuis les années 2000 près de 150 conférences.

Il est par ailleurs intervenant pour la session intelligence économique de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et expert APM (Association pour le Progrès du Management).

Jérôme Bondu a écrit en 2011 « Voyage aux pays des réseaux humains » (édition Lavauzelle), et deux études sur les plateformes et méthode de veille.En même temps auteur et éditeur de ce livre, Jérôme Bondu prépare actuellement un ouvrage sur la souveraineté numérique. Sortie prévue fin 2019.

 

Conférences/Interviews

France 24 : la veille économique – la vigie des marchés : https://www.france24.com/fr/20160914-entretien-intelligence-economique-jerome-bondu-veille-economie

Une vidéo sur les grands enjeux numérique https://www.facebook.com/loeilmediatique/videos/370835180366587/?v=370835180366587

La démonstration de l’enregistrement des conversations par le téléphone :

Est-ce que votre smartphone enregistre tout ce que vous dites ?

https://www.youtube.com/watch?v=gmbTryKNaQM&t=43s

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

KAHN Axel

Thématiques :  neurosciences, cerveau

fr - copie

Axel Kahn, docteur en médecine et docteur ès sciences, est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN (INSERM U.567/UMR8104 CNRS) de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes du 20.12.2007 au 21.12.2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités

Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Ils ont donné lieu à environ 500 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, par exemple, Nature, Cell, Nature Genetics, Pr.Natl.Acad.Sci of USA …etc.

Il a été président de la Commission du Génie Biomoléculaire de 1987 à 1997, rédacteur en chef de la revue Médecine Sciencesde 1986 à 1998 et a été membre du Comité Consultatif National d’Éthique de 1992 à 2004.  De 2000 à 2002, il a présidé à Bruxelles le Groupe des Experts de Haut Niveau en Sciences de la Vie auprès du Commissaire de la Recherche de la Commission Européenne. De 2009 à 2016, il a été président de l’association  Paris Biotech Santé. Depuis 2007-2008, il est président de la Fondation Internationale du Handicap, président du Comité Éthique et Cancer. Axel Kahn est membre du Comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français depuis 2014 et, en mars 2016, il succède à Louis Schweitzer en tant que président du Comité d’éthique commun à l’INRA, au CIRAD et à l’IFREMER.

En 2012, Axel Kahn a affronté François Fillon pour l’élection législative dans la deuxième circonscription de Paris. Personnalité civile soutenue par les formations de gauche, il a été battu au second tour de scrutin.

Marcheur amoureux de la nature depuis son plus jeune âge, il a traversé la France à pied par deux grandes diagonales d’environ deux mille kilomètres chacune : de Givet dans les Ardennes  à la frontière belge jusqu’à la frontière espagnole dans les Pyrénées puis la côte basque en 2013. De la pointe du Raz à la frontière italienne dans les Alpes puis Menton la seconde en 2014.

Outre ses travaux scientifiques, Axel Kahn est  fréquemment intervenu sur des sujets touchant aux aspects moraux et sociaux de la médecine, de la génétique et des biotechnologies.  Il est aussi fréquemment sollicité pour exposer ses observations sur la ruralité et l’état de la France réelle.

Conférences – Interviews

Axel Kahn : Le généticien humaniste – Clique Dimanche – CANAL+

http://tinyurl.com/y4y8kdob

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

ABERKANE Idriss

Thématiques :  neurosciences, cerveau

fr - copie

 

Né en 1986, spécialiste des neurosciences appliquées, Idriss Aberkane conseille plusieurs gouvernements sur leur économie de la connaissance

Il poursuit actuellement ses conférences dans le monde entier. Paru en 2016, son premier livre, Libérez votre cerveau !, s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires.

Il a dirigé plus d’une vingtaine de thèses de Master Spécialisé de Centrale-Supélec (Université Paris-Saclay), notamment dans les entreprises suivantes : Google, Thalès, Airbus, Microsoft, Air Liquide, Vallourec, Total, Dassault, Atos, EDF, Sanofi, Bombardier.

Il intervient régulièrement dans les médias : TF1, les extraordinaires, M6, E=M6, BFMTV, …. Et à la radio : France Inter, Europe, ….

 

Publication

  • Ouvrage Laffont ” L’âge de la connaissance : traité d’écologie positive 13 septembre 2018
  • Ouvrage Laffont  « Libérez votre cerveau » Traité de neurosagesse. Pour changer l’école et la société. Parution 6 Octobre 2016
  • La noopolitique : le pouvoir de la connaissance. Chapitre 2 du livre l’Innovation Politique octobre 2016 PUF Paris.
  • 2) Botcrafting and Botbreeding : A Simplified Economics of Evolutionary Algorithms in revue Sens Public Mai 2016
  • 3)Thèse de Doctorat bidisciplinaire neurosciences cognitives et économie de la connaissance Université Paris Saclay Préparée à l’école Polytechnique de Paris. Titre : « Mind Ergonomy for the Knowledge Economy. Software Neuroergonomics and Biomimetics for the Knowledge Economy. Why ? How ? What ? » Fev 2016.
  • 4) « L’avenir c’est demain 27 Propositions pour 2035 ». Ouvrage collectif CERA, Editions AutrementJanvier 2016.
  • 5) « Hyperwriting, a multiscale writing with the method of loci ». in Revue Sens public. Janvier 2016.
  • 6) « La Noopolitique le pouvoir de la connaissance ». Fondapol traduit en anglais et en coréen (Avril 2016) présents sur le site.Nov 2015.
  • 7) “l’économie de la connaissance ” Chapitre 1 du livre Innovation Politique 2015  Octobre 2015 PUF Paris
  • 8) « A simple Paradigm for Noopolitics : the Geopolitics of knowledge » in Revue E-iROctobre 2015.
  • 9)« From Waste to Kwaste on the Blue Economy in Terms of Knowledge Flow » CS-DC 2015 (conference on complex system) Arizona Octobre 2015 actes du colloque paru chez Springer 2016  p283 à 290 First Complex Systems Digital Campus World E-Conference 2015  p283 à 290
  • 10) « A Simple Paradigm for Nooconomics, the Economy of Knowledge » CS-DC 2015 (conference on complex system) Arizona Octobre 2015 actes du colloque paru chez Springer 2016 First Complex Systems Digital Campus World E-Conference 2015  p 271 à 281

………

Interview

Comment muscler et libérer votre cerveau ?

http://tinyurl.com/y3l8r75a

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

CHASE Calum

Thematics Artificial Intelligence, Digital, Digital Trends, Future, Technology

 

flag_uk - copie

Calum Chace is a renowned writer on Artificial Intelligence. He focuses on the medium and long term impact of AI on individuals, societies and economies.

 

Calum Chace retired from full-time work in 2012 to focus on writing after a 30-year career as a journalist, a marketer, a strategy consultant and a CEO. Having started his career as a trainee journalist with the BBC, he has always combined business with writing. He has contributed articles to several newspapers, and was a columnist at the FT.

He has published several non-fiction books, including The Internet Startup Bible, a business

best-seller published by Random House in 2000. He is now publishing his first novel, a science thriller called Pandora’s Brain.

Calum studied philosophy at Oxford University, where he discovered that the science fiction he had been reading since boyhood is actually philosophy in fancy dress. He is intrigued by the idea of conscious machines being created this century. He is a regular speaker on artificial intelligence and related technologies and runs a blog on the subject at www.pandoras-brain.com.

 

Bibliogrraphy

Pandora’s Brain – 2014

Surviving AI: The promise and peril of artificial intelligence – 2015

The Economic Singularity: Artificial intelligence and the death of capitalism- 2016

Stories from 2045: Artificial intelligence and the future of work -eCalum Chace and Adam Singer – 2019

Conferences

CogX 2018 – The Economic Singularity : http://tinyurl.com/yaysb834

ARTIFICIAL INTELLIGENCE : http://tinyurl.com/y8qez8k3  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

GIESBERT Franz-Oliver

Thématiques :  politique

fr - copie

Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware aux États- Unis, est un journaliste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain

Il est issu, côté paternel, d’une famille d’origine allemande et juive immigrée aux États-Unis à la veille de la 1re Guerre mondiale et, côté maternel, d’une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l’Art Institut of Chicago, il est éduqué dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d’un père traumatisé par son débarquement en Normandie.

En 1969, il entre au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d’Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979), puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981 pour prendre la tête du service politique. Nommé en 1985, directeur de la rédaction du journal en pleine crise, il redresse le Nouvel Observateur qu’il quitte pour rejoindre Le Figaro en 1988.

Il quitte ses fonctions au Figaro en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur.

PDG, depuis 2003, du groupe SEBDO Le Point, il permet au magazine de connaître un nouvel essor commercial en misant sur l’indépendance d’esprit et par des couvertures de plus en plus agressives.

En 2017, Franz-Olivier Giesbert, devient directeur éditorial du journal La Provence.

Il est chroniqueur également à la radio et à la télé : il participe ponctuellement à C’est dans l’air sur France 5 ou les Terriens du Dimanche de Thierry Ardisson.

 

Interview

 On n’est pas couché 3 novembre 2018 #ONPC

http://tinyurl.com/yb5tphqg

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

DOZE Nicolas

Thématiques :  économie

fr - copie

 

Nicolas Doze, né le 25 avril 1969 à Boulogne Billancourt est un éditorialiste radio et télé français spécialisé en économie. Après avoir travaillé à Radio Classique, il travaille depuis 2001 sur les chaînes BFM TV, RMC et BFM Business.

De 1996 à 2001, il travaille à la rédaction économique de Radio Classique. En 2001, il rejoint BFM Radio, devenue depuis BFM Business1. Il y présente Les Experts et, depuis 2006, BFM Académie, concours de créateurs d’entreprise. Il est considéré comme étant un des journalistes économiques vedettes de la chaîne.

Il anime du lundi au vendredi de 9 h à 10 h Les Experts sur BFM Business où économistes, dirigeants, entrepreneurs, académiques viennent confronter leurs opinions sur les sujets à la Une de l’actualité. Il tient ensuite du lundi au vendredi dans Première édition et le Midi-15h une chronique économique : L’édito éco, sur BFM TV où il tente d’expliquer un fait marquant de l’actualité sous un angle économique.

 

Publication

2017 Pour une république de citoyens entrepreneurs (Nicolas Doze – Dominique Amirault)

 

Interview

http://tinyurl.com/yax9thu2

La chronique eco Nicolas Doze : replays vidéo – BFM TV

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone