Gabilliet Philippe

Thématiques :  optimisme de la chance, de l’audace et de l’auto-motivation

Philippe Gabilliet est Professeur de Psychologie et de Management à l’ESCP Europe.

Docteur en sciences de gestion, diplômé de 3ème cycle en sciences politiques et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, Philippe Gabilliet débute sa carrière comme consultant. Il se spécialise alors dans la motivation des équipes, domaine où il développe ses premières expertises professionnelles. Au début des années 90, il décide de tenter l’aventure de la grande entreprise et prend la direction du service de l’action commerciale « grand public » de CNP ASSURANCES (Groupe CDC).
EN 1995, Philippe Gabilliet rejoint le corps professoral de l’ESCP, tout en poursuivant son activité de conférencier et de coach auprès des comités de direction et de leurs dirigeants. Il est aussi Chargé d’enseignement à HEC Genève (Suisse) et à l’ESA Beyrouth (Liban). Il consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.
Conférencier et coach de dirigeants, il est aussi vice-président fondateur de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE) et membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP).

L’actualité de Philippe Gabilliet

En mars 2021, Philippe Gabilliet était interviewé dans Figaro Magazine sur le secret des optimistes pour rester positif : «Je n’ai aucune raison d’être pessimiste, je peux continuer de travailler à distance, je profite davantage de ma femme et mes deux filles et j’ai même du temps pour regarder des séries à la télé», résume-t-il. Face à une situation d’adversité qui nous limite dans l’action, cet «optimiste né» fait l’éloge des petits plaisirs. Le sien ? Appeler des amis chaque semaine à heure fixe pour prendre l’apéro via Zoom et se partager des blagues, des vidéos humoristiques autour du thème de la pandémie. «Plus que jamais, c’est important de dédramatiser la situation, souligne-t-il. Ce n’est pas une tragédie mais une épreuve collective que l’on va surmonter.»

Selon lui, on peut aussi jeter un œil dans ses livres d’histoire pour relativiser. «On nous a démontré à de multiples reprises que toute crise majeure débouche sur un rebond ou une relance très forte», raconte-t-il. Pour nourrir ce raisonnement, attention en revanche à ne pas trop compulser les informations, parfois trop anxiogènes. Le professeur de psychologie sociale aime consulter des médias mettant en valeur des «nouveautés qui apportent de l’espoir», «Cela participe à alimenter ma croyance sans borne en l’intelligence humaine, sa capacité d’innovation, d’invention et d’adaptation aux difficultés», conclut-il.

Vous souhaitez organiser une conférence avec  Philippe Gabilliet ? 

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79.

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top