Laurence De La Ferrière

Laurence De La Ferrière
Aventurière

Alpiniste, aventurière, exploratrice… Laurence de la Ferrière a été tout cela à la fois. Profondément humaniste, cette amoureuse de la planète et de la vie a gravi les plus hauts sommets du monde, traversé les déserts glacés de l’Antarctique et exploré les limites du corps humain autant pour faire découvrir des lieux rares et magiques que pour se rencontrer elle-même. 

De ces aventures menées le plus souvent en solitaire, elle tire une philosophie et un mode de vie profondément ouverts sur les autres. Laurence de la Ferrière découvre la haute montagne à vingt ans et renonce alors à la flûte traversière et à la médecine pour partir à la conquête des plus hauts sommets du monde avant de s’engager vers l’exploration polaire arctique et antarctique, dans des traversées crues jusqu’alors impossibles pour l’homme.  

Ses interventions sous la forme d’un échange «questions-réponses» faisant suite à la projection d’images, remportent un vif succès. Son témoignage adapté aux exigences des techniques de management, permet d’illustrer avec beaucoup de force et de vérité certaines valeurs constantes aussi bien en Antarctique que dans la société: engagement, performance, esprit d’équipe, prise de risque, gestion de l’échec, développement durable, environnement… 30 ans d’expéditions à travers le monde, ainsi qu’un extrait du film présent en préambule à la conférence. Les images ne parlent pas seulement d’exploit et de science, mais avant tout d’une aventure humaine dans le plus grand désert du monde.

En savoir plus

Le 23 novembre 1999, Laurence de la Ferrière quitte le pole Sud. Elle a pour seuls équipements de progression une paire de skis et des voiles, pour seuls liens la rattachant à la civilisation un téléphone satellite et une balise Argos. Harnaché à ses reins, un traîneau de 140 kilos contenant de quoi assurer sa subsistance en autonomie totale. Devant elle, l’étendue blanche à perte de vue d’une terre où aucune vie animale ni végétale n’est possible, et près de 3000 km à parcourir sous des températures pouvant descendre jusqu’à -50° C.Personne avant elle n’avait même osé imaginer une pareille traversée. 

Le 6 février 2000, elle atteint la base de Dumont d’Urville au bord de l’océan. Pendant 73 jours elle a connu le froid, le vent, les vagues de glace imprévisibles, la peur, la soif, l’épuisement, l’extrême solitude… Aujourd’hui… Renonçant aux performances et aux exploits individuels, Laurence met sa connaissance des froids extrêmes et de la survie en milieux hostiles, au service et aux cotés des entreprises dont les objectifs, tant sur le terrain que dans le cadre des relations humaines, ont pour ambition de dépasser les limites que nous croyons connaître.

THÉMATIQUES

• Exploration
• Résilience
• Survivalisme

Actualités

Découvrez nos conférenciers sur le même thème

Organisez votre prochaine conférence !

Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.

CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19

Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…

Top