David Djaïz

David Djaïz

Normalien, énarque, enseignant à Sciences Politiques et directeur de l’Agence nationale de la cohésion territoriale

Il faut ré-instaurer un nouveau «modèle français»

David Djaïz est normalien, énarque, enseignant à Sciences Politiques et directeur de l’Agence nationale de la cohésion territoriale. La relance de l’économie se fera par les territoires… Notre pays souffre de trop de centralisation, et la grande réconciliation ne pourra se faire sans les grandes régions françaises. C’est la raison pour laquelle il donne des conférences partout en France. Il y porte un regard plus optimiste que ses aînés sur la société française, persuadé que l’histoire de France plaide en notre faveur. 

Lors de son tour de France, il prône la confiance retrouvée dans la nation, le retour du long terme au cœur des institutions françaises, la réindustrialisation verte, l’économie du bien-être, la nouvelle agriculture…,

Selon lui, la crise sanitaire nous enseigne qu’il faut inventer un nouveau modèle de société dans lequel nous aurions ce qu’il appelle « une autonomie stratégique », une mondialisation maîtrisée et une puissance publique forte.

Ses idées, sa force de conviction, sa vision large ont amené le Président Macron à le nommer Rapporteur Général du Conseil National de la Refondation qui a pour objectif d’améliorer la prise de décision publique en construisant une nouvelle forme de dialogue entre les forces politiques, les syndicats, les citoyens, autour de plusieurs thèmes aussi variés que l’éducation, la santé… Il y restera de septembre 2022 à août 2023.

En 2019, il publie “”Slow Démocratie”.  Dans ce dernier, il introduit l’idée d’un New Deal Territorial permettant de réparer les fractures territoriales. L’ouvrage a été lauréat du prix de l’Académie des sciences morales et politiques et du prix étudiant du Livre Politique-LCP, finaliste du prix du Livre Politique, du prix du Mémorial – Grand Prix littéraire d’Ajaccio et du prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde.

THÉMATIQUES

-Analyse du modèle économique français

-La vitalité des territoires

-Le retour du long terme au cœur des institutions françaises

-La réindustrialisation verte

-L’économie du bien-être

-Une mondialisation maîtrisée

PARUTIONS

2017 La guerre civile n’aura pas lieu (Les éditions du Cerf)

2019 Slow démocratie (Points)

2021 Le nouvel modèle français (Allary)

Janvier 2024 Comment gouverner la transition ? (Allary)

Découvrez nos conférenciers en Économie

Top