FOCUS sur Christophe Bourseiller, écrivain, comédien, historien, homme de radio…

L’homme est éclectique, c’est le moins qu’on puisse dire, depuis son 1er rôle à l’âge de 4 ans dans « la guerre des boutons » d’Yves Robert : «  Vous êtes des couilles molles ! » , au rôle de Lucien dans « un éléphant ça trompe énormément » du même Yves Robert en 1976 , et en passant par « Clara et les chics types » et beaucoup d’autres films, il s’est fait une « tête et une voix «  qui n’appartiennent qu’à lui.

Devenu écrivain, spécialiste des extrêmes ( gauche ou droite ) ainsi que de quelques autres bizarreries à la marge ( les faux messies, les sectes, les théories du complot…) il vient de terminer un livre sur les petites manies de quelques créateurs très connus : « Et s’ils étaient tous fous ? » ( d’Erik Satie à Jean- Paul Sartre, en passant par Salvador Dali et Stanley Kubrick qui collectionnait fébrilement des boites vides…)

Homme de radio, ( « Musicus Politicus » sur France Culture, ) et de télévision ( «  ça balance à Paris » sur Paris première, ) il est en ce moment éditorialiste et programmateur dans l’émission «  Le nouveau rendez-vous » de Laurent Goumarre sur France Inter, et à la télévision chroniqueur sur Cnews dans l’émission de Pascal Praud le matin, «  l’heure des pros » et le soir sur Canal plus dans « la case en plus » de Cyrille Eldin.
Par ailleurs, il donne des cours d’histoire à Paris I et va soutenir sa thèse de doctorat à la Sorbonne !
L’ami Christophe est donc bien armé pour prodiguer des conférences atypiques mais utiles. Dans le domaine de l’entreprise, son expertise porte sur « les risques de crises sociales » , évoquant notamment la montée en puissance des populismes et des extrêmismes dans le monde professionnel. Christophe Bourseiller détaille finement tous les signes ( des signaux les plus faibles aux plus émergents ) qui pourraient impacter la société.

 

 

15 février 2022 – Fake news et Fact-checking : la guerre de l’info fait rage. Mais qu’est-ce que vraiment que le complotisme ? Il fallait la science, le talent et la lucidité de Christophe Bourseiller pour dresser un état planétaire de ce fléau postmoderne. Un document total sans concession, mais aussi sans préjugé. Lumineux d’explication.

À l’heure du grand torrent communicationnel, les informations semblent toutes se valoir et devoir être toutes soumises à caution. Ce qui fait le lit du complotisme contemporain, la forme la plus virulente, la plus massive de ce travers humain. Il a pris force désormais de religion. Son credo ? On nous cache la vérité.
C’est en spécialiste des mouvements subversifs que Christophe Bourseiller nous raconte et nous explique l’origine et le développement de ce courant qui, grâce aux nouveaux médias, rassemble des millions d’individus de sensibilités politiques et de cultures différentes dans un même culte. Il en établit la généalogie, en dresse les portraits des grands acteurs, en analyse les récits primordiaux, en décrypte les mécanismes et les raisons du succès, en identifie, éclaire et critique les vrais dangers.
Son actuelle prospérité est également le lieu d’un questionnement, à travers l’analyse de la pensée des principaux complotistes contemporains : John Robison, Nesta Webster, Myron Fagan, Milton William Cooper, Boyd Graves, ou Ernst Zündel.
D’Augustin Barruel à Thierry Meyssan, des illuminati aux extraterrestres, de l’incendie du Reichstag au réchauffement climatique, et du 11 septembre au coronavirus, voici l’enquête sans précédent et le manuel de prévention contre l’autre grande pandémie planétaire.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier Christophe Bourseiller  ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Top