Thématiques: Economie de la Russie, Echange avec la Russie, Géopolitique de la Russie, Zone Euro, Economie européenne.

Jacques Sapir est un économiste français. Il a enseigné à l’université de Paris-X Nanterre, puis il est devenu directeur d’études à l’EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d’études des modes d’industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006.

C’est un expert des problèmes de l’économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l’économie qui s’est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur plusieurs sujets et un engagement politique à la gauche de la gauche. Ses thèses sont également étudiées par la mouvance souverainiste, famille politique dont il s’est, avec le temps, rapproché.

Jacques Sapir est un contributeur régulier de la presse française, mais aussi russe (en particulier du magazine Expert et des quotidiens Nezavissimaïa Gazeta et Rossiysskaya Gazeta). Il intervient régulièrement sur la politique économique de ce dernier pays et ses dernières interventions ont porté sur la question de la crise et du taux de change du rouble. Il contribue aussi à la revue électronique de référence des économistes hétérodoxes, la Real-World Economics Review (ex Post-Autistic Economics Review). Ses chroniques sont publiées sur le site de Ria Novosti. Il publie depuis septembre 2012 ses notes et ses réactions sur son carnet Russeurope sur la plateforme de blogs académiques Hypotheses.org, et qu’il alimente très régulièrement.

En 2021, le conférencier économiste Jacques Sapir publie, dans la revue Académie des Sciences, un texte sur l’impératif stratégique et le changement de paradigme en économie.

Langues d’intervention: français, anglais

ACTUALITE 

23 juin 2022 : Joseph Macé-Scaron / Jacques Sapir: vous avez dit «libéral»

ENTRETIEN CROISÉ – «Y a-t-il encore un libéral dans la salle?», c’est ainsi que débute le nouvel essai de Joseph Macé-Scaron, éloge audacieux du libéralisme dans sa dimension aussi bien économique que politique à l’heure où celui-ci est plus que jamais décrié. «À juste titre», lui répond l’économiste Jacques Sapir, qui pronostique la fin de «l’euro-libéralisme».

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

Vous souhaitez contacter, organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Jacques Sapir ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19

Retour en haut

Trouvez un intervenant pour votre événement !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors