PELLUCHON1BD

IMAGINER
2016-08-10-BANNIERE-ROSNAY



Joël de Rosnay

“Je cherche à comprendre”, le dernier ouvrage de Joël de Rosnay, conférencier SenseAgency

Auteur de nombreux ouvrages à succès, comme « Le Macroscope » et le dernier, « Surfer la vie », Joël de Rosnay, biologiste et prospectiviste, nous transporte dans sa quête passionnante des codes cachés de la nature et de cette mystérieuse force organisatrice qui régit notre univers avec un nouveau livre « Je cherche à comprendre »,  derniers mots prononcés par Jacques Monod, qui fut son Maître à penser et scientifique.

Joël de Rosnay explore le monde microscopique ou la vie macroscopique … Mais également les différents codes qui régissent l’organisation et l’évolution des sociétés humaines.

De cet ouvrage transparaît une humanité profonde : au transhumanisme égoïste et élitiste, …  l’auteur préfère l’alternative d’une nouvelle forme d’humanité faite d’intelligence augmentée collective, qu’il nomme l’hyperhumanisme : « des hommes plus humains, plutôt que transhumains ».

Positif, constructif et pragmatique il témoigne ainsi de sa confiance en notre capacité de construction collective de l’avenir, grâce à l’intelligence humaine couplée à l’intelligence artificielle, aux robots et au cerveau planétaire.

Sa vision de scientifique est, en quelque sorte, une «spiritualité laïque». « En dehors de tout dogme, de tout rite et de toute vision anthropomorphique d’un dieu créateur ».