PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-BANNIERE-ROSNAY



VALLANCIEN Guy

Thématiques :   chirurgie robotique – urologie – media-médecine

fr - copie

Urologue, pionnier de la chirurgie robotique de la prostate, Guy Vallancien est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie nationale de chirurgie. Son essai, La Médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade, vient de paraître chez Gallimard, dans la collection « Le Débat ».

Professeur honoraire d’urologie à l’Université Paris Descartes, auteur de plus de 300 publications scientifiques, de 35 films et vidéos et co-auteur de 40 livres scientifiques, Guy Vallancien est un pionnier internationalement reconnu dans la mise au point et le développement de la chirurgie cœlioscopique3 et robotique des cancers de la prostate4,5, du rein6 et de la vessie, ainsi que dans les innovations techniques du traitement des lithiases urinaires par voie per-cutanée et par lithotripsie extracorporelle.

 

Il a fondé en 2009 et préside la Convention on Health Analysis and Management (CHAM) qui réunit chaque année 500 décideurs et experts de premier plan du monde de la santé: hospitaliers, médecins libéraux, patients, chercheurs, industriels, assureurs et politiques qui débattent librement de thèmes d’actualité et de prospective sanitaire.

Il a fondé et a dirigé l’École européenne de chirurgie (EEC) (de 2001 à 2017) ainsi que le Cercle Santé Société (de 2004 à 2016).

Il fut chargé de mission auprès du ministre de la Santé, Jean-Francois Mattei, en 2002-2003 dans le cadre du Plan hôpital 2007 sur la gouvernance hospitalière et de Xavier Bertrand, sur la chirurgie dans les petits hôpitaux.

Il a été membre de la Commission Présidentielle sur la réforme des Centres Hospitalo- Universitaires en 2009.

Pour Guy Vallancien, la média-médecine va de plus en plus remplacer les médecins. Pour lui, dans 85% des cas, le processus de décision du médecin est automatisable.

Il publie régulièrement des tribunes dans Les Échos, Le Monde, Le Figaro, Le Huffington Post et développe son activité de conseiller et de conférencier sur le thème de la transformation numérique et des rapports entre l’homme et les machines.

 

Principales publications

 

Il a publié plusieurs livres sur la médecine, la santé, les progrès scientifiques et techniques issus des avancées de la computation et de la robotique dont :

2003 La Révolution médicale, co-auteur, Le seuil
2007 La santé n’est pas un droit, manifeste pour une autre médecine, Bourin
2015 La médecine sans médecin ? le numérique au service du malade, Gallimard
2017 Homo Artificialis, plaidoyer pour un humanisme numérique, Michalon, 2017 dans lequel il

refuse les dérives transhumanistes d’une augmentation gognitive et physique quantitative

de l’homme et prône un panhumanismeintégrant l’intelligence artificielle et les robots dans

nos vies à condition qu’ils restent au service de l’homme sans le dominer. Il appelle à plus

d’être plutôt qu’a plus de performances.

 

Interview/conférence

Guy Vallancien – La médecine sans médecin ? 2015 http://tinyurl.com/ybnafqc6