Thématiques : Art contemporain, marché de l’art
Yoyo Maeght est la petite fille d’Aimé Maeght. Passionnée d’art avec une prédilection pour l’art moderne de la seconde partie du XXème siècle et surtout pour l’art contemporain, elle est férue d’architecture et de design, évoluant dans des intérieurs et décors signés des plus grands créateurs et architectes et des nouveaux talents : Arbus, Diego Giacometti, Jean-Michel Frank, Kuramata, Dixon ou Borek Sipek.
Aimé Maeght, visionnaire de génie, tout à la fois mécène, éditeur, marchand d’art, producteur de films, collectionneur audacieux, ouvre La Galerie Maeght, à Cannes en 1930 puis à Paris en 1946. Il devient le compagnon de route et l’ami de Matisse, Braque, Léger, Miró, Chagall, Calder et Giacometti. Les principaux artistes de l’après guerre le rejoindront : Bram van Velde, Tàpies, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Chillida, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory et tant d’autres. La Fondation Maeght, près de Nice, est inaugurée en 1964 par André Malraux,
De grandes expositions, au retentissement international, y sont présentées chaque année. La collection compte plus de 10.000 œuvres dont 62 sculptures de Giacometti, 150 sculptures de Miró, le plus grand tableau au monde de Chagall. Presque toutes ces œuvres ont été offertes par la famille Maeght qui continue d’enrichir les collections de la Fondation par des dons annuels.
À la suite du décès de son grand-père Aimé, et poussée par les artistes, notamment Aki Kuroda et Gérard Gasiorowski, elle décide de dédier ses activités aux artistes. Directrice de Maeght Éditeur durant plusieurs décennies, elle se consacra à la recherche et à la compilation d’archives d’artistes méconnus, mais dont l’œuvre marquait déjà les jeunes générations. Yoyo Maeght est passionnée par le livre, notamment les livres d’artistes à tirage limité ainsi que par les lithographies et gravures.
Sa passion pour l’art contemporain, la défense des jeunes artistes et la promotion de la culture française à travers le monde, l’ont poussée, très tôt, à organiser des expositions à l’étranger. Elle conçoit de magistrales expositions dont elle assure les commissariats, la sélection des œuvres, la scénographie, la conception et le suivi éditorial des catalogues. Elle en assure la plupart du temps également le financement, afin que des expositions d’artistes importants soient possibles dans des pays où les budgets consacrés à la culture ne permettent pas aux musées d’accueillir de telles expositions. Ce fut le cas, dans les années 1980, bien avant la chute du mur de Berlin, d’expositions organisées en Tchécoslovaquie comme Miró, Braque ou Calder à Prague mais aussi, Aki Kuroda au musée de Bratislava. Yoyo Maeght est commissaire d’expositions pour de multiples musées et centres d’art. Elle est à l’initiative de la première exposition Miró en Turquie. Elle collabore aux grandes rétrospectives consacrées à l’histoire de la famille Maeght, présentées par les plus importants musées, dont en 2008 : La Royal Academy de Londres, le Munster Museum ou encore le Pera Museum à Istanbul.
Durant des années, Yoyo Maeght partageât son temps entre Paris et Pékin d’où elle organisa, pour des musées chinois, des expositions reliant l’Asie et l’Occident. L’exposition des œuvres d’Aki Kuroda au Musée Impérial de la Cité Interdite de Pékin a été accueillie avec enthousiasme par le public Chinois et la presse a largement couvert cet évènement. Il faut dire que le pari était osé, exposer un Japonais au centre de la Cité Interdite ! Quatre autres expositions, conçues et organisées par Yoyo Maeght, ont été présentées dans des musées ou centres d’arts de Pékin en 2007. En 2008 ses expositions sont accueillies par le Doland Art Museum de Shanghai et remportent des succès exceptionnels pour des expositions d’artistes occidentaux.
Yoyo Maeght enseigne à L’IESA. Institut d’Etudes Supérieures des Arts.
Distinctions
2008 : Chevalier de l’Ordre du Mérite
2011 : Prix Montblanc des Arts et de la Culture, Yoyo Maeght se voit récompensée pour son travail au sein de la fondation familiale et des éditions.
2017 : Médaille de la Ville de Paris
Bibliographie
2006 “Maeght, la passion de l’Art Vivant, éditions de La Martinière.
2010 La Fondation Marguerite et Aimé Maeght: L’art et la vie, éditions Gallimard 2014 La saga Maeght, éditions Robert Laffont
Filmographie
Elle est également l’auteur du film “Maeght une histoire de famille” diffusé sur Arte.
“Vous souhaitez organiser une conférence avec Yoyo Maeght ?
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques : motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité… Remplissez notre formulaire de contact ou appelez l’agence au +33(0)7 86 82 62 19″ .
ACTUALITES DE YOYO MAEGHT
Organisez votre prochaine conférence !
Nous sommes une petite structure proche de ses conférenciers et de ses clients.
Sense Agency vous aide à trouver un conférencier en un temps record sur toutes thématiques: motivation, sport, philosophie, économie, digital, management, santé, cybercriminalité…