DAVID DJAÏZ

David Djaïz est un haut fonctionnaire français et professeur à Sciences Po Paris sur l’histoire des guerres civiles de l’Antiquité à nos jours. Il est également essayiste et écrivain.

Il s’engage politiquement aux côtés d’Arnaud Montebourg en 2011. Son attachement à la nation française démocratique est au cœur de ses essais. Ils portent sur la place de la nation dans nos démocraties, et de son rôle à jouer dans le démantèlement de la mondialisation effrénée qui détruit environnement, solidarité et démocratie. 

Il publie en 2017 « La guerre civile n’aura pas lieu » et « Slow Démocratie » en 2019. Dans ce dernier, il introduit l’idée d’un New Deal Territorial permettant de réparer les fractures territoriales. L’ ouvrage a été lauréat du prix de l’Académie des sciences morales et politiques et du prix étudiant du Livre Politique-LCP, finaliste du prix du Livre Politique, du prix du Mémorial – Grand Prix littéraire d’Ajaccio et du prix Pétrarque de l’essai France Culture-Le Monde.

Chroniqueur, David Djaïz intervient régulièrement dans le podcast « Le Nouvel Esprit public », présenté par Philippe Meyer et dans les revues Le 1 et Zadig d’Éric Fottorino.

 

5 mai 2022 –

Aux  et en format TedX, David Djaïz, conférencier SENSE AGENCY appelle de ses vœux un nouveau modèle français, un nouveau récit, un nouveau pacte social entre l’Etat, les entreprises et les citoyens.

Repenser demain !

28  avril 2022David Djaïz, essayiste, enseignant à Sciences Po, Chloé Morin, politologue associée à la fondation Jean Jaurès, spécialiste de l’opinion publique, et Dominique Reynié, politologue, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, sont les invités du Grand entretien de France Inter. 

 

 

14 avril 2022 – A l’occasion des Matinales Sense Agency organisées en partenariat avec le Saint James Club, Jean-Michel Dardour (CEO Sense Agency) recevait l’un des plus grands experts des territoires, David Djaïz qui vient de publier « le nouveau modèle française ». Dans cette période d’élections présidentielles, il nous propose un projet de société capable de rassembler la majorité d’entre nous !

9 mars 2022, Jean-Michel Dardour (CEO Sense Agency) organisait hier ! mars le duo de cette table ronde pour ENTREPRENDRE RESEAU HAUTE SAVOIR avec David Djaïz et Jérôme Fourquet, conférenciers Sense Agency. Les meilleurs experts des territoires !

Dans son dernier livre « Le nouveau modèle français », il prône la confiance retrouvée dans la nation, le retour du long terme au coeur des institutions françaises, la ré-industrialisation verte, l’économie du bien-être, …

Selon lui, la crise sanitaire nous enseigne qu’il faut inventer un nouveau modèle de société dans lequel nous aurions ce qu’il appelle « un autonomie stratégique », une mondialisation maîtrisée et une puissance publique forte.

David Djaïz dans les médias

12 octobre 2021 – Open Business Besançon

David Djaïz participera le 19 octobre prochain à l’Open Business Besançon organisé par le CCI Doubs sur le thème « Made in Bourgogne –  Franche Comté : l’Excellence de nos territoires !

L’événement sera animé par Nathalie Schraen-Guirma, également conférencière Sense Agency.

Open Business CCI Doubs

5 janvier 2022 – Portrait de David Djaïz dans le Figaro sous la plume de JB Semerdjian.

Ce haut fonctionnaire énarque et normalien, auteur de Slow Démocratie, essai remarqué paru en 2019, vient de publier un livre dans lequel il prône un nouveau modèle de société.
C’est connu mais terriblement simpliste: il y a les «manuels» et les «intellectuels». David Djaïz, 31 ans, énarque et normalien, se classe du côté des intellectuels. S’il en faut une preuve, ses capacités à conduire un vélo sont limitées. Ainsi, le soir de notre rendez-vous, il arrive avec 30 minutes de retard en boitant d’une jambe, oscillant entre excuses et vociférations contre un chauffard: «Il y a une sorte d’anarchie dans la circulation. Les gens ne respectent plus les prérogatives des autres.» On avait d’autres noms d’oiseaux en tête, mais le trentenaire est poli. Il fait ouvrir une salle dans un restaurant à la mode du 11e arrondissement de Paris dont il connaît le propriétaire. Réputé «bon élève», ce choix de lieu plus «bamboche» que «banc d’école» étonne, mais soit, l’homme veut peut-être surprendre.

La première surprise Djaïz remonte à 2019 avec l’écho de son essai, Slow Démocratie, où il appelait notamment à «une proposition politique pour ralentir le rythme de la mondialisation» ou encore à «reparler positivement de la nation». Après cette offensive, le haut fonctionnaire a repris sa plume avec Le Nouveau Modèle français, dans lequel il prône une société modernisée et réindustrialisée en s’inspirant des grands plans de l’après-guerre menés par Jean Monnet. «Il n’était ni un intellectuel, ni un homme d’affaires, ni vraiment un politique… Monnet était un grand fabricateur de compromis, vante l’auteur. Et il savait qu’à la sortie de la guerre, c’était “la modernité ou la décadence”.»
Sûrement, Djaïz s’imagine être un nouveau Monnet, en moins atlantiste peut-être, sauf que l’époque est différente et l’état de la France est loin d’être celui d’un pays sortant d’une guerre mondiale. Mais il faut se méfier de l’eau qui dort, et ne pas écouter les réformateurs qui s’inspirent des réussites du passé serait oublier que ce sont les racines qui sauvent l’arbre des trombes.
Parcours académique
Ce qui revient le plus quand on évoque David Djaïz avec ceux qui le connaissent, c’est son parcours académique. «Il est le meilleur élève de France», confie l’un de ses amis. Ce natif d’Agen, fils de profs, a eu 19,97/20 au baccalauréat. Quand on lui en parle, il grimace, mais connaît l’effet: «J’ai été un premier de classe tardif grâce aux dissertations. Avec mes notes du bac, je suis entré en prépa littéraire à Henri-IV. Il y avait 50% de “fils de” et 50% de ploucs, comme moi. C’était difficile au début, et finalement, je suis entré premier à Normale Sup.»
En l’écoutant, tout semble simple. On se rappelle avoir travaillé dur pour décrocher une simple mention bien au bac, la même année… Quel est son secret? «Je ne suis pas un singe savant. Les diplômes restent des trucs d’intellos! nuance-t-il. Je maîtrise la forme. J’ai une rapidité d’organisation de la pensée, une aisance écrite et orale, et une certaine intelligence collective pour créer du compromis – qui est peu valorisée aujourd’hui.»

Lire l’article en entier : Le Figaro

Si vous souhaitez organiser une conférence avec David Djaïz, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top