Raphaël LLorca

Raphaël LLorca
Communicant et essayiste
Co-directeur de l’observatoire « Marques, imaginaires de consommation et politique » de la Fondation Jean Jaurès

Originaire de l’archipel français de Saint-Pierre et- Miquelon, Raphaël LLorca est un auteur à succès et le co-directeur de l’observatoire des marques de la Fondation Jean Jaurès. 

Il met en lumière l’impact du récit des marques dans notre société, les enjeux du Story-telling dans les dynamiques de consommation et le comportement des Français, au coeur de cet éco-système de récits parfois dissonants, pour y redonner du sens.

Diplômé de l’ESCP Europe et de la Sorbonne en Histoire contemporaine, il a effectué quatre années de doctorat en linguistique argumentative à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a passé plusieurs années au sein de l’agence de communication Havas, en qualité de planneur stratégique, élaborant des stratégies de communication à destination d’entreprises et de dirigeants.

Vous souhaitez organiser une conférence ou réserver une intervention avec Raphael Llorca ?

Sense Agency, Plateforme de conférenciers vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… 

Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 07 86 82 62 19.

 

En savoir plus

Expert associé à la Fondation Jean Jaurès depuis 2020, il a publié plusieurs notes, études et rapports portant sur la dimension politique des entreprises et sur les stratégies narratives d’acteurs politiques. En septembre 2023, il a fondé l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès, qu’il co-dirige avec Benoit Heilbrunn.

Essayiste, il est l’auteur de plusieurs essais remarqués : La marque Macron (L’Aube, 2021), finaliste du prix du livre politique 2021; Les Nouveaux masques de l’extrême droite (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; La société de supermarché, co-écrit avec Jérôme Fourquet (Fondation Jean-Jaurès, 2022) ; Le roman national des marques (L’Aube, Fondation Jean-Jaurès, 2023).

En 2024, il collabore sur l’écriture du scénario d’une nouvelle série de la chaine Canal +, “La fièvre”. 

Il enseigne ponctuellement au CELSA, à l’ESCP Europe et au sein de Sciences Po Executive Education. Il est par ailleurs chroniqueur bi-mensuel au sein de l’hebdomadaire L’Opinion, au sein duquel il anime une rubrique « Infrapolitique » consacrée à la veille des idées politiques.

THÉMATIQUES

Actualités

Raphaël Llorca, auteur et expert en communication politique, a écrit des ouvrages tels que “La marque Macron” et “Les nouveaux masques de l’Extrême droite”. Il est impliqué dans des discussions sur des sujets sociopolitiques, comme lors de la table-ronde à la Fête de l’Humanité 2022. Il a aussi participé à une conférence sur les nouveaux récits écologiques, illustrant son intérêt pour les enjeux environnementaux contemporains. Retrouvez ces discussions dans la vidéo sur les nouveaux récits écologiques (voir la vidéo) et sa présentation au Festival Livres en marches en octobre 2023 (voir la vidéo).

Découvrez nos conférenciers sur le même thème

No posts found.

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top