Hubert Védrine

Après Sciences Po Paris et une licence d’histoire, Hubert Védrine entre à l’ENA dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) et rejoint le Ministère de la culture.
En 1978, il est élu député suppléant pour le Parti Socialiste dans la première circonscription de la Nièvre et en 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères.
Le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée comme Conseiller diplomatique en 1981. Il devient Porte-parole de l’Elysée en 1988 après la réélection de François Mitterrand, puis Secrétaire Général en 1991.
En 1995, après quatorze années passées à l’Elysée, Hubert Védrine rejoint le Conseil d’État en tant que Maître des requêtes. En 1996, il rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés. La même année, il publie chez Fayard un ouvrage de 800 pages sur la politique étrangère de l’ancien président de la République, ‘Les Mondes de François Mitterrand’.
Après la victoire du PS aux législatives en 1997, Lionel Jospin le choisit comme membre du gouvernement. Le président Jacques Chirac le nomme alors ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conserve jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002.
En 2000, alors qu’il est en fonction, il publie avec Dominique Moïsi  ‘Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation’.
En 2003, Hubert Védrine créé une société de conseil en stratégie géopolitique, « Hubert Védrine Conseil », et travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel.
La même année, il publie une première sélection de ses articles et discours des années 1995-2003 sous le titre ‘Face à l’hyperpuissance’, qui sera suivie d’un nouveau recueil en 2009, ‘Le Temps des chimères’, puis en 2011 par ‘Dans la mêlée mondiale’.
Il est administrateur indépendant de LVMH depuis 2004, d’IPSOS depuis 2008, et préside depuis 2003 l’Institut François Mitterrand.
En 2005, il publie une biographie de François Mitterrand dans la collection «Découvertes», chez Gallimard : « Mitterrand, un dessein, un destin ».
En 2007, le Président Sarkozy lui propose d’entrer au gouvernement et de reprendre les affaires étrangères. Il décline cette offre mais rédige un ‘Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation ».
A l’automne 2007, il publie avec Pascal Boniface, ‘l’Atlas du Monde global’, suivi en 2009, de  ‘l’Atlas des crises et des conflits’ et en 2011, de ‘l’Atlas de la France’.
En 2008, il publie chez l’éditeur sonore De vive voix, ‘La Politique étrangère américaine’.
En novembre 2012, Hubert Védrine remet au président Hollande un « rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ».

 

6 septembre 2021 Hubert Védrine publie « Le dictionnaire amoureux de la géopolitique » chez Plon fayard, un décryptage du monde actuel.

Si vous souhaitez organiser une conférence avec Hubert Védrine, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79.

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top