Thomas Pesquet

Après sept années d’entraînement technique et physique, Thomas PESQUET est devenu à 39 ans le plus jeune astronaute de l’histoire de l’Agence spatiale européenne. Lors d’une mission de plus de six mois à bord, baptisée Proxima, Thomas Pesquet a mené 60 expériences scientifiques et réalisé deux sorties pour des opérations de maintenance du laboratoire en orbite.

Perché à des centaines de kilomètre de la Terre,  Thomas a réussi à donner une autre dimension à sa mission en impliquant les internautes. Il a ainsi fait rêver et voyager sa communauté – plus de 2.5 million de followers sur les réseaux sociaux – avec ses clichés époustouflants pris depuis la station spatiale internationale.

Une approche humaine et participative, bien loin du cliché du scientifique isolé dans sa capsule oxygénée. Pédagogue et excellent vulgarisateur, Thomas Pesquet sensibilise notamment sur l’état actuel de la planète et sur son parcours en tant que spationaute ainsi que sur l’importance d’être une nation active dans le domaine spatial et sur les métiers liés à l’aérospatial.

Après une formation d’ingénieur aéronautique, Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l’industrie aérospatiale et au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne. En 2009, il fait partie des six candidats retenus pour former le troisième groupe d’astronautes européens sélectionnés par l’ESA. 

En 2020, il est sélectionné pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon, construite par l’entreprise américaine SpaceX. Il devient ainsi le premier Européen assigné à une mission à bord du Crew Dragon, mission qu’il décide de baptiser Alpha.

Le 23 avril 2021, Thomas Pesquet embarque pour la deuxième fois de son existence vers la station spatiale internationale (ISS). Le 4 octobre 2021, il devient le premier Français commandant de l’ISS. Il rentre sur terre le 8 novembre 2021, après 200 jours en orbite. Il a réalisé pendant cette mission 134 expériences, et 4 sorties extra-véhiculaires.

Thomas Pesquet est aujourd’hui l’astronaute européen le plus expérimenté (avec près de 400 jours dans l’espace), ainsi que le plus expérimenté en sorties extra-véhiculaires.

 

Si vous souhaitez une conférence avec Thomas Pesquet, contactez Jean-Michel Dardour au 06 88 09 09 79

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top