Nicolas Baverez

Baverez Nicolas

Thématiques : géo-économie, déclinisme

Nicolas Baverez est un avocat, essayiste et économiste de tendance libérale classique français. Normalien de la rue d’Ulm (promotion 1980) et énarque (promotion Michel de Montaigne, 1988), il est également docteur en histoire et agrégé de sciences sociales.

puis 2002, Nicolas Baverez est membre du comité d’éthique entrepreneuriale du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Il est également membre du comité directeur de l’Institut Montaigne, et y préside le groupe de travail Affaires étrangères et défense.
Nicolas Baverez est chroniqueur pour Le Monde et éditorialiste pour l’hebdomadaire Le Point et Les Échos, autant de tribunes qui permettent une exhibition et exposition médiatique et qui lui valent d’être considéré comme chef de file des “declinistes”.
Il est membre du Comité de direction de la revue Commentaire, du comité international de parrainage de la revue Politique américaine, du comité éditorial de la revue Géoéconomie.
En 2008, Nicolas Baverez est membre du Conseil d’administration de l’Université de Lyon III («Jean-Moulin») auquel il a été nommé par le président Hugues Fulchiron au titre des personnalités extérieures

P u b l i c a t i o n s : “Chômages et chômeurs dans les années 1930″, Thèse de Doctorat, 1986.”L’invention du chômage” (en coll. avec R. Salais et B. Reynaud) PUF, 1986.”Raymond Aron, Qui suis-je ?”, La Manufacture, 1986.”L’impuissance publique” (en coll. avec Denis Olivennes) Calmann-Lévy, 1989.”Raymond Aron, un moraliste au temps des idéologies”, Flammarion, 1993,”Champs” 1995 ; réédition Flammarion, 2005.”Les trente piteuses”, Flammarion, 1997.”Les orphelins de la liberté”, Plon, 1999.”La France qui tombe”, Perrin, 2003.”Le chômage à qui la faute ?” (en coll. avec J.B. de Foucault et A. Minc, sous la direction de A. Houziaux), Les Editions de l’Atelier, 2005.”Raymond Aron : penser la liberté, penser la démocratie”, Gallimard, Quarto, 2005.”Nouveau Monde, Vieille France”, Perrin, 2006.”Que Faire ? Agenda 2007″, Perrin, 2006.”En route vers l’inconnu”, Perrin 2008.”Après le Déluge : essai sur la grande crise de la mondialisation”, Perrin 2009
Crédit photo: Flickr du Medef –  CC BY-SA 2.0

L’actualité de Nicolas Baverez

 

Mai 2021, Nicolas Baverez intervient régulièrement dans Le Point et Le Figaro

Juin 2022 : 20 juin 2022 : Chronique Le Figaro “En même temps que l’échec du Blitzkrieg russe contre l’Ukraine se transformait en une longue et sanglante guerre d’attrition dans le Donbass, un affrontement sans merci s’est installé entre la Russie et les sociétés occidentales.

La visite longtemps différée d’Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi à Kiev devait symboliser l’unité de l’Union européenne dans son soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. L’annonce d’un statut de «candidat immédiat» à une adhésion à l’Union pour Kiev et d’une aide militaire apportée aussi longtemps que nécessaire pour contrer l’agression russe ne suffit cependant pas à masquer la montée des divergences au sein des démocraties concernant les objectifs du conflit comme la gestion de la crise planétaire dont il a été le détonateur.

En ramenant la guerre de haute intensité au cœur de l’Europe, l’invasion de l’Ukraine a provoqué le réveil de l’Occident. Les États-Unis ont apporté un soutien massif à Kiev à hauteur de 43 milliards de dollars et se sont réengagés sur le continent, qui accueille de nouveau plus de 100.000 soldats américains.

Les Européens ont rompu avec les illusions entretenues autour de la paix perpétuelle. L’Union a décidé d’aider l’Ukraine, y compris sur le plan militaire, mis en œuvre des sanctions inédites contre la Russie et engagé un vaste plan de réarmement. L’Otan a ressuscité autour de la sécurité collective et reçu la candidature de la Suède et de la Finlande.

Mais en même temps que l’échec du Blitzkrieg russe contre l’Ukraine se transformait en une longue et sanglante guerre d’attrition dans le Donbass, un affrontement sans merci s’est installé entre la Russie et les sociétés occidentales, qui porte sur leur résilience comparée face aux conséquences du conflit. …

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top