Gérard Araud
Ancien ambassadeur en Israël, à l’ONU et aux Etats-Unis.
Après une brillante carrière publique de trente-six ans au Quai d’Orsay, illustrée par deux des maroquins les plus désirés de la maison (Ambassadeur de France aux USA, à l’ONU mais aussi en Israël), Gérard Araud a pris sa retraite mi-avril 2019 et s’est installé à New York où il fut représentant permanent pour la France auprès des Nations unies.
Gérard Araud, qui manie la plume aussi bien que le Tweet, a enchaîné les postes stratégiques pendant quarante ans.
Au cours de cette carrière, il a notamment été négociateur pour la France sur le dossier nucléaire iranien et, au Conseil de sécurité des Nations Unies, il a participé à l’élaboration et au vote des résolutions de sanctions contre l’Iran, sur la Libye, la Côte d’Ivoire, le Mali et la RCA.
Gérard Araud est un éminent diplomate de haut niveau reconnu pour ses compétences dans ce domaine ainsi que pour ses opinions directes et franches et pour ses réflexions sur la collaboration avec divers dirigeants mondiaux ces dernières années. Il est présent sur les médias sociaux et est un conférencier dynamique et engageant. Il commente régulièrement l’actualité de la politique américaine comme les élections présidentielles dans les différents médias français : Le Point, BFMTV, …
Gérard Araud, le surdoué de la diplomatie, est un pur produit de l’école républicaine, sur-diplômé (bac + 10, Polytechnique, Sciences Po et ENA), fils aîné d’un père commercial et d’une mère au foyer installés à Marseille.
Il est officier de la Légion d’Honneur.
Vous souhaitez organiser une conférence sur l’actualité internationale ou réserver une intervention avec l’ambassadeur Gérard Araud ?
Sense Agency, Plateforme de conférenciers vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au 07 86 82 62 19.
Gérard Araud, disciple d’Henry Kissinger et penseur réaliste des relations internationales, défend l’idée que la politique étrangère implique parfois d’accepter l’inacceptable pour éviter l’insupportable, comme il l’écrit dans Histoires diplomatiques. Il s’interroge sur le rôle de la morale dans la diplomatie, surtout face au retour des grandes puissances, à la perte de l’hégémonie américaine et au déclin de l’Occident. Quelle est la place de la diplomatie aujourd’hui? Après quelques erreurs de parcours soulignées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en 2020, Araud a trouvé son équilibre en écrivant et en partageant son expertise dans les médias.
THÉMATIQUES
Gérard Araud aborde plusieurs thématiques majeures dans ses interventions et publications :
- Relations internationales et diplomatie: Fort de son expérience en tant qu’ambassadeur, notamment aux États-Unis et à l’ONU, il analyse les dynamiques géopolitiques contemporaines et les défis de la diplomatie moderne.
- Conflit israélo-palestinien: Ayant servi comme ambassadeur en Israël, il offre des perspectives sur les tensions au Moyen-Orient, explorant les obstacles à la paix et les évolutions récentes du conflit.
- Politique étrangère américaine: En tant qu’ancien ambassadeur de France aux États-Unis, il commente les orientations de la politique américaine, notamment sous les administrations Obama et Trump, et leur impact sur les relations internationales.
- Histoire diplomatique de la France: À travers ses ouvrages, il revisite des périodes clés de l’histoire française, comme l’entre-deux-guerres, pour en tirer des leçons applicables aux enjeux actuels.
- Rôle du diplomate aujourd’hui: Il réfléchit sur la place et l’évolution de la diplomatie dans un monde marqué par le retour des grandes puissances et les défis contemporains.
Ces thématiques reflètent son expertise et son engagement à éclairer les débats sur les mutations géopolitiques et diplomatiques de notre époque.
Actualités
Dans son ouvrage “Passeport Diplomatique”, (édité chez Grasset), nommé au prix de l’essai géopolitique 2020, sur la base de son expérience, Gérard Araud nous livre une analyse fine de l’échiquier international. Ce livre a également pour vocation d’être pédagogique. A partir d’exemples, il explique comment la diplomatie fonctionne au jour le jour. Comment faire sentir de l’intérieur et comment mettre en oeuvre une politique étrangère décidée par le pouvoir politique ?
Ses chroniques internationales dans le magazine Le Point
- Les 7 piliers du bon candidat populiste : Alors qu’en 2016, tous les sondages d’opinion annonçaient sa défaite contre une candidate expérimentée Hilary Clinton, Donald Trump l’emporte avec plus de 3 millions de voix sur sa rivale. En 2020, Trump est candidat à un second mandat. Il perd les élections mais a gagné 11 millions de voix supplémentaires. Quelles leçons faut-il retenir ? Gérard Araud analyse le parcours atypique d’un président clivant dont la vision du monde est éloignée des valeurs européennes.
- Israël n’a rien à gagner à annexer la Cisjordanie : La date du 1er juillet 2020 est avancée par Benjamin Netanyahou, l’actuel Premier ministre israélien pour annexer une partie de la Cisjordanie. Dans un peu plus d’un mois, serait principalement concernée : la vallée du Jourdain, langue de terres entre le lac de Tibériade et la mer Morte soit une superficie qui représente près d’un tiers de la Cisjordanie actuelle. Ce projet d’annexion a resurgi pendant la campagne législative en Israël, idée appuyée par Donald Trump. Analyse par Gérard Araud d’un conflit sans fin.
- New York, année Zéro : Comment s’est passé le confinement puis le déconfinement à New York ? Quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour que les new yorkais prennent conscience de l’importance de la vaccination ? Une analyse de Gérard Araud sur l’état de santé de New York City, une ville doté d’un port, de 3 aéroports internationaux où se croisent de façon incessante des populations d’ethnies différentes, sans compter que plus de 42% des américains souffrent d’obésité.
- Gérard Araud – La guerre Chine-États-Unis n’aura pas lieu : Le 19 mars dernier, avait lieu à Anchorage en Alaska une rencontre entre Antony Blinken, le secrétaire d’État, et Jake Sullivan, le conseiller national de sécurité et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, et le conseiller d’État, Yang Jie Chi. Au sommaire de cette première rencontre bilatérale, les taxes douanières sur les importations chinoises imposées par l’administration Trump ainsi que le respect des droits de l’homme au Xinjiang et à Hongkong . Les deux parties devront trouver un accord pour préserver leurs intérêts économiques, financiers et stratégiques… Gérard Araud décrypte ….
Découvrez nos conférenciers sur le même thème
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
CONTACTEZ-NOUS au +33(0)7 86 82 62 19
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…