Pascal Picq

Pascal Picq

Thématiques : L’Evolution de l’Homme : de la Préhistoire au Tranhumanisme; Les Entreprises et l’Evolution; Les Chemins naturels et culturels de l’Adaptation; Des Femmes et des Entreprises; Des Diversités et des Entreprises: Des Robots, des grands Singes et des Hommes; Régime alimentaire: évolution, coévolution et mal-évolution; Langage et communication; Art et mode; Homme et Animal; Ville et habitat; Marche et pensée

Pascal Picq est paléoanthropologue. Maître de conférence au Collège de France, ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011).

Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent comment, de la Préhistoire à demain, les mêmes mécanismes adaptatifs font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Ses derniers essais De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger et Le Retour de Madame Neandertal : comment être sapiens (Odile Jacob 2013 et 2015) et La Marche (Autrement 2015) sont des plaidoyers pour l’avenir de l’humanité.

ACTUALITES PASCAL PICQ

Le 26 avril 2021, Pascal Picq et Yvette Deloison participaient à un débat sur le thème de l’origine de l’Homme. Nous ne descendrions pas du singe mais mais dun être bipède (le protohominoïde) qui existait bien avant leur apparition…

3 juin 2021 : « S’adapter ou disparaître, la ville doit choisir », Pascal Picq. Le paléoanthropologue Pascal Picq met en garde : la ville ne peut pas être la « cité parfaite des utopies », celle par exemple transhumaniste qui voit proliférer les fameux smombies – zombies séides du smartphone. Tout comme pour les sociétés, il appartient à l’organisation, à la gouvernance, aux acteurs – y compris les entreprises – de la ville de décider de sa disparition ou de sa survie. Pour cela, elle doit se penser en termes d’adaptation et d’écosystème.  (La Tribune)

22 septembre 2021 – Batiactu : A l’occasion du salon Equipbaie-Métalexpo, (le salon professionnel de la menuiserie et de la métalerie française), Pascal Picq intervenait en tant que grand témoin sur l’attractivité des métiers et leur numérisation. Selon Pascal Picq la numérisation et l’automatisation des tâches ne suppriment pas d’emplois.  « Plus il y a d’acteurs dans un secteur, plus il y a d’innovation, de créativité, et donc plus d’activité. » 

Lire l’article en entier 

https://www.batiactu.com/edito/penuries-situation-est-intenable-batiment-veut-mesures-62583.php

 

3 juillet 2021 : Pascal Picq propose une fine analyse des mutations du travail à domicile au télétravail, de la préhistoire à nos jours. Il publie chez Eyrolles  » Les chimpanzés et le télétravail : vers une révolution anthropologie ?

 

 

1er Septembre 2021, Pascal Picq intervient dans différents médias : TV, Radio, … pour présenter son dernier ouvrage « Les chimpanzés et le Télétravail ».

VU DANS LES MEDIAS

2 juillet 2021 – Sud Radio

Anthropologue de renom, Pascal Picq publie ce livre aux éditions Eyrolles, et décrypte la révolution numérique et « distantielle » accentuée par la crise sanitaire.

31 juillet 2021 – 28mn ARTE


Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France et spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes et des sociétés, Pascal Picq publie « Les chimpanzés et le télétravail ». Une étude remarquable prenant de la hauteur sur les récents bouleversements du monde du travail.

23 août – Le Figaro

ENTRETIEN – Le paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France, porte un regard nuancé sur le télétravail et ses conséquences.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pascal-picq-gare-aux-injonctions-du-type-2-ou-3-jours-de-teletravail-generalise-par-semaine-20210823

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Pascal Picq  ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top