GIESBERT Franz-Oliver

Thématiques :  politique
fr - copie

Franz-Olivier Giesbert, né le 18 janvier 1949 à Wilmington dans l’État du Delaware aux États- Unis, est un journaliste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain

[EXPAND ]
Il est issu, côté paternel, d’une famille d’origine allemande et juive immigrée aux États-Unis à la veille de la 1re Guerre mondiale et, côté maternel, d’une famille normande et catholique dirigeant à Elbeuf une importante imprimerie régionale. Avec une mère professeur de philosophie et un père dessinateur commercial passé par l’Art Institut of Chicago, il est éduqué dans un milieu intellectuellement élevé mais touché par la violence d’un père traumatisé par son débarquement en Normandie.
En 1969, il entre au Centre de formation des journalistes, où il se lie entre autres avec Patrick Poivre d’Arvor. Dès la rentrée 1971, il est recruté au service politique du Nouvel observateur. Il est promu « grand reporter » (septembre 1979), puis correspondant aux États-Unis en janvier 1980. ll est rappelé à Paris en 1981 pour prendre la tête du service politique. Nommé en 1985, directeur de la rédaction du journal en pleine crise, il redresse le Nouvel Observateur qu’il quitte pour rejoindre Le Figaro en 1988.
Il quitte ses fonctions au Figaro en septembre 2000, et entre à l’hebdomadaire Le Point en qualité de directeur.
PDG, depuis 2003, du groupe SEBDO Le Point, il permet au magazine de connaître un nouvel essor commercial en misant sur l’indépendance d’esprit et par des couvertures de plus en plus agressives.
En 2017, Franz-Olivier Giesbert, devient directeur éditorial du journal La Provence.
Il est chroniqueur également à la radio et à la télé : il participe ponctuellement à C’est dans l’air sur France 5 ou les Terriens du Dimanche de Thierry Ardisson.
 
Interview
 On n’est pas couché 3 novembre 2018 #ONPC
http://tinyurl.com/yb5tphqg
[/EXPAND]
 

Top