Jean-Luc Hudry

Chef d’entreprise pendant 20 ans, aujourd’hui auteur, créateur d’outils d’accompagnement personnel et conférencier professionnel.

Après 6 ans d’études de management (France, USA, Japon), Jean-Luc Hudry intègre la force de vente de Procter & Gamble. Puis, il doit quitter ce métier qui le comble pour tenter de sauver l’entreprise familiale en perdition.

Du jour au lendemain, il devient un chef d’entreprise confronté à un enjeu humain – les emplois – et patrimonial majeur. Passant par tous les postes, il apprend et développe peu à peu un management motivant fondé sur deux piliers essentiels :

la nécessité de se remettre en cause, de faire mieux avec ce que l’on a, de penser« autrement » les personnes, les attitudes, les situations, le business, bref, de bâtir la confiance des équipes et d’innover dans les esprits comme dans les méthodes.

un optimisme concret orienté Solution, permettant de modifier ce qui doit l’être, de redéfinir une politique performante et créatrice de valeur humaine et économique.

Et l’impossible se réalise : déjouant tous les pronostics, et avec l’engagement total des collaborateurs, l’entreprise est sauvée puis se redresse au point qu’il la dirige pendant 20 ans.

L’adversité frappe à nouveau et lui envoie  une seconde affaire, de celles qu’on ne souhaite pas à son pire ennemi. Au pied du mur, la seule issue est se dépasser une nouvelle fois pour imaginer des solutions, transformer les épreuves en opportunités, le stress en énergie, le pessimisme en une furieuse envie d’agir et de peser sur les évènements.

Et après des années de confrontation à ces épreuves supplémentaires, surgissent, là encore, de spectaculaires succès que personne – absolument personne – ne croyait possibles.

Aujourd’hui, surnommé par la presse « le Solutionneur », des milliers de personnes lui font l’honneur de suivre les contenus qu’il délivre sans relâche, notamment sur Linkedin.  Il transmet aujourd’hui ses acquis pour aider et booster les équipes des autres. On dit de lui « qu’il parle vrai » et que ses conférences sortent des sentiers battus. Certes, accessoires, anecdotes et humour y sont des invités permanents, certes il a la passion de motiver les équipes et d’influencer positivement leurs pratiques. Mais, en plus, il est des choses qui ne s’inventent pas et qui raisonnent chez celui qui les entend. « S’il a réussi contre tous les pronostics et dans des conditions aussi difficiles, alors je peux moi aussi avancer alors même que tout ne va pas si mal chez nous !» est un raisonnement que qu’il entend souvent et qui, en effet, produit des résultats au bénéfice de ses clients. Comment ne pas s’en réjouir ?

Thématiques

Optimisme opérationnel , leadership, motivation, confiance en soi, gestion du changement

Bibliographie

Craquer ou pas ? : L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre Ed. Moralotop

L’incroyable histoire vraie qui améliore la vôtre, sélection du Prix du Livre Optimiste 2014.

Devenez un leader irrésistible  Ed. Maxima

Ça va comme un samedi… Même le lundi ! 25 clés de l’optimisme pour transformer votre vie en collaboration avec Philippe Croizon, Ed. Leduc S.

L’optimisme opérationnel : vaincre l’adversité Ed Maxima Laurent du Mesnil

Top