BRILLANT Marc-Antoine

Thématiques : Géopolitique ; Ethique dans l’action ; Résilience des organisations ; Management sous contraintes ; Stratégie et prise de décision.  
fr - copie
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de l’Ecole de Guerre, titulaire du Mastère spécialisé business performance management de l’ESCP, le lieutenant-colonel Marc-Antoine BRILLANT est actuellement conseiller à la direction générale de l’ANSSI, l’agence nationale de cyberdéfense.
[EXPAND ]
Dans ses affectations précédentes, il a notamment commandé des unités de combat en Afghanistan et au Liban, avant de servir comme analyste performance opérationnelle pour l’armée de Terre, puis plus récemment comme chef des opérations d’un groupement tactique de 700 hommes au Sahel. Il a publié « Israël contre le Hezbollah. Chronique d’une défaite annoncée » aux Editions du Rocher ainsi que de nombreux articles pour la Revue des Deux Mondes, la Revue de la Défense Nationale et la revue Stratégique.
 
Thématiques
 
Le management sous contraintes
Confrontés à une compétition économique de plus en plus exacerbée, les dirigeants sont aspirés par la conduite des opérations et manquent de temps pour penser leurs décisions.
Contraints de transformer en permanence leurs organisations et modes de fonctionnement, ils demeurent néanmoins conscients de l’importance de développer et préserver une capacité d’adaptation.
Alors que certaines ressources clés (humaines et financières) deviennent rares, comment intégrer cette nouvelle donne dans nos organisations et se créer les marges de manœuvres indispensables aux succès futurs ?
Spécifiquement entraînées pour opérer dans des environnements difficiles à appréhender, face à des adversaires déterminés, les armées ont développé une forme d’intelligence collective,
tournée vers l’efficacité opérationnelle en exploitant notamment toutes les ressources de l’humain. Original, leur exemple offre de nouvelles perspectives, transposables aux réalités de l’entreprise,
ainsi qu’une formidable source d’inspirations et de réflexions pour l’exercice du leadership et du management d’équipes.
 
Développer des stratégies victorieuses.
A partir de cas concrets, l’ambition de cette conférence est d’amener les auditeurs à se poser les bonnes questions lors du développement d’une stratégie.
Les opérations militaires récentes soulignent l’importance de l’esprit critique et du travail collaboratif comme moteurs de toute réflexion stratégique.
Didactiques et parfois même surprenantes, les leçons issues de ce séminaire peuvent très facilement être mises en relation avec les problématiques du monde de l’entreprise.
La résilience des organisations : l’exemple de la guerre de juillet 2006 (Israël – Hezbollah).
Subissant l’attaque d’une de ses patrouilles le 12 juillet 2006 par un commando du Hezbollah, l’armée israélienne ambitionne de laver l’affront et lance une vaste campagne militaire qui se soldera in fine par un échec.
Critiquée par la communauté internationale et rudoyée par sa propre opinion publique, comment Tsahal – première armée du Proche-Orient – a pu perdre l’imperdable face à un adversaire aussi  ?
Véritable mine d’enseignements, le retour d’expérience de ce conflit met en lumière de vraies pistes de réflexion pour les organisations et interroge sur le bien-fondé des stratégies décidées sous la contrainte.
 
Panorama des menaces cyber
A partir de faits réels, l’ambition de ce séminaire est de sensibiliser les dirigeants aux enjeux et défis du cyberespace.
Etats, entreprises, groupes criminels et cyberactivistes ont pleinement investi l’espace numérique pour s’y développer et appliquer des stratégies offensives.
Comprendre la menace posée par les rançongiciels par exemple, apprécier les risques d’une exposition mal maîtrisée et surtout définir la réponse la plus appropriée sont autant de sujets abordés dans cette conférence originale.

[/EXPAND]

Top