Thématiques : éthique, philosophie politique, psychanalyse, sociologie
Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue, chercheur au CNRS, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israelite Universelle.
Fils et neveu de résistants déportés, il pose le concept de « destructivité » (pulsion de destruction, faisant écho au concept kantien de mal radical) pour interpréter le nazisme.
[EXPAND ]
Il poursuit ses recherches sur ce concept par l’étude du nazisme et de ses effets dans les manifestations de délitement contemporain du lien social, mais également par l’étude du génocide des Tutsis et hutus modérés au Rwanda, de la pègre, de la mafia et des terrorismes contemporains.
Il suggère, en philosophe clinicien de fonder une « éthique de la désillusion », qui permette à la personne de construire des barrages contre la destructivité qui habite l’espèce humaine.
Cette réflexion s’illustre en contrepoint par une analyse de l’humour (joyau déposé dans l’élévation de l’Esprit humain) et de sa vocation éthique. Il « pose les fondements épistémologiques et éthiques d’une nouvelle manière d’assumer notre condition humaine dans notre monde contemporain ».
Derniers ouvrages parus : Terrorisme/Résistance, d’une confusion lexicale à l’époque des sociétés de masse Editions Le bord de l’eau , 2014; Et vous trouvez ça drôle ?!… variations sur le propre de l’homme, édition Bréal, 2011.
Langues d’intervention: français
[/EXPAND]