Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven

Thématiques : philosophie, art, littérature, société, l’environnement

Dès l’obtention de l’agrégation, Raphaël Enthoven participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».

Après avoir travaillé au Magazine LIRE de 2002 à 2005, Raphaël Enthoven a participé au lancement de Philosophie Magazine où il tient une rubrique régulière depuis le premier numéro, dont les textes ont été rassemblés dans trois recueils, tous parus chez Gallimard (L’endroit du décor, Le Philosophe de service et autres textes et Matière Première). Mais son premier livre, à mi-chemin de l’essai et du roman, intitulé Un jeu d’enfant – la philosophie, est paru chez Fayard en 2007.
Dès l’obtention de l’agrégation, Raphaël Enthoven participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, d’abord à la Bibliothèque François Mitterrand puis au Théâtre de l’Odéon, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».
Parallèlement à cela, de 2003 à 2006, RE a  construit une bibliothèque orale sur France-Culture dans le cadre de l’émission « Commentaires » (accessible en CD) dont l’objet était de donner à comprendre à un public aussi large que possible les classiques de la pensée.
De 2007 à 2011, tout en concevant et animant l’émission « Philosophie » sur ARTE (depuis 2008), Raphaël a produit et animé, Les Nouveaux chemins de la connaissance qui proposaient et proposent encore aux auditeurs de France-Culture une heure quotidienne de philosophie, d’histoire de l’art et de littérature.
Enfin, après avoir participé à la matinale de France-Culture (« Le monde selon Raphaël Enthoven »), il a lancé une nouvelle émission en septembre 2012, intitulée Le Gai Savoir et diffusée chaque dimanche, de 16h à 17h. 16h.
En septembre 2015, il publie “Anagrammes pour lire dans les Pensées” (Actes Sud) avec Chen Jiang-Hong et Jacques Perry-Salkow, puis “Vermeer – le jour et l’heure” avec Jacques Darriulat (Fayard). Puis Little Brother, paraît chez Gallimard en mars 2016.

En janvier 2018, il publie « Morales Provisoires » aux éditions de l’Observatoire, puis l’année suivante, ses « Nouvelles morales provisoires » qui reprennent l’ensemble de ses chroniques…

L’actualité de Raphaël Enthoven 

https://www.europe1.fr/societe/twitter-ne-doit-rien-a-ceux-qui-sy-expriment-la-mise-au-point-de-raphael-enthoven-4017877

 

 

Mai 2021 :  Raphaël Enthoven publie  “L’Ecole des Dames” et s’empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.   

22 décembre 2021 – Le philosophe et écrivain Raphaël Enthoven lance un nouveau magazine “Franc Tireur”  avec Caroline Fourest, Christophe Barbier et Eric Decouty. « Un journal de combat au service de la raison ».

Vous souhaitez organiser une conférence avec Raphaël Enthoven ? 

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top