Thématiques : la visibilité, les médias, et la gestion de l’attention collective.
Daniel Dayan est membre de l’institut Marcel Mauss (EHESS) et de l’ Institut Européen Emmanuel Levinas. Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l‘Université de Stanford, Daniel Dayan a mené une double carrière en France et à l’étranger.
[EXPAND ]
En France, Il a été directeur de recherches en Sociologie au CNRS et professeur de théorie des médias à L’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Aux Etats Unis, il a enseigné aux Universités de Stanford et Southern California (USC) . IL a aussi été invité comme Hans Speier visiting professor à la New School for Social Research. (2008-14). Enfin, Dayan a été professeur invité aux universités d’ Oslo, Genéve, Milan, Brasilia, Tel Aviv, Moscou, ( RGGU ). Daniel Dayan a publié 5 livres et une centaine de chapitres et d’articles. Ses travaux sur les médias et le cinéma sont disponibles dans 13 langues dont le chinois, le coréen et le japonais.
En I975-76 Dayan a été invité à se joindre au comité de recherche de l‘American Film Institute et au Columbia University Seminar sur le cinéma . De I999 à 2004 il a été nommé au programme « Médias » de la Fondation Européenne pour la Science . En 2000, Il a été résident à la Fondation Rockefeller, Bellagio . En 2001, il a été chargé d’ évaluer en qualité d’expert étranger les recherches sur médias menées dans les universités Britanniques (Research Assessment Exercise ). En 2005 Il a été invité à l’ Institut d’ Etudes Avancées (Université de Jerusalem) et nommé « Annenberg Scholar ». à l’Université de Pennsylvanie . En 2006, il a été le « Free speech professor , à l’université de Bergen . En 2010, l’un de ses livres, « Media Events », (Harvard 1992, ) a obtenu le « Fellows Award » , prix décerné par l’International Communication association aux classiques de la recherche sur les médias. En 2013 il a donné la 7° conférence « William Phillips »( Partisan Review, New York). Depuis 2012 , il est membre du jury du Prix Bernheim pour les sciences .
Langues d’intervention: français, anglais
[/EXPAND]