Jérôme Fourquet

Thématiques : analyses politiques, stratégies d’entreprise 

Jérôme Fourquet naît en 1973 au Mans. Issu d’une famille d’intellectuels : son père est professeur en faculté de chimie, sa mère, bibliothécaire. Aujourd’hui, il vit à Paris dans le 11e arrondissement, est pacsé et a deux enfants. Il aime la randonnée et passe ses vacances à Belle-Île. L’image parlante de l’«archipel» lui est venue de son tropisme géographique, lui qui fit des études sous la direction d’Yves Lacoste. Dans sa démarche d’analyste, il dit s’inspirer de la méthodologie de l’École des Annales, ne s’interdisant aucun domaine, faisant appel aussi bien à l’histoire des mentalités qu’à l’économie, la démographie.
 

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et titulaire d’un DEA de géographie électorale (Université Paris VIII), Jérôme Fourquet est un politologue reconnu, membre de l’Observatoire des radicalités politiques et Directeur du département «Opinion et stratégies d’entreprise », Ifop. Le coeur de son travail se rapporte aux évolutions sociologiques, culturelles et politiques de la société française en lien avec ses travaux à l’Ifop.
Aussi intervient-il sur toutes les enquêtes d’actualité. Ses pôles d’expertises portent notamment sur les enjeux électoraux, les analyses des tendances émergentes, les barèmes politiques, les enjeux politiques dans le monde de l’entreprise… ainsi que les sujets économiques et sociaux, les fractures territoriales et les questions internationales et de défense, le rapport au travail, le rapport à la mobilité, le rapport à l’Etat et aux territoires, l’urgence climatique, …
Les politiques de tous bords, y compris Emmanuel Macron, suivent de très près les travaux du sondeur car ses sondages et décryptages sont fidèles à la tradition de la géographie électorale française.

«Intellectuellement, c’est un personnage unique : un sondeur d’opinion qui est resté chercheur, dit de lui le démographe Emmanuel Todd.

Dans l’analyse des fractures françaises, il est désormais, grâce à « L’archipel français » (Editions du Seuil), celui que les journalistes aiment citer, qui vaut caution, le pourvoyeur d’une réalité pas toujours visible à l’œil nu ou tout simplement méconnue. Le succès de son livre tient autant à son contenu qu’à ce titre métaphorique, qui fait mouche et résume à merveille l’atomisation de notre société.

Jérôme Fourquet est un observateur de l’évolution de la société française qui tente d’apporter des éclairages au public en lui donnant des clés de compréhension, celles d’une société en totale mutation.

Personnalité médiatique reconnue et respectée, il est très présent dans de nombreux médias sur des sujets d’actualité : France 5 (C’est dans l’air), France Inter (Questions politiques), France Culture (Le Billet politique)…

Publications (parmi les plus récentes) :

 L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée. J. Fourquet – Editions du Seuil – Mars 2019

Le nouveau clivage. J. Fourquet – Editions du Cerf – Avril 2018

A la droite de Dieu. Le réveil identitaire des catholiques. J. Fourquet – Editions du Cerf – Janvier 2018

Le puzzle français. Un nouveau partage politique. J. Fourquet et H. Le Bras- essai de la Fondation Jean Jaurès– Juillet  2017

 La nouvelle question corse. Nationalisme, clanisme, immigration. J. Fourquet – Editions de l’Aube – Avril 2017.

Accueil ou submersion ? Regards européens sur la crise des migrants. J. Fourquet – Editions de l’Aube – Octobre 2016.

L’an prochain à Jérusalem ? Les juifs de France face à l’antisémitisme. J. Fourquet et S. Manternach. Fondation Jaurès et Editions de l’Aube. Janvier 2016

Karim vote à gauche et son voisin vote FN. Sociologie électorale de l’immigration. J. Fourquet et al. Fondation Jaurès et Editions de l’Aube. Novembre 2015 

 
 
L’actualité de Jérôme Fourquet
 

Mai 2021 :

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Or la dynamique de cette métamorphose révèle un archipel d’îles s’ignorant les unes les autres.

Portrait d’une France multiple et divisée : cest le constat scientifique que fait l’analyste politique, Jérôme Fourquet. Statistiques et données scientifiques à l’appui, il démontre l’éclatement de la société française depuis l’après-guerre. 

 

7 janvier 2022 : La France sous nos yeux

Cet ouvrage est une véritable mine d’or pour comprendre le pays à la veille  des élections présidentielles 2022.

Qu’ont donc en commun les plateformes logistiques d’Amazon, les émissions de Stéphane Plaza, les restaurants de kebabs, les villages de néo-ruraux dans la Drôme, l’univers des coaches et les boulangeries de rond-point ? Rien, bien sûr, sinon que chacune de ces réalités économiques, culturelles et sociales occupe le quotidien ou nourrit l’imaginaire d’un segment de la France contemporaine. Or, nul atlas ne permet de se repérer dans cette France nouvelle où chacun ignore ce que fait l’autre.

Dans son dernier livre, Jérome Fourquet dépeint l’écart entre la réalité du pays et les représentations dont nous avons hérité est dès lors abyssal, et, près d’un demi-siècle après l’achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d’en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s’est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l’univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l’image et des loisirs. 

27 janvier 2022 – EN IMMERSION, Enquête sur une société confinée

L’épidémie de coronavirus et l’expérience du confinement généralisé ont confronté notre pays à une épreuve inédite et singulière. Fait social total, la propagation du virus a mis à l’arrêt l’économie, bouleversé l’agenda gouvernemental et notre vie quotidienne.
Durant cette période très particulière, l’IFOP, à l’initiative de Jérôme Fourquet, a réalisé une série d’enquêtes quantitatives visant à donner la mesure du niveau d’inquiétude de la population, du jugement porté par elle sur l’action des pouvoirs publics et de la façon dont ont été appliquées les consignes sanitaires. Mais, parallèlement à cette batterie d’enquêtes inédites, l’institut a également déployé, avec Le Point et la Fondation Jean-Jaurès, un dispositif d’observation au long cours : 33 Françaises et Français de toutes conditions, de tous âges et régions ont été suivis par l’équipe d’enquêteurs pendant plusieurs semaines.
Comment les Français ont-ils réagi à l’évolution de l’épidémie et quelles sont leurs attentes maintenant ? 

9 mars 2022, Jean-Michel Dardour (CEO Sense Agency) organisait hier ! mars le duo de cette table ronde pour ENTREPRENDRE RESEAU HAUTE SAVOIR avec David Djaïz et Jérôme Fourquet, conférenciers Sense Agency. Les meilleurs experts des territoires !

Vous souhaitez contacter, organiser une conférence avec  Jérôme Fourquet ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79.

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top