Saint-Etienne Christian

Thématiques : 

La France face à la troisième révolution industrielle et la digitalisation du monde ; La crise de l’Europe : diagnostic stratégique et pistes de solutions ; Quelles réformes pour remettre la France debout ?

fr - copie flag_uk - copie

Christian Saint-Etienne est Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers depuis septembre 2009. Il a enseigné à l’Université Paris-Dauphine de 1989 à 2009. Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et fiscales, ainsi que des questions industrielles (compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d’aménagement des territoires).

Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est Docteur d’Etat ès-sciences économiques (mention Très bien) et titulaire de deux Master en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a vécu sept ans dans le monde anglo-saxon et effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds Monétaire International, à Washington, et à l’OCDE, à Paris.
Christian Saint-Etienne est membre du Cercle des Economistes et de la Société d’Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l’ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006 et membre du Conseil d’Analyse Economique de 2004 à 2012.
Bibliographie
Christian Saint-Etienne a publié 30 livres (23 ouvrages universitaires et techniques et 7 essais) et a contribué à 24 livres collectifs. Il a également écrit plus de trois cents articles scientifiques et journalistiques. Il est chroniqueur pour Challenges et publie régulièrement des articles dans Le Monde, Le Figaro et Les Echos et donne des interviews à LCI, France Inter, Europe 1, BFM , iTélé et Radio Classique.
Christian Saint-Etienne a obtenu, pour ses ouvrages, onze prix dont trois prix de l’Académie des Sciences morales et politiques, trois fois le Prix du Meilleur livre d’économie financière, ainsi que le prix de la meilleure thèse soutenue en 1981 pour son Doctorat d’Etat.
Parmi ses derniers livres, on peut noter, L’Etat efficace (Perrin, 2007), La fin de l’euro (François Bourin Editeur, 2009 et 2011), Guerre et Paix au XXIe siècle : comprendre le monde de demain (François Bourin Editeur, 2010) et L’Etat et votre argent, Les vrais enjeux de la fiscalité (François Bourin Editeur, 2011).
Il a publié L’Incohérence française chez Grasset en janvier 2012, Le Joker européen chez Odile Jacob en mai 2012, France : état d’urgence chez Odile Jacob en janvier 2013, L’iconomie pour sortir de la crise chez Odile Jacob en septembre 2013, France 3.0 : Agir, espérer, réinventer chez Odile Jacob en janvier 2015 et La troisième révolution industrielle chez Contemporary Bookstore en mars 2015. Il vient de publier « Relever la France » aux Editions Odile Jacob en septembre 2016.
Christian Saint-Etienne a été le chef de projet (coordination des Administrations et de trente universitaires et chercheurs pendant un an) et le co-auteur du rapport du CAE sur « Croissance équitable et concurrence fiscale », paru à la Documentation française en octobre 2005. Il est co-auteur du rapport du CAE sur les « gazelles » (PME en forte croissance) paru en juillet 2006 et du rapport CAE sur la consolidation des places financières (juillet 2007).
Il a rédigé un rapport officiel pour le Président de la République intitulé « Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse » paru à la Documentation française en novembre 2009 et a été le Coordinateur français du rapport du Conseil d’Analyse Economique et du Conseil allemand des experts en économie intitulé « Evaluer la performance économique, le bien-être et la soutenabilité » remis lors du Conseil ministériel franco-allemand du 10 décembre 2010.

En 2021, l’économiste libéral Christian Saint-Etienne préconise de réformer les retraites qui pèsent énormément sur l’économie, afin notamment d’ajouter deux heures de calcul par semaine aux élèves du primaire.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Christian Saint-Etienne ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Top