PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-BANNIERE-ROSNAY



Sense Agency - Corine Pelluchon

Pelluchon, Corine

Thématiques : Animal, Autonomie, Bioéthique, Corporéité, Démocratie ( reconstruction de ), Ecologie, Ethique des vertus, Humanisme, Libéralisme, Lumières, Nourritures, Responsabilité, Soin, Sujet, Valeurs, Vulnérabilité.

fr - copie flag_uk - copie

Spécialiste de philosophie morale et politique et de l’oeuvre de Leo Strauss. Elle a enseigné l’éthique médicale en anglais à l’université de Boston et est actuellement professeure à l’université de Franche-Comté. Elle consacre une grande partie de ses recherches aux questions d’éthique appliquée ( bioéthique philosophie de l’environnement, éthique animale) .

 

 

Corine Pelluchon a reçu en 2012 le Grand Prix Moron pour son ouvrage Éléments pour une éthique de la vulnérabilité. Les hommes, les animaux, la nature, Éd. Le Cerf, 2011 et le Prix Edouard Bonnefous de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour les Nourritures. Philosophie du corps politique ( Le Seuil, 2015).

 

Elle a publié 9 ouvrages, dont certains sont traduits en anglais et en espagnol. Dans son dernier livre, Les nourritures, philosophie du corps politique, paru en 2015 au Seuil, elle fait de l’alimentation le coeur d’une philosophie du sentir et articule écologie, philosophie de l’existence et rénovation de la démocratie.

 

Langues d’intervention: français, anglais