Thématiques : concert symphonique, ballet, opéra, opérette
Philippe Hui est un chef d’orchestre éclectique qui dirige aussi bien le concert symphonique, que le Ballet, l’Opéra ou l’Opérette.
[EXPAND ]
Après des études de piano et d’alto, Philippe HUI intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (il y effectue notamment une Masterclass avec Pierre Boulez) où il obtient un 1er prix de Direction d’Orchestre qu’il complète avec un Diplôme d’Ingénieur des Métiers du Son. Longtemps à la tête d’orchestres de jeunes tels que l’Orchestre Régional des Jeunes de Haute-Normandie, il devient Chef Assistant à l’Orchestre de Bretagne puis Responsable Musical de l’Opéra de Tours. En 2000, il fonde l’Atelier Lyrique de Haute-Normandie dont il est le Directeur artistique jusqu’en 2009.
Après avoir été l’assistant de James Conlon à l’Opéra National de Paris, Philippe Hui a dirigé régulièrement l’Orchestre National de l’Opéra de Paris dans de nombreux opéras et ballets: Orphée et Eurydice de Gluck (chorégraphie de Pina Bausch suivie d’une tournée en Allemagne), Le Barbier de Séville, Idoménée de Mozart, Paquita, La Sylphide etc… Il est également intervenu au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris. Philippe Hui est par ailleurs invité par de nombreuses scènes et Festivals en France et à l’étranger : Opéra de Tours, Metz, Reims, Limoges, Avignon, Toulon, Rennes, Théâtre des Champs Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Opéra Comique, Centre Lyrique d’Auvergne, Festival de Loches,…) et à l’étranger (Opéra de Novossibirsk, Festival de Nuremberg, de Baalbeck …). Il y dirige notamment un grand nombre d’ouvrages dont L’enlèvement au sérail, La Veuve Joyeuse, La fille mal gardée, Roméo et Juliette (Prokofiev), Casse-noisette, La Voix Humaine, La Belle Hélène, Carmen, La Vie Parisienne, La passion selon St-Jean, Un tango pour M. Lautrec, Orphée aux enfers, Le Petit Ramoneur de B. Britten qu’il enregistre avec Lambert Wilson. Philippe Hui a travaillé également avec l’Orchestre National de Lorraine, de Bretagne, de Picardie, l’Orchestre Ostinato… et collabore régulièrement avec des ensembles comme la Maîtrise des Hauts-de-Seine et l’Orchestre Pasdeloup. Il a assuré pendant plusieurs années la direction musicale du Festival « Opéras en plein
air » : La Traviata, La Flûte Enchantée, le Barbier de Séville et les Contes d’Hoffmann. Aujourd’hui il dirige la Philharmonie des Deux Mondes, orchestre symphonique qu’il a créé en 2013, tout en menant une carrière de Chef d’Orchestre auprès de Festivals (Festival Offenbach d’Etretat…) et de nombreux orchestres en France et à l’étranger. Une collaboration s’est notamment établie avec le théâtre national d’opérette de Kiev en Ukraine.
[/EXPAND]