Fabien Galthié

Fabien Galthié

Thématiques : coaching – consultant sportif

Fabien Galthié, né le 20 mars 1969 est un joueur international français de rugby à XV, évoluant au poste de demi de mêlée au sein de l’effectif du Stade français après avoir quitté en 2001 l’US Colomiers où il effectue l’essentiel de sa carrière.

Pendant dix-sept ans au plus haut niveau, Fabien Galthié a inscrit à son palmarès un titre de champion de France en 2002-2003, un Challenge européen en 1997-1998, trois Grands Chelems (1997, 1998, et 2002), une finale de Coupe du monde. Il a disputé quatre Coupes du monde.
De 2004 à 2008, il devient entraineur du Stade français, puis du Montpellier Hérault rugby jusqu’en 2014. Il est champion de France avec le Stade français et finaliste avec Montpellier.
Il est également consultant sportif pour la télévision.

Depuis 2008, il travaille avec le cabinet Capgemini Consulting pour mettre ses compétences de meneur d’hommes et de sélectionneur au service des RH et du recrutement.

Fabien Galthié est diplômé d’une formation supérieure en école de commerce et a travaillé dans la finance avant d’entamer une carrière de rugbyman professionnelle. Très sollicité par les entreprises, il explique comment le sport peut inspirer les managers !

Ses thématiques portent sur la préparation du changement :

Comment fédérer ses équipes autour de nouveaux objectifs

Comment motiver ses équipes ?

Quelles sont les conditions du succès et du dépassement de soi

Quel est le rôle du manager ? Comment inculquer l’esprit d’équipe  et la fierté d’appartenance ?

 

L’actualité de Fabien Galthié

 
1er décembre 2022 :, lors de la soirée organisée par notre client CORUS DENTAL le 24/11 aux Salons Hoche au cours de laquelle nous avons organisé la venue de Fabien Galthié qui a évoqué « l’apport du numérique et de la data » dans le travail d’un entraineur.
 
 

23 juin 2022 : Qui a dit que les sportifs ne savaient pas parler d’autres choses que de sport ? A 53 ans, Fabien Galthié a beau avoir l’un des plus beaux CV de l’histoire du rugby français, il aime puiser son inspiration loin des terrains. Curieux, le sélectionneur du XV de France est un touche à tout. De son master en économie aux médias avec lesquels il a régulièrement travaillé, tout l’intéresse.
Interrogé par le Daily Mail avant de diriger les Barbarians face à l’Angleterre dimanche à Twickenham, il dit aimer aussi la philosophie et en particulier Baruch Spinoza : « Il a écrit sur les bases du bonheur, des « petits feux » de bonheur comme une belle vue, un ami, un travail, une sensation, une émotion. Ce sont des petites flammes mais beaucoup de petites flammes peuvent devenir un grand feu. » Et Galthié de faire le pont avec son travail avec les Bleus : « Sur un terrain, c’est pareil. J’essaie d’adapter ça au rugby et dans ma vie parce qu’on joue comme on vit et on vit comme on joue. » Il parle d’attaque, de défense, de vitesse avec cinq joueurs autour du ballon. « Le premier a le ballon, les quatre autres arrivent derrière pour allumer la flamme. On peut allumer le feu à chaque action. »

Le 2 juin dernier, Fabien Galthié participait à un webinaire à destination des éducateurs sportifs sur le thème :

 « Le haut niveau international masculin : quelles évolutions, et quelles conséquences pour l’entraînement ? »

21 juin 2021 : Rugby – XV de France : Galthié évoque son groupe de novices avant la tournée en Australie !

Fabien a préféré laisser la plupart de ses cadres au repos, et devait également composer sans les joueurs des clubs finalistes du Top 14, Toulouse et La Rochelle, pour les trois rencontres programmées face aux Wallabies : le 7 juillet à Sydney, le 13 à Melbourne et le 17 à Brisbane.

En 2023 se tiendra en France la coupe du monde de rugby et l’encadrement des Bleus a décidé de dispenser de tournée ses cadres les plus sollicités qui ont vécu une saison longue et fatigante, perturbée par la pandémie.

24 novembre 2022 : conférence de Fabien Galthié chez Dental Corus

Juin 2021 : Fabien Galthié ou le plaisir du jeu

Fabien Galthié, le sélectionneur-entraîneur du XV de France, est venu remettre le label Ecole de Rugby au club de l’US Luzech. Il en a profité pour partager un entraînement avec les enfants, pour le plus grand plaisir de tous.

Juin 2021 : Fabien Galthié relance le rugby au Pays Basque

6 avril 2022 – Arrivé au chevet du XV de France en janvier 2020, Fabien Galthié a transfiguré la sélection en deux ans, jusqu’à la conduire au Grand Chelem, lors du Tournoi des 6 Nations 2022.

Vous souhaitez organiser une conférence avec Fabien Galthié, remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79.2

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 06 88 09 09 79.

 

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top