DAVID DJAÏZ

David Djaïz est un haut fonctionnaire français et professeur à Sciences Po Paris sur l’histoire des guerres civiles de l’Antiquité à nos jours. Il est également essayiste et écrivain.

Il s’engage politiquement aux côtés d’Arnaud Montebourg en 2011. Son attachement à la nation française démocratique est au cœur de ses essais. Ils portent sur la place de la nation dans nos démocraties, et de son rôle à jouer dans le démantèlement de la mondialisation effrénée qui détruit environnement, solidarité et démocratie. 

Il publie en 2017 « La guerre civile n’aura pas lieu » et « Slow Démocratie » en 2019. Dans ce dernier, il introduit l’idée d’un New Deal Territorial permettant de réparer les fractures territoriales. L’ ouvrage a été lauréat du prix de l’Académie des sciences morales et politiques et du prix étudiant du Livre Politique-LCP, finaliste du prix du Livre Politique, du prix du Mémorial – Grand Prix littéraire d’Ajaccio et du prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde.

Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast « Le Nouvel Esprit public », présenté par Philippe Meyer et dans les revues Le 1 et Zadig d’Éric Fottorino.

 

Dans son dernier livre « Le nouveau modèle français », il prône la confiance retrouvée dans la nation, le retour du long terme au coeur des institutions françaises, la ré-industrialisation verte, l’économie du bien-être, …

Selon lui, la crise sanitaire nous enseigne qu’il faut inventer un nouveau modèle de société dans lequel nous aurions ce qu’il appelle « un autonomie stratégique », une mondialisation maîtrisée et une puissance publique forte.

David Djaïz dans les médias

22 septembre 2021 – Le Point

Même si David Djaïz n’adhère pas au déclinisme d’une France qui ne serait plus que l’ombre d’elle-même, il reconnaît que La France a perdu ses repères : mondialisation, changements climatiques, problèmes identitaires, accumulation de crises …

Comme remède, il prône de rétablir une « économie du bien-être », de privilégier le qualitatif au quantitatif,  les décisions au long terme plutôt que l’action/réaction immédiate, le renouveau des territoires …

Découvrez l’article en entier en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/david-djaiz-il-faut-combattre-zemmour-projet-contre-projet-21-09-2021-2444001_1913.php?M_BT=1456572026083#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20210921-[Article_2]

12 octobre 2021 – Open Business Besançon

David Djaïz participera le 19 octobre prochain à l’Open Business Besançon organisé par le CCI Doubs sur le thème « Made in Bourgogne –  Franche Comté : l’Excellence de nos territoires !

L’événement sera animé par Nathalie Schraen-Guirma, également conférencière Sense Agency.

Open Business CCI Doubs

Si vous souhaitez organiser une conférence avec David Djaïz, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top