Catherine Barba

Catherine Barba
Entrepreneuse, pionnière du e-commerce.

Catherine Barba a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la diversité et s’est établie comme une des principales Business Angels féminines du pays. Diplômée de l’ESCP Business School, elle a fondé plusieurs entreprises innovantes, notamment dans le secteur du e-commerce, et a contribué à la transformation digitale de marques et d’enseignes de distribution. Auteure de plusieurs ouvrages de référence sur l’avenir du commerce, elle est également reconnue pour son engagement dans l’organisation d’événements visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et la diversité. Barba a reçu de nombreuses distinctions pour son influence dans l’écosystème digital européen.

En savoir plus

Diplômée de l’ESCP Business School, Catherine Barba intègre en 1996 l’agence media OMD du groupe Omnicom au sein de laquelle elle créée et développe l’entité OMD Interactive pionnière de la publicité en ligne. En 1999 elle rejoint le site iFrance crée par Marc Simoncini en tant que Directeur Général pour développer le chiffre d’affaires en France, Belgique, Suisse et Espagne. Après la vente d’iFrance à Vivendi, elle crée en 2003 le portail de cashback Cashshore qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom, puis en 2005 le cabinet de conseil en e-commerce Malinea cédé en 2012 à Vente Privée. Après une expérience de 5 ans à New York où elle a créé sa troisième entreprise, le PEPS Lab, qui aide les enseignes de la distribution physique et les marques à accélérer leur transformation digitale, Catherine Barba est de retour à Paris où elle prépare le lancement de sa 4eme entreprise : ENVI (Ensemble vers ma Nouvelle Vie d’Indépendant). 

Catherine Barba a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l’avenir du commerce, dont «Le magasin n’est pas mort ». Elle investit dans des startups innovantes dont Reech (influencer marketing), Popshop (la nouvelle génération d’e-commerce), Euveka (2018 CES award winning mannequin technology) ou Ada Tech School. Elle organise des événements à Paris (La journée de la femme digitale de 2013 à 2015) et à New York (le W.IN Forum NY de 2016 à 2020) qui ont pour objectif de faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders, plus féminine et plus diverse. 

Elle a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de Femme en Or en 2011, Alumni of the Year ESCP Business School en 2012, Femme d’Influence économique en France en 2014, le prix “Inspiring Fifty” en 2015 et 2016 qui récompense les 50 femmes les plus inspirantes de l’écosystème digital en Europe. Catherine Barba est administratrice d’Etam et du Groupe Renault et Etam, chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. Elle a également été membre du jury lors de la première saison de Qui Veut Être Mon Associé diffusée sur M6 en janvier 2020.

THÉMATIQUES

Actualités

Catherine Barba, une référence dans le domaine du e-commerce, a marqué le secteur par ses contributions significatives. En 2010, elle publie “Shopping en ligne, même pas peur”, soulignant son expertise. Son interview avec Max Piccinini en 2021 (voir la vidéo) met en lumière son parcours en tant que pionnière du e-commerce. En 2022, elle intervient à deux reprises chez Grand Est numérique, abordant la transformation numérique (voir la première vidéo) et les tendances actuelles du e-commerce (voir la deuxième vidéo). En 2023, elle apparaît sur Bfm Business (voir la vidéo) et participe à la Franchise Expo Paris (voir la vidéo), où elle partage ses stratégies pour se distinguer dans l’industrie.

Découvrez nos conférenciers dans le domaine des entreprises

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top