Sense Agency - Philippe Dessertine

Dessertine, Philippe

Thématiques : nouveaux modèles économiques, finance internationale, nouvelles technologies, Chine, USA.

fr - copie es - copie flag_uk - copie

Philippe Dessertine est un professeur en sciences de gestion français, spécialiste de la finance, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Haute Finance et membre du Haut Conseil des finances publiques.

Pendant l’année 1992, il enseigne à l’ESC Bordeaux et est nommé maître de conférences à l’IAE de Bordeaux en septembre 1992. Il entame ensuite une recherche post doctorale, aux États-Unis notamment, financée par une bourse de l’Association française de comptabilité, où il y étudie la place d’un organisme de régulation des marchés comme la Securities and Exchange Commission (SEC) dans la normalisation comptable et financière américaine.

En 2001, il passe l’agrégation des universités en sciences de gestion (2nd). Il est nommé à l’Université de Paris 10 Nanterre en tant que Professeur des Universités. Il y prend la direction du Laboratoire Céros (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie), fonction qu’il occupe jusqu’en 2009.

En mars 2013, sur proposition de Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental, il est nommé au nouveau Haut Conseil des Finances Publiques, présidé par Didier Migaud. En décembre 2013, il rejoint l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il aborde également la question du financement de l’agriculture européenne ; il lance en 2014 un vaste programme de recherche européen sur cette question.

C’est à partir de 2007 que Philippe Dessertine intervient dans les medias, faisant appel à ses compétences : à la television, en particulier dans l’émission C dans l’air sur France 5, mais également dans Le club de l’économie sur TF1, Ce soir (ou jamais !), Mots croisés, ainsi qu’au journal de 20 heures de TF1 et au journal de 20 heures de France 2, mais également dans des télévisions étrangères.

Philippe Dessertine intervient également dans des émissions de radio : il est un invité récurrent de Nicolas Doze dans l’émission Les Experts sur BFM Business ; pendant l’été 2012, il anime une chronique quotidienne sur Europe 1 et en 2013, il devient un invité récurrent de l’émission de Patrick Poivre d’Arvor à 19h sur Radio Classique.

Fin 2020, Philippe Dessertine, auteur, professeur à l’université de Nanterre et directeur de l’Institut de haute finance à Paris dirige la rédaction de l’ouvrage « La Dette – Potion magique ou poison mortel ? ». 23 économistes de renom y sont consultés pour livrer leur diagnostic sur les vertus et les failles potentielles de ce remède en apparence plébiscité par l’ensemble des gouvernements et institutions financières internationales.

Langues d’intervention : français, anglais et espagnol.

Vous souhaitez contacter, organiser une conférence ou réserver une intervention avec le conférencier économiste Philippe Dessertine ?

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79

Top