Frédéric Encel est un géopolitologue et essayiste français. Il est professeur de relations internationales à l’École supérieure de gestion, habilité à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à Sciences-Po Paris, et directeur de séminaires à l’Institut français de géopolitique et à l’université de Vincennes à Saint-Denis. Il est également intervenant à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). En 2009, Frédéric Encel est nommé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Diplômé de Sciences-Po et docteur en géopolitique de l’université de Vincennes à Saint-Denis, premier Prix au Concours national Résistance et Déportation (1987), hormis ses activités académiques, il est consultant en géopolitique pour des entreprises publiques et privées œuvrant à l’exportation.
Formé par Yves Lacoste au Centre de recherche et d’analyse en géopolitique (CRAG, devenu ensuite Institut français de géopolitique), Frédéric Encel est spécialiste du conflit israélo-palestinien. Ses travaux et publications portent sur les questions stratégiques, les relations internationales (Moyen-Orient en particulier), la défense de la laïcité et l’égalité des femmes.
En 1998, il écrit “Géopolitique de Jérusalem”, sujet de sa thèse de doctorat. L’année suivante, il rédige “Le Moyen-Orient entre guerre et paix. Une géopolitique du Golan”.
En 2000, il publie “L’art de la guerre par l’exemple. Stratèges et batailles”. Suite aux événements du 11 septembre 2001, il rédige “Géopolitique de l’apocalypse. La démocratie à l’épreuve de l’islamisme en 2002”. En collaboration avec Olivier Guez, l’année suivante, il publie “La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l’Irak : un nouvel ordre mondial”.
En 2004, Frédéric Encel écrit avec François Thual “Géopolitique d’Israël. Dictionnaire pour sortir des fantasmes”. Son avant-dernier essai en date, “Comprendre le Proche-Orient. Une nécessité pour la République”, coécrit avec Eric Keslassy, traite de la menace potentielle d’une « mauvaise importation du conflit proche-oriental en France pour la cohésion nationale »
Thématiques
Relations Internationales – Moyen-Orient – Sécularisme – Egalité
23 juin 2022 – Ouest France- Rencontre entre Frédéric Encel et Rachel Khan aux Franciscaines de Deauville
Dans le cadre du rendez-vous mensuel « Décryptons l’actualité » organisé par les Franciscaines de Deauville (Calvados), Frédéric Encel rencontrera Rachel Khan le dimanche 26 juin 2022. Ensemble, ils aborderont les grands enjeux du monde contemporain.
6 mai 2022 – Frédéric Encel
Impossible de parler de géopolitique sans évoquer l’idée de puissance. Rapports de force, zones d’influence, conflits – politiques, économiques, militaires – sont la matière des relations internationales. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des Etats et des populations. Le livre s’interroge d’abord sur les critères de la puissance : ses instruments, ses manifestations et jusqu’aux illusions qu’elle engendre. Il dresse ensuite un état des lieux de la planète, panorama impeccablement documenté et actuel des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Il décrit enfin de nouveaux acteurs non étatiques qui imposent, sur la scène mondiale, des effets de puissance parfois inédits. S’appuyant au besoin sur des rappels historiques qui sont moins des leçons que des exemples édifiants, Frédéric Encel réussit à proposer un tableau cohérent de l’état du monde et à dégager les grandes tendances de son évolution.

19 mai 2021 : Interview de Frédéric Encel sur Arte.
Israël-Palestine, quelle solution ?
22 septembre 2021 – Hugo Billard et Frédéric Encel publient « Atlas des frontières : retour des fronts, essor des murs » aux éditions Autrement

Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…