Cros Jean-Jacques

Cros Jean-Jacques

Jean-Jacques Cros est aujourd’hui journaliste free-lance. Il est également formateur en communication avec les médias. Il est spécialisé dans le médiatraining de décideurs et de hauts dirigeants et la pratique de la prise de parole en public.

Il a été grand reporter à France 3 Paris de 1991 à 2012.
Il entre sur cette chaîne en 1991 pour couvrir l’actualité politique francilienne avant de devenir présentateur du 19/20 de France 3 Paris-Ile de France pendant 15ans. Il se voit également confier l’animation des soirées électorales et des émissions spéciales. Il réalise de 2007 à 2010 une interview quotidienne de 4 minutes intitulée « Point de vue », à 19h15 dans laquelle il reçoit les personnalités qui font l’actualité dans tous les domaines de l’information. Il anime, de 1992 à 2012, une émission politique hebdomadaire « La Voix est libre », le samedi à 11h30. Pendant 45 minutes, il fait commenter l’actualité à des élus de la région parisienne.
Auparavant, après avoir fait une licence d’Histoire et Sciences Pô Paris, il collabore à La Croix, à J’informe, à l’Aurore et à Stratégies. Il s’oriente ensuite vers la radio et devient journaliste politique à France Inter, à RMC puis à Sud Radio une expérience enrichissante pour se diriger vers le monde de la télévision.
En parallèle, Jean-Jacques Cros est passionné par la transmission des connaissances et des valeurs. Il se consacre à l’enseignement. Il anime une conférence de méthode à Sciences Pô de 1985 à 2005 sur le thème « Médias et Démocratie ». Il est chargé de cours à l’Université Paris V (Panthéon – Sorbonne), maître de conférence dans des écoles de journalisme (CELSA, IPJ, ESJ) et il a, lui-même, fondé à Paris et dirigé de 2003 à 2012, l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme.
Il a également publié plusieurs ouvrages, dont « Réussissez vos conférences de presse » aux éditions Chotard en 1990. Il participe à l’ouvrage « Les Institutions et La Vie Politique » publié en 1997 à La Documentation Française en écrivant une notice sur le thème « Médias et Vie Politique ». En collaboration avec Emmanuelle Caratini, il publie en janvier 2009 un ouvrage intitulé « Astro Sarko » aux Editions du Rocher où il revisite en fonction des configurations astrales et de façon décalée la carrière de Nicolas Sarkozy. En 2011, il écrit « le Journalisme pour les Nuls » dans la fameuse collection éponyme, qui sera un passeport pour tous les jeunes qui se destinent à cette profession.
En 2013, dans son dernier livre, il livre ses réflexions sur le monde des médias et la façon dont fonctionnent les rédactions. Dans « Médias, la grande illusion », il analyse les multiples raisons à la distorsion qui existe entre la réalité vécue par les gens et la représentation que donnent les médias de cette réalité. Ce grand écart fait naître et alimente un soupçon de manipulation et il obère la confiance qu’a le public dans ses médias. Jean-Jacques Cros se livre à une critique sans concession du fonctionnement des journalistes et à une sorte d’éducation à l’usage du public pour ne plus être dupe de ce que les médias donnent à voir ou à entendre. Car comme il le dit lui-même « les médias ne sont pas une fenêtre sur le monde mais juste le monde vu au travers d’une lucarne déformante ». Aujourd’hui, Jean-Jacques Cros travaille à un livre sur le numérique, les GAFA et le transhumanisme.

Découvrez nos animateurs et journalistes

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top