Jean Viard

Jean Viard est directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Diplômé en économie (DES, Aix-en-Provence), docteur en sociologie (EHESS, Paris), ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux : les thématiques des vacances, du temps libre ou encore des 35 heures de travail. Jean Viard est également spécialiste des questions agricoles et d’aménagement de l’espace, ayant notamment travaillé sur la ville de Marseille. 

Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, il réalise aussi du conseil aux entreprises et aux collectivités territoriales.

Aussi, en tant que spécialiste du territoire et du temps libre des français, il est souvent invité par les médias, la radio en particulier, pour s’exprimer sur ces sujets et sur des questions politiques. En 2010, Jean Viard devient chroniqueur régulier pour le Journal du dimanche. Il dirige en parallèle les Editions de l’Aube, qui publient tous ses ouvrages à partir de 1987. Il fonde cette maison d’édition avec Marion Hennebert, dans le but de participer à l’essor de l’édition en province. 

Un conférencier  charismatique

Très sollicité par des entreprises et organisations, Jean Viard intervient en conférence pour des professionnels et des collectivités territoriales. Il aborde des sujets comme la participation politique, la décentralisation et l’administration territoriale, les loisirs et le travail, ou les théories de la démocratie par exemple.

Thématiques

La gouvernance / la démographie / l’urbanisation / la ville et état du futur / la prospective générale / la prospective territoriale / la sociologie …

Bibliographie

Le sacre du temps libre et le Nouvel âge du politique (éditions de l’Aube)

La révolution que l’on attendait est arrivée: Le réenchantement du territoire (éditions de l’Aube)

La page Blanche ((éditions de l’Aube)

Le sacre de la terre (éditions de l’Aube)

Nouveau portrait de la France (éditions de l’Aube)

 

Actualité de Jean Viard

 

Juin 2022 : parution de « L’an zéro du tourisme » en collaboration avec David Medioni.

Alors que la pandémie de Covid a mis à l’arrêt l’industrie du tourisme pendant un an, et que les réflexions sur le monde d’après sont venues accentuer les questions que l’on pouvait légitimement se poser sur le tourisme de masse, Jean Viard et David Medioni s’interrogent sur notre besoin de voyage, mais surtout imaginent, suite au colloque « Le tourisme du futur » tenu à Nantes, comment le tourisme a toutes les clés en mains pour se réinventer et continuer d’être l’utopie fraternelle de la création d’un commun culturel mondial.

Mars 2022 : Jean Viard était à CàVOUS pour parler de la solidarité vis-àvis des ukraininens

Une intervention stimulante de notre conférencier au 1er colloque européen The Land sur le thème « Vers une nouvelle ruralité ».  Avril 2022

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Février 2022 / Jean VIARD  était à CàVous pour paarler de la solidarité vis-à-vis des ukrainines

Top